Index du forum »»  Froid Indus Groupe eau glacée »» Defaut pression d huile

Defaut pression d huile#10647

11Contributeur(s)
adel0128biellepistonAircofrigofab1034jeek88dmarcoxaviercfrigo90adelclimatisationacanais82fifi
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
biellepiston biellepistonicon_post
Bonsoir,
Eh bien pour cette fois ci encore je rejoins fab1034...
On attend les infos, en espérant avoir quelques points de mesure, et des détails sur la machine...
frigo90 frigo90icon_post
Moi j'ai plusieurs questions:
Est-ce un raccord frigo?
Détendeur thermostatique ou détendeur électronique?
Réduction de puissance sur le compresseur ou les compresseurs?
Si c'est un compresseur Carlyle c'est probablement un groupe Carrier tu peux nous donner un référence.

Si tu peux nous donner ses infos, on pourra peut-être t'aider.

Bonne soirée, :-)
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,
Citation : biellepiston On attend les infos, en espérant avoir quelques points de mesure, et des détails sur la machine...

:-D :-D ...... Des points de mesure??

Vous me faites ( doucement ) marrer les gars! Et je vais vous expliquer pourquoi ...
Au tout début de ma carrière de frigoriste, c'est à dire lors de ma formation initiale, j'avais un formateur qui nous répètait sans cesse que " Lors d'une panne, quelle qu'elle soit, à 99,9% il vaut mieux rechercher une cause "logique" à la panne ... Plutôt que de se borner à prendre 50.000 mesures, qui ( bien souvent ) ... ne vous apporteront rien de plus, mais vous auront fait perdre un temps fou "!!
Nous sommes tous dotés de deux yeux, utiles pour voir ce qu'il se passe ... de deux mains, qui permettent notamment de ressentir des vibrations et√ou des températures ... et d'un cerveau, qui nous permet parfois ( ou souvent ) selon les cas de voir plus loin que ce que vous disent les livres.

Comme c'est présenté, il est clair que le niveau d'huile dans le carter n'est pas bon! Et la seule mesure qui pourrait trancher dans le débat ... Ce serait la quantité d'huile présente dans le carter, et la comparer avec la quantité donnée par le fabricant du compresseur!

Mais pour ca, encore faudrait-il qu'adel0128 fasse une vidange de l'engin!
Sans celà, vous pourrez passer votre temps à prendre toutes les mesures que vous voulez, vous ne pourrez jamais être certains de rien.

A ce propos, il serait judicieux de savoir si ce Carlyle 06 est ... un 4 ou 6 cylindres, car les deux versions existent... Et, on pourrait ( aussi ) se poser la question si le collègue ( qui a peut-être fait cette vidange lors du remplacement de la pompe à huile ) ne se serait tout simplement planté à ce moment là!!

@+
adel0128 adel0128icon_post
Bonjour à tous et merci pour toutes vos reponses
Apres récupération du fréon
J ai fait une vidange d huile et j ai récupéré presque 6l d huile sachant que ce type de compresseur prend 7l donc ce n était pas un manque d huile
La bp était au tour de 4 b le refoulement de la pompe 5,5b
J ai qu même décider de la remplacer par contr la crepine comme noté sur le schema qui porte le numero 48 comment on accède pour la nettoyer
Car même en retirant la partie ou il y a la pompe à huile est difficile d accès
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour adel0128,

Merci pour le retour d'informations. :=!

Voyons les choses sous un autre angle: Tu nous dis avoir récupéré " presque 6L d'huile ", donc ( en bon français ) moins de 6L.
Tu nous dis aussi que " ce type de compresseur prend 7l " ... soit une différence d'un peu plus d'un litre :b Tu es donc DEJA au niveau bas, avant de commencer quoi que ce soit ... et celà après avoir récupéré tous les fluides présents en marche normale.

Nous savons tous qu'en fonctionnement normal, une partie de cette huile circule avec le FF .... Ce niveau bas s'aggrave donc encore en mode " fonctionnement normal " ( puisqu'une partie de ton huile présente va se balader dans les tuyauteries, tes échangeurs, ect ... ) ce qui ne fera donc qu'accelerer ton phénomène de manque d'huile au niveau du carter!!

Contrairement à ce que tu sembles penser, tu es donc bel et bien en présence d'un phénomène de ... manque d'huile!!

Comme le montre très bien la vue éclatée du fabricant, la crépine n'est pas située en bas du carter ... mais bel et bien sur la partie haute de la réserve d'huile du carter, d'où le phénomène des " trous " dans l'aspiration d'huile et ton différentiel qui tombe à 0,4b. ( sans même insister sur le fait que ta pompe à huile aspire du ff, ca qui n'est pas son but premier ) .

A mon avis, vu le positionnement de la crépine, il y a très peu de chances qu'elle soit encrassée ( à moins que tu n'aies remarqué que l'huile que tu as récupéré n'était très très dégradée )!
Donc, laisse la crépine à sa place et fais un complément d'huile pour respecter les niveaux de ton voyant ... et tout devrait rentrer dans l'ordre.

@+
biellepiston biellepistonicon_post
Bonsoir,
D'après le schéma fourni par dmarco, la crépine pourrait être le repère 48.
Le repère 58 était certainement le bouchon de vidange.
dmarco dmarcoicon_post
Une documentation concernant ce modèle est içi => http://www.utcccs-cdn.com/hvac/docs/2002/Public/06/020-611.pdf

Oui, je sais, c'est chiant à lire ... et en anglais snif

Tu y trouvera des infos intéressante ( entre autre ) page 12, où il est dit " Once the compressor system has been running for at least 24 hours, the most accurate oil levels are observed when the compressor is off. Oil levels in the sight glass can be affected by the rotation of the running gear ", ce qui donne en français Une fois que le compresseur aura tourné pendant au moins 24 heures, le niveau d'huile plus précis sera observé quand le compresseur est hors tension. Le niveau d'huile peut être affecté par la rotation du mécanisme en fonctionnement.
Ton niveau d'huile doit être entre 1/3 et 3/8 du voyant. ( voir le schéma de droite sur page 12 )

Attention, un peu plus loin, cette doc attire aussi l'attention sur le fait reconnu qu'un excès d'huile peut provoquer des problèmes allant jusqu'aux dégâts irrémédiables. " 06E compressors will not tolerate excessive oil charges. Laboratory tests and field experience confirm that excess oil, especially in 06E compressors, can cause cylinder head gaskets and valve plates to fail, increase compressor operating temperatures, and lead to oil control problems. Page 12 notes the correct oil levels. "

@+
dmarco dmarcoicon_post
Une autre idée à creuser concernant ton huile, tu nous dis avoir récuperé " un peu moins de 6L au lieu des 7L d'origine " ....

Or, d'après le site Carlyle, le 06E contient " 19 pints " ..... soit 8,9L ( 1 pint américaine = 0,4731L )

De " un peu moins de 6L " à 8,9L ... ca te fait donc ( à peu près ) ... 3L de manquement!! :b

Le tableau est içi => http://www.carlylecompressor.com/carlyle/en/worldwide/support/electronic-drawings/06e/

@+
adel0128 adel0128icon_post
Je reviens vers vous j ai mis exactement 9l
Depuis pour l instant ça mousse moins et ça tiens je vous tiendrai davantage au courant merci
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Bonne journee a tous .
Chez carrier , il ne faut pas prendre au pied de la lettre la doc du compressoriste . Car en effet pour exactement la meme ref cp on peut tout aussi bien mettre 6 L que 9 L , cela est fonction du nombre des pistons .
9 L si 6 piston est 6 L si 4 pustons etc .
Par ailleurs , la lubrification du cp prend tout son sens chez carier , au point qu ils mettent un capteur d intensite sur les resistances ( cp a puston ) si pas d intensite = pas de demarrage cp .
Adel , tu nous ne donne pas la sc , car une petite sc peut etre la cause devl emulssion de l huile . Tu nous ne dis si cela arrive a pleinne puissance ou cp en reduction ? Bref , il faut des info quoi .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"