Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Groupe eau glacée »» GF à faible taux de charge

GF à faible taux de charge#6809

8Contributeur(s)
YanndragdmarcofifiMotiokchouchen56Marcmlchrist59
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Yann Yannicon_post
Je maîtrise l'installation un minimum mais dans les grandes ligne seulement. Un jour peut être ... ;)
Ben pour moi tu régulés sur une température en entrée d'evaporateur mais côté eau glacée. Si la consigne est de 9 degré a l'aller comme c'est le cas actuellement, si tu as une eau glacée qui revient a l'évaporateur a disons 11 degré tu sais que le risque de bp est la donc tu coupes ton installation . En raisonnant côté eau glacée et non fluide frigo. Tu t'affranchis des arrêts du gf pour d'autres raisons. Qu'en penses tu ?
dmarco dmarcoicon_post
Envoies-nous, si possible, un schéma complet de ton installation!

Parce que là, je crois que tu t'emmêles dans les termes techniques, et pour discuter ... il faut qu'on parte sur une base commune ( aussinon, on ne s'en sortira pas ). :b

Parce que, qu'on soit en évaporateur noyé ( ou aérien ), la régulation classique est ( généralement ) reprise au niveau de ce que tu refroidit! Que ce soit de l'air pour une chambre froide .... ou de l'eau ( pour un bac d'eau glacée ).

Comme je le disais précédemment, on ne régule pas ( directement ) à partir de la BP de l'évaporateur ... tout simplement parce que cette BP peut subir des variations ( variations, qui peuvent être tout à fait normales ... dûes au fonctionnement, par exemple la BP va monter si la HP monte .................. ou accidentelles ... par exemple en cas de fuite de FF )

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Yann Yannicon_post
Je t'envoies un schéma au plus vite ! Mais je crois que l'on s'est malheureusement mal compris :(
La régulation se fait bien au niveau de ce que l'on refroidir , a savoir une eau a 9 degré. Je pensais a rajouter une sonde sur le retour de l'eau glacée et d'intégrer cette valeur directement dans une des entrées libres de l'automate du groupe ou de dédier une boucle de régulation qui gère cette valeur pour autoriser ou non la marche du gf. (C'est p-e ce que tu avais déjà compris et je suis a côté de la plaque, désole, c'est vendredi soir. :) )
Sinon une régulation croisée dont tu parlais avec la bâche tampon ça donnerait quoi. ?
Merci encore, et désole du temps que je te fais perdre ...
dmarco dmarcoicon_post
Je ne sais pas ce que tu as exactement comme automate, et il y en a tellement de modèles ( et de programmations possibles ) .... mais il est logique de penser qu'une sortie de cet automate soit attribuée par binôme de compresseurs ( 1 sortie = 2 compresseurs ) ... puisqu'ils fonctionnent ensemble!!

Seul, le schéma électrique complet de ton installation pourrait me confirmer cela....

Dans cette hypothèse, il n'y aurait pas besoin de toucher à l'automate en lui-même, mais juste de dériver une partie de ce schéma.
L'automate resterait donc en maître absolu de l'installation .... le schéma que j'ai expliqué plus haut ne viendrait dont .... qu'en esclave de cette sortie d'automate en quelque sorte!

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ... :b :-D :-D ... je vais essayer de faire un petit schéma de principe, que je mettrai en ligne ce soir.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

dmarco dmarcoicon_post
Voilà, c'est pas très pro, mais ca a au moins l'avantage d'être clair!
Un petit dessin, vite fait sur le gaz, pas de symboles compliqués.... vous y verrez peut-être plus clair :b :b

Qu'en pensez-vous?

@+
Au choix:

icon_pieces jointes Pièces jointes 1
Motiok Motiokicon_post
Re,

Le soucis c'est pas justement qu'avec 1 compresseur sur 4 on reste surpuissant ? Comment on déleste un compresseur s'il est tout seul a fonctionner ? Autant fouiller dans la régule du GF et modifier le différentiel ou la zone neutre, doubler le temps d'anti-court cycle...

Oui modifier un groupe fait d'usine c'est pas forcement simple, surtout ces types de "cubes d'eau glaçée" comme je les appelle c'est pas fait pour être modifié ni même entretenu, le but c'est que ça coute pas chère a construire, prennent très peu de place et que ça tienne 2 ou 3 ans le temps que les garanties passent... la solution facile on va dire, dans 10 ans voir 15 maxi tu va commencer a te demander si tu devrais pas les remplacer, contrairement a une installation industrielle qui coûte bien plus a l'achat et a l'entretien où tu va pouvoir tourner plus de 30 ans avant que la réglementation vienne te dire que les normes ont changé, que le fluide est interdit et qu'il faut tout modifier^^
Aujourd'hui encore tu as des installations des années 70-80 qui tournent, quand c'est bien conçu et entretenu :b
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir motiok,

Pour l'instant, il n'y a pas de problème sur l'installation!
Les " craintes " de yann sont uniquement des suppositions, car il est vrai que ces binômes sont à la limite de la surpuissance!

