Index du forum »»  Froid Indus Groupe eau glacée »» GEG

GEG#5252

7Contributeur(s)
frigopatheLukycoldglagladetentemarcel11pierrafifi
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
detente detenteicon_post
Ben en fait c'est des paysans qui onr fait ça donc comme du pvc d'arrosage....tu voi........mais au démarrage il y avait pas de sécurité pour la pression d'air et le compreseur est tombe en panne 15 jour après donc roure les vannes pneumatiques se sont fermes donc la grosse pompe a pousse' pousse' pousse' pousse, pousseeeeeeeeeeer
Lukycold Lukycoldicon_post
Citation : Lukycold 

Pour la remarque de Détente il y a eu deux problème sur l'installation de son client.
1 Coup de belier
2 le decollement sur coude suite aux coup de bélier (la à mon avis la mise en oeuvre du PVC n'a pas été faite correctememt Je pense que soit la préparation au niveau des support n'a pa été correcte ou alors le temps de séchage ou la mise en traction des raccords avant le temps de sechage)
Lors d'un coup de belier si tout est bien coller tu cassera le ou le raccords mais pas de décollement.
A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
 

Oui il est vrai que l'on voie de plus en plus de réseau en PVC.
Mais le PVC ne se pose pas n'imporete comment, il y a des régle de l'arts comme en froid!
On pourrai en parler pendant des heures!

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

sur les quelques GEG que nous avons, disons que les plus recents sont tubés en inox et les plus anciens en pvc pression.

il y a quelques mois, sur ce GEG, un phenoméne faisait que le pvc cassait à divers endroits, et le fournisseur de PUM plastique, nous conseillait de mettre un pvc dont je n'ai pas les ref mais qui a la couleur verte au lieu de gris noir.

Bref sur ce vieux ECGAL600 au r22 de trane, le client n'a pas assez d'argent pour tout refaire donc on garde 95% de son circuit, et on lui met un groupe daîkin au r410 avec détente elec.

Quant aux regles de pose du pvc, mise à part chanfrainage, poncage et dégraissage, y en a t'il d'autres? Ce qui est chiant c'est qu'on ne peut pas enfiler, ajuster, essayer avant de coller, contrairement au pvc classique.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.


Message édité par : frigopathe / 19-08-2012 08:53

Lukycold Lukycoldicon_post
Salut frigopathe,

Tu a donc soit un problème de resiliance sur ton PVC qui n'est pas adapté à ton process ou tu a des coup de belier du à des basculements (clapet anti retour)de pompe ou demarrage.

Par expérience j'opeterais pour les coups de belier!

Quand à la préparation des supports tu resume bien se qu'il faut faire.

Décapage des supports et chanfrainage.

Encolage de la pièce femmelle en circulaire.

Encolage de la pièce male en deuxième avec application en longueur comme le vernis sur un ongle.

Il est interdit de tourné la pièce une fois quelle est enduite de colle et emboitée

Le temps de sechage en fonction de la température ainsi que ta pression de service de ton process

La mise en traction des divers partie du réseau PVC à la fin du temps de séchage

Le serrage en diagonale

Méfiance sur des encolages sur tulipe elle ne sont pas toujours trés ajustées.

Et le plus important la fiche technique de ton PVC.

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
marcel11 marcel11icon_post
salut a tous
sur un réseau de GEG suite au gel de janvier février j'ai eu un tube qui a cassé ,par contre c'est pas du PVC pressions quand j'ai acheté la barre il appelle ça d'un autre non la colle est différente ,il faut chanfreiner et dégraisser et le temps de remise en eau est de plusieurs heures.
inconvénient des tubes plastique il ne sont pas étanches a l'oxygène donc il faut traiter le circuit avec un produit anti algues et anti boue pour éviter d"encrasser le circuit.
Mon installation a une 30 d'année et tous et en parfaite état sur la tuyauterie.
l'idéale maintenant c'est les tube multi couche
frigopathe frigopatheicon_post
La mise en traction des divers partie du réseau PVC à la fin du temps de séchage

Le serrage en diagonale

Méfiance sur des encolages sur tulipe elle ne sont pas toujours trés ajustées.


salut, tu peux m'expliquer tout ca stp.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
pierra pierraicon_post
Citation : Lukycold 

Salut frigopathe,

Tu a donc soit un problème de resiliance sur ton PVC qui n'est pas adapté à ton process ou tu a des coup de belier du à des basculements (clapet anti retour)de pompe ou demarrage.

Par expérience j'opeterais pour les coups de belier!

Quand à la préparation des supports tu resume bien se qu'il faut faire.

Décapage des supports et chanfrainage.

Encolage de la pièce femmelle en circulaire.

Encolage de la pièce male en deuxième avec application en longueur comme le vernis sur un ongle.

Il est interdit de tourné la pièce une fois quelle est enduite de colle et emboitée

Le temps de sechage en fonction de la température ainsi que ta pression de service de ton process

La mise en traction des divers partie du réseau PVC à la fin du temps de séchage

Le serrage en diagonale

Méfiance sur des encolages sur tulipe elle ne sont pas toujours trés ajustées.

Et le plus important la fiche technique de ton PVC.

A+
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
 

+ lukycold

juste une petite précison concernant la colle. Il y a une date fin d'utilisation meme pour un pot non utilisé. A bien vérifier au moment de l'achat/utilistation, ca t'éviteras des galères. Ca vaut pour toute les colles pvc préssions.
A+ bon dimanche
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
marcel11 marcel11icon_post
Moi j'ai acheté le coupe tube PVC et le chanfreineur par contre j'ai respecté le temps de séchage de la colle (ce qui était marquer sur la boite)
qu'appelle tu tulipe? le serrage en diagonal c'est sur des brides de pompes ou de vannes comme sur l'acier
le temps de traction c'est la durée de polymérisation de ta colle je pense tu est étanche mais tu ne dois pas avoir la résistance maximum au décollage comme quand elle sec
Dans mon cas (la colle est orange) il avait 7 ou ! heures de marqué avant la remise en pression j'ai fait mon réseaux et je suis revenue le lendemain mettre en eau est en pression
pierra pierraicon_post
lorsque que tu achete un tube pvc, tu as d'un coté une partie chamfréiné, et de l'autre une emboiture. Les plombiers appel ca une tulipe. Perso, je coupe et met un manchon, pour faire la jonction.
Quand tu colle un réseau tout pvc, ou pour une réparation il est conseillé de rincer a l'eau clair la réparation (pas toujours possible), dans le cas d'un réseaux neuf, le mieux est de laisser a l'air libre le réseaux pour laisser s'échapper le solvant de la colle, et ensuite de rincer.
le respect de ton temps de séchage te permet d'obtenir la resistance maximum du produit, le temps de séchage depend aussi du diametre mis en oeuvre. Lorsque que tu as un décollement, c'est qu'a moment la procédure de montage comme donné par LUCKYCOLD n'est pas respecté.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut les givrés,

Merci à Piera pour les explications complémentaire.

Effectivement la colle que l'on utilise doit être irreprochable tant au niveau de sa date que le pôt qui traine et déja ouvert depuis la nuit des temps à éviter.

Quand à la mise en traction lorsque tu serre les differantes partie de ton réseau on leur demamnde une grosse contraite mécanique lors des serrages sur brides d'ou l'importance du temps de séchage comme précité dans les messages précédant.

Pour info je vient de faire un réseau en petit diamètre sur bride et collerette et si on respecte bien tout cela tout roule.

Attention aux coups de bélier les réseaux PVC n'aime pas ca du tout.

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )