Merci pour ta réponse. Pour être plus complet dans ma question, j'ai un circuit avec 2 compresseur à vis au R134A. Qd je fonctionne avec la vis 1 tout est bon il n'y a pas de défaut, température gaz refoulement 41°c (sortie compresseur),enroulement 75°c et surchauffe au refoulement 15°c (température refoulement-température saturé de refoulement, température entrée d'eau évaporateur +10°c température sortie +5°c et BP -4°c . Pour l'ouverture du détendeur, je parle de celui du l'évaporateur. Le problème ce situe au niveau de la vis 2. Dc je coupe la vis 1 et démarre avec la vis 2 au bout de 5minutes quelle tourne, les relevés sont les suivant: température gaz refoulement +25°c, surchauffe au refoulement qui chute 5°c, la température des enroulement qui plutot que monter baisse +35°c, le détendeur évaporateur est ouvert à 15% et la culasse au niveau de l'apiration du compresseur est beaucoup plus froide .Je part en mer en fin de semaine pour prendre d'autres relevés, je vais controler si les surchauffe eco et evaporateur sont les meme en fonctionnant avec une vis puis avec l'autre.Aprés l'evaporateur, l'eco et le condenseur est identique pour les 2. Je vai apeller corrier demain car je ne comprend pas la régulation des vem de refroidissement propre a chaque compresseur en sorti d'eco pour le refroidissement des enroulements. La solution me senblerait beaucoup plus logique si ce problème était commun aux 2 vis...!!
greg
frigo90
Bonjour à tous,
Sur ce genre de machine avec deux compresseurs par circuit avec économiseur tu as un détendeur bleu appelé vanne TQ chez carrier, la dedans il y a un filtre, circuit vide, tu démontes les 4 vis six pans et tu trouvera un filtre tamis qui parfois est sale.
Cette vanne TQ est commander par les températures moteur de chaque compresseur avec un algorithme, et en plus à priori tu as un le soucis sur les deux compresseur une fois.
Après pour ton problème de surchauffe au refoulement, tu peux avoir une sonde refoulement qui dérive tu peux vérifier sa valeur ohmique, ça doit être 5Kohm à 25°C vu que ça le fait uniquement sur un compresseur.
Après tu peux aussi tester ton détendeur, avec les quicks test de la machine, machine sur LOFF tu vas sur item avec les flèches qui sortent tu cherches outputs exv A tu le met un coups à 15% tu écoute ce qu'il se passe, puis tu augmente la valeur pour voir si il réagi à toutes les valeurs car il peut être bloqué comme le dise les collègues.
Normalement tu dois entendre un petit grognement, mais si l'ambiance est bruyante, tu peux poser ta main tu le sens vibrer.
Le top serait de transféré le circuit (dans la mesure du possible) ouvrir le détendeur pour voir si il réagi, vérifier le filtre de la vanne TQ.
En espérant que ça puisse t'aider, bonne recherche.
greg311
Merci frigo 90,
Je vais faire les manips que tu m'a indiqué, j'aurai juste une question à te poser. Aprés le détendeur de l'eco qui est commun, il y a une VEM classique TOR par compresseur qu'ils appelent cooling motor valve. Tu sais comment elles sont régulé? j'ai un doute de fonctionnement sur celle du compresseur qui déconne. Merci à tous pour ce forum trés interessant et c'est cool de vs interessé à mes galères.. ;-)
greg
frigo90
cette Vem est enclenché à la mise en service du compresseur, elle isole simplement le compresseur.
si il y a une vem sur un corps laiton en équerre, c'est elle est qui régule ton débit de fluide.
Tu es sur quel type de bateau?
Moi je veux bien venir t'aider si c'est sur un bateau de croisière!!!!
frigo90
cette Vem est enclenché à la mise en service du compresseur, elle isole simplement le compresseur.
si il y a une vem sur un corps laiton en équerre, c'est elle est qui régule ton débit de fluide et donc ton refroidissement moteur.
Avant de sortir le fluide fait la chose suivante, dans la boite à borne du compresseur tu as les sondes de température moteur un commun, puis sonde 1 et sonde 2, tu change de sonde de température au cas ou se soit elle qui dérive.
C'est des fils bruns avec des connecteurs transparents.
Par hasard tu as pas un gros delta T au Déshy?
bon courage et bonne recherche.
Adrien
greg311
Bonjour,
Merci Adrien pour tes infos, par contre tu me dit 2 sondes moteur pour le meme compresseur? sur l'automate il me donne qu'une température moteur par compresseur..Si tu veux te baigner ya pas de soucis par contre c'est une plateforme pétrolière a 100kms de la plage alors soit tu te fait attaquer par un requin soit tu coule...lol. En tout cas encore merci je vai regarder ca, je te te tien au courant
Merci
greg
coyote
bonjour,
ferme ta vanne injection refroidissement moteur.
tu dois avoir une EV passante.
si la température refoulement remonte bingo.
Cdlt.
frigo90
Il y a une sonde de secours sur le compresseur, car elles ne sont pas remplaçables.
La méthode que t'indique coyote peut être une solution.
greg311
Bonjour a tous,
Lors de la procédure de test CARRIER, le frigoriste sur site à remarqué que le moteur du détendeur de l'eco chauffé mais ne bougé pas. En fait, il reste tout le temps ouvert..Merci à tous pour vos renseignements je vous tiens informé de l'avancement.