Donc, à la limite de la surpuissance ... en travaillant avec 2 compresseurs non dissociés.... il me semble logique qu'avec un seul compresseur, on retomberait dans des limites plus " raisonnables " de fonctionnement!!

Maintenant, il est clair que nous ne savons rien de cette installation! Ni le contexte exact, ni les besoins précis ...

On reste dans les suppositions pures et dures, une simple théorie ...

@+
Au choix:

Yann Yannicon_post
Merci encore pour vos contributions !
Dmarco, j'ai bien compris ton explication, il n'y a cependant que 2 compresseurs en tout par installation. Mais je pense que ta logique peut parfaitement s'appliquer pour 2 compresseurs seulement.
L'installation est sensible, voilà pourquoi je ne préfère pas trop rentrer dans les détails. Mais si tu as des questions supplémentaires précises, je tâcherais d'y répondre.
Et oui Motiok, le fond du problème est bien là, en ne tournant qu'avec un seul compresseur on reste trop puissant. Et le problème en modifiant la régul et augmentant la zone neutre (j'avais commencé à fouiller par là) c'est que ce mode de fonctionne "délesté" n'est actif qu'en hiver. Il faudrait en gros faire 2 modes de fonctionne normal et "délesté" en prévoyant une intervention humaine pour changer les consignes pour passer d'un mode à l'autre.

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour yann,

Citation : Yann
Le problème : nous avons optimisés le site pour qu'il puisse fonctionner en Free-Cooling en hiver, ce qui fait que les GF ne produisent pendant cette période de l'année que les besoins nécessaire à la climatisation d'autres locaux annexes, dont la puissance thermique à combattre est inférieure à 500 kW (soit moins de la moitié de la puissance d'un seul Groupe Froid).
J'ai bien peur que l'on tombe en BP.

Je pense qu'effectivement ... nous ne parlons pas de la même chose!!

Tu dois confondre entre les termes " GF " ( ou groupe froid ) .... et " compresseurs " !!

Que ton groupe froid soit surpuissant en hiver, et fleurte avec la coupure BP .... soit! Mais c'est le groupe de 2 compresseurs , au fonctionnement simultané qui est surpuissant, mais pas un compresseur seul!!
A partir du moment ou tu " délestes " un compresseur .... ta BP plongera un peu moins, c'est tout à fait logique, puisque tu restes avec la même charge sur le réseau!!

Vu que tu n'es pas frigoriste et que ces notions dépassent ( peut-être ) tes principes, je vais te donner un autre exemple ( qui n'a rien à voir avec le froid, plus compréhensible ) ...

Imagines une charette, avec une charge X ) tirée par deux chevaux .... cela te fournit un certain travail pour arriver à un objectif ..... et la même charette ( avec une charge identique ) tirée par un seul cheval .... ce cheval devra travailler plus longtemps pour arriver au même résultat final!!
C'est exactement le même principe içi!!

Le fait que tes GF n'aient que 2 compresseurs ne change absolument rien au principe!! :b

Un seul compresseur ne peut pas être surpuissant!! Ou alors, ce serait la preuve flagrante que le bureau d'études qui s'est chargé du dimensionnement s'est planté dans leurs calculs!!
Si 1 compresseur est surpuissant pour tes besoins, cela signifierait que chaque GF a une puissance supérieure ... de plus du double des besoins!! :paf :paf Si c'est réellement le cas, je pense que ces gars devraient changer de boulot .... tellement la " boulette " serait grosse à avaler!! :b :b :-D

Au fait, as-tu demandé à l'entreprise qui a posé cette installation .... leur avis sur ton problème?? .... Et que t'ont-ils répondu???

@+
Au choix:

Motiok Motiokicon_post
Citation : Yann 
Il faudrait en gros faire 2 modes de fonctionne normal et "délesté" en prévoyant une intervention humaine pour changer les consignes pour passer d'un mode à l'autre.

Mais... le client n'a aucun technicien, ni même 5 min de son temps appuyer sur 2 boutons quand l'hiver approche ?
Il n'y a pas un frigoriste qui vient faire les visites réglementaires (ici je pense a -300Kg donc 2 visite par an), il n'y a personne qui vient faire les entretiens ??
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE