Les Frigoristes

CLIMALIFE

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Problème de refroidissement#8335

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dmarcoProblemAircofrigoLukycoldMotiokjerome44frigopathechouchen56Mateozenixadelclimatisationfifi
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Citation : Problem
Les filtres ont été nettoyer l'année derniere ...

Euhhh oui, mais donc ... entre janvier et décembre 2013 !!! Nous sommes mi-mai 2014!!
Ca fait donc entre 5 et 17 mois !! ....

Une raison particulière pour ne pas y jeter un coup d'oeil actuellement ???
Depuis le temps, il a pu s'en passer des choses ....

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Mateo Mateoicon_post
Bonjour,

Je suis d'accord avec Dmarco, pourquoi chercher midi à quatorze heures si tu n'as pas vérifié l'état de ton filtre.
Il ne manquerai pas d'eau dans le circuit?

Commence par le début.

Bonne journée
Problem Problemicon_post
bonjour,
j'ai choisis de faire un audit de ce groupe comme sujet de memoire de fin d'etude.bon ça fait 1 mois que j'essaye de trouver les solutions.
oui oui elle ne tourne que a 50%de sa puissance nominale et en plus il me manque 50m3/h sur 218m3/h.
les deux evaporateurs sont séparés et je regule sur mon départ.
sur un des circuits qui fonctionne, j'ai le voyant qui bulle, une pression bp: 3.6 hp 9 ; t°evaporation: -3.5 et condensation 19°C ;
T°au bulbe: 11.9°c et sortie condenseur: 21°C
Shakedown
zenix zenixicon_post
bonjour,
quelle est le fluide utilisé dans ton refroidisseur ?
pour l'instant d'après tes relevés :
- au niveau de ton évaporateur, tes relevés donnent une surchauffe de plus de 15°, elle est beaucoup trop élevée
- au niveau de ton condenseur, tu nous donne une hp de 19° mais un t° de sortie fluide de 21°c :#, on a l'inverse d'un sous refroidissement , il y a un souci
en attendant confirmation du fluide, difficile d'être catégorique mais il semble bien qu'il y a un problème avec le fluide (charge ... ?)
@+
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

un pincement de 15K avec hp basse ca pue le manque de gaz
Motiok Motiokicon_post
Faudrait déjà descendre la consigne a 7°C ça serait bien pour commencer a faire tourner les compresseurs et faire des relevés corrects. Une HP basse et une surchauffe élevé, si c'est au moment du démarrage forcement...

Le régulateur est un Carel pCO ? il doit y avoir une touche programme quelque part, faut chercher les limite inférieur / supérieur et descendre l'inférieur de 10 a 7 °C. Pour le mot de passe, généralement 0000 ou 0021, regarde dans la doc sinon revient ici avec le modèle du régulateur.
Si tu trouve pas cette valeur inférieur évite d'essayer de bidouiller d'autre paramètres sans savoir exactement a quoi ça corresponds.

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne journee a tous
Si ta consigne active est belle et bien de 10c et que les relevés hp bp tu les a fait avec un retour d eau a 12, 8 je dirais comme les collegues sa pue le manque de charge ( a condition que ton ou tes compresseur ait ete a 100%).
Si la consigne active " recalculée" est de 12c, alors ton circuit n a rien. Sauvant sur des grosses puissance, tu as une flopper de reduction de puissance. Lorsque l ecart entre consigne et temperature reel est moindre la reduction de puiss1nce
Decremente au point de croire que tu as un blem frigorifiquement parlant.
Cas concret, hier un collegue m a appeller pour casiment les memes symptome.
GEG carrier faible deltat sur l eau, bp basse, hp tres basse 17 bar avec du 410a :b
Reffoulement a quasi temperature ambiente. Il pensait a un manque de gaz.
Lorsqu il m a dit , je ne comprend pas comment avec un manque de charge mon groupe arrive a descendre en temperature, j ai desuite penser aux divers reduction de puissance. Donc je lui est suggerer de baisser la consigne au max histoire d enclencher toute la puiss1nce d au moins un circuit.
En fin de journée, il m a rappelé pour me confirmer que c etait ok. Il a du laisser monter en temperature pour avoir plus de charge. Le groupe a redémarrer et la les pressions etaient bonnes, jusqu a ce que les reductions de puissances intervienent a nouveau.
C est peut ete ton cas, j en suis quasiment sur. Si non avec un tel manque de charge, ton groupe ne descendrai jamais a 12, 8.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Problem Problemicon_post
Bonsoir,
On utilise le Fx100 a la place du R22 comme fluide qui a des parametre un peu different.
Oui Motiok c'est bien le Carel PCO comme regulateur . Or,Lorsque je mets mon code et je suis dans le programme en mode Manuel biensur, l'automate n'affiche plus les temperatures.Mais on peut modifier la consigne qui rest comme meme bloquer a 10.
Hier parcontre quand je suis arrive sur le site la consigns etait a 12. Je l'ai baissee jusqu'a 10, les deux compresseurs ont demarer, sur l'automateon lisait : 3,5C depart et 5C .

Shakedown
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Citation : Problem
... je suis dans le programme en mode Manuel biensur, l'automate n'affiche plus les temperatures.Mais on peut modifier la consigne qui rest comme meme bloquer a 10 ...
... Hier parcontre quand je suis arrive sur le site la consigns etait a 12. Je l'ai baissee jusqu'a 10, les deux compresseurs ont demarer, sur l'automateon lisait : 3,5C depart et 5C.
En complément du diagnostique de mes confrères, n'excluant pas le manque de charge, je suis tout de même un peu plus circonspet car tu es loin d'être clair dans tes explications!!

Je m'explique;
Dans un premier temps, tu nous dit que le régulateur est bloqué ( mais, tu arrives pourtant à modifier cette consigne de 12° à 10° ), donc, il n'est pas si " bloqué que celà !! :b :b

Dans un deuxième temps, si en démarrant tes deux compresseurs, les températures passent de 3,5° à 5° .... là, on est carrément plus dans un cycle de refroisissement, mais bien en mode " chauffage "!! fort

Tu as des éléments en main, essaie de voir ce que tu peux faire avec cela pour commencer!! Tu dois te mettre une certaine logique frigorifique en tête, non??? :-D

- Pourquoi le régulateur n'affiche-t-il rien?? Problème de sonde(s) ou du régulateur lui-même ...

- Testes tes sondes !! Soit elles sont simplement déconnectées ( ou fil coupé, sorti de sa borne, ou simplement la/les sonde(s) non étalonnée ou hors d'usage ) !! Que du traditionnel, vérifies l'étalonnage de tes sondes!!

Pourquoi le régulateur ne descend-t-il pas en dessous de 10°C ?? As-tu la notice de ce régulateur en ta possession?? .... N'y aurait-il pas un paramètre qui empêche de descendre en dessous de 10°C ??? ( paramètre qui peut très bien être indépendant de la consigne générale, qui elle, peut être modifiée par le premier touche-à-tout passant par là ) !!
Quelle est la référence exacte de ce régulateur?? ( marque, modèle précis et version logicielle ainsi que l'année de mise en service ) ??

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne journée à tous.
Demarco, c est normal que le retour "5c" soit plus elevee que le depart "3, 5c".
Par contre ca cloche au niveau des temperatures qu il donne. Bon il ne precise pas quant est ce qu il les aprises. Et ca manque d info.
Est ce un circuit glycole ? Pour quel regime d eau ? 12/7 ? Quelle application, clim confort ou refrigiration?
Lorsque tes 2 compresseurs sont parties, qu'elles étaient les pressions ? Les Tº ?
Pour du confort, ton depart est trop bas, et ta sécurité evap aurai du enclenchér deja a 5c ( sauf circuit réfrigération ou glycole).
Si tu y retourne donne nous plus d info. Les pression hp/bp-les Tº entree/sortie d eau (Tº lu sur le pco et comparées avec ton thermomètres)- la SC/SR. Avec un deltat sur l eau de seulement 1, 5k tu peux deja eliminer un manque d eau a l evap.
Pour ceux qui connaissent c est quel fluide le fx100 ?
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"