Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Groupe eau glacée »» réseau eau glacée

réseau eau glacée#6684

12Contributeur(s)
frigopatheLukycoldmarsfifiadelclimatisationchrist59chouchen56Motiokdmarconicolasherculedetentetonton2010
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Un très vieux GEG .... c'est à dire??? ... 5 ans ?? .. 10 ans ?? .. 20 ans ?? ... plus ??? :b

Que dit le suivi de maintenance?? .. Depuis le temps de la mes, il y a certainement eu des fuites, le complèment ( ou remplacement total ) de glycol a-t-il été fait dans les règles ( et non un simple appoint en eau ) qui aurait eu comme effet de foutre en l'air ton glycol et c'est la porte ouverte aux cochonneries dans le circuit!

Bien échu que ce soit le glycol d'origine! Mais les derniers intervenants ( avant que tu ne reprenne ce site en main ) ... ont peut-être eu pitié de ce " vieux réseau agonisant " en n'étant pas suffisemment " agressif " lors d'un désembouage de peur de se retrouver devant une vraie passoire à tos les étages!! :b

Ce ne sont que des suppositions, mais ... ceci + cela + ca encore .... à la fin, tu te retrouves devant un beau merdier!! :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
chouchen56 chouchen56icon_post
de tous sens on ne peut rien dire sans les débits d'eau a tous les points du système .

moi ce que j'en comprend :

1er échange : FF / MEG (donc une pompe, filtres et vanne de réglage)

2 échange : MEG / eau de process (donc encore une pompe ,filtre et vanne de réglage)

bah c'est ça aussi !!!!

salut chouchen et bonne journee a ts
c'est ce que j ai compris aussi,mais c est le terme "en serie" qui me fait dire que je vois pas l utilité d un tel montage ;-) .
si non le montage que tu as decrit et celui que j ai compris,c est assez courant. sur tt sur les pac O/O.
as tu verrifier aussi le taux de glycole??? j ai deja eu le cas sur une pac .le tech qui etait intervenu pour reparation du circuit hydrolique a glycolée l instal a -30 :-o :paf et cela va de soit que la pac avait un rendement merdique avec prise en glace echangeur cotée F.F.
cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 15-06-2013 09:17

nicolashercule nicolasherculeicon_post
Bonjour Frigopath, au vu de tes informations:

- L'installation comporte un échangeur intermédiaire afin que la boucle d'eau ne gèle pas en hiver s'il y a arrêt des pompes de circulation, ce qui évite aussi de glycoler toute ton installation.

Il faut contrôler ton point de glycol (attention plus il est dense plus les pdc sont importantes, j’espère qu’à l’origine celui-ci a été dilué avec de l’eau.

- Surchauffe 11°c, tu peux << doper>> ton installation en rapprochant celle-ci de 6°C.

- Contrôle du sous refroidissement car tu évapore anormalement bas (-2°c) et surchauffe élevé.

- Contrôle du débit via les pompes de circulations dans 2eme temps, attention tu sembles ne pas fournir la puissance frigorifique nécessaire donc ton écart de t°c à l'évaporateur est élevé.
Bon courage

Message édité par : nicolashercule / 15-06-2013 11:12

frigopathe frigopatheicon_post
salut a tous,

merci pour vos réponses.
pour repondre à certains:

aucun mano installés sur les pompes, pas de vanne de réglage de débit, manque de charge evident mais des traces d'huile sous une flasque de l'échangeur tubulaire nous impose, lorsque l'on pourra arrêter le GEG (process oblige), un gonflage à l'azote car actuellement pas de détection.
Quant à la charge, ce trane est sur condenseur profroid déporté, donc même si je me base sur le S/R, je n'ai pas le poids initial. bien evidemment il n'y a pas de réservoir liquide non plus.

a+ et bon week end
detente detenteicon_post
salut path,

ca renifle l'échangeur encrassé tout ca :#
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Citation : detente
ca renifle l'échangeur encrassé tout ca :#

Comme je le prédisais, tes prédecesseurs n'ont pas dû être assez agressifs... et t'ont fait un " cadeau " : ils t'ont laissé le soin de ( enfin ) faire connaître à cette machine les bienfaits d'un entretien dans les règles de l'art!!

J'en connais au moins deux, dans leur coin .... ( notre illustre modo fifi et drag, pour ne pas les citer ) ... qui doivent avoir une pensée pour un autrez personnage!
Les fondamentaux ....

jesors
@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a ts
desolé l ami chochen,j ai fait une mauvaise manip :paf au lieu de citer ton poste je l ai donc sans m en eppercevoir reidité :paf et par consequant j ai effacer une partie de ta reponse :-( :paf .
un delta T elevée est synonime de manque de debit d'eau . pour un echangeur encrassé nous aurions un deltat T moyen voir mediocre et dans l extreme pas d echenge du tt.
en gros un echangeur encrassé nous aurion un deltat "entre/sortie d'eau" de 4-3-2-1 k voir 0k
et pour le manque de debit d'eau nous aurion 7-8-9-10k et plus selon le manque de debit. avec la becane a 100% bien sur.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

re,
si manque de charge il y a,ca ne devrais pas etre un grand manque de charge,car mine de rien ton groupe arrive tt de meme a descendre a 15° en entrée et a sortir de l eau a 7°.bien que le deltat T total a l evap soit de 17K que la bp soit a -2° ta surchauffe totale n est que de 11K.ce qui me conforte dans l epothese du manque de debit d 'eau. qu en pensez vous????
cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 16-06-2013 09:39

chouchen56 chouchen56icon_post
Salut Abdel ;-)

c'est fort ton truc !!! c'est le modo powaaaaa :-D

je suis reduit au silence...de toute maniere je dis trop de con.... je disais quoi déja ???

a plus l'ami :-D
bah c'est ça aussi !!!!
tonton2010 tonton2010icon_post
salut
en 1 perte de puissance sur la multiplicité de l'échange
c'est un peu normal non?
je part sur l'encrassement du 2em échangeur monoethyleneglycol en boucle fermée
le glycol laisse du dépot avec le temps et créer un pont thermique
ou une pompe avec un débit trop important du coté eau douce
(si il y a pompes) :-?
réduire le débit eau douce et réparer la fuite frigorigène,si bien sur ya fuite
car ta machine à l'air sous puissante :-?
sinon la soluce pour garder le GEG
serais un refroidissement en amont eau douce
mais encore une cascade et un petit groupe en plus :-D