Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Groupe eau glacée »» GF à faible taux de charge

GF à faible taux de charge#6809

8Contributeur(s)
YanndragdmarcofifiMotiokchouchen56Marcmlchrist59
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Yann Yannicon_post
Dmarco si, chaque gf à en effet bien une puissance supérieure du plus du double des besoins... Le site est censé être évolutif avec une montée en charge progressif. D'où cette puissance froide qui peut sembler abusée ... Je n'ai pas eu de retour du Be qui s'est chargé de la conception...

Motiok si, il y a bien un mainteneur sur site qui pourra se charger de la permutation manuelle de fonctionnement ;(
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Yann
Dmarco si, chaque gf à en effet bien une puissance supérieure du plus du double des besoins... Le site est censé être évolutif avec une montée en charge progressif. D'où cette puissance froide qui peut sembler abusée ... Je n'ai pas eu de retour du Be qui s'est chargé de la conception...

Si après avoir fait remonter l'info au bureau d'études ... rien ne bouge, je ne vois pas ce que vous pourriez faire de mieux que de faire part de vos problèmes à votre hiérarchie! Vous n'éviterez pas ce jonglage permenent avec la BP.

Le fait qu'ils aient lancé ce chantier " évolutif dans le temps " ne les dédouannaient pas pour autant d'avoir une réelle évoluitivité ... avec, au départ, une puissance à satisfaire telle que vous l'avez actuellement! :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Marcml Marcmlicon_post
Bonsoir,
quel est le volume du réseau (bouteilles + zones alimentées en hiver)?
c'est possible d'avoir une photo du schéma de l'installation (quitte à virer le nom du BE et du client)?
Yann Yannicon_post
Bonsoir Marcml,

Le volume de l'installation est de 27,7 m3 avec prise en compte du volume tampon.
J'ai joint un schéma de l'installation un peu plus tôt dans la discussion. Ce dernier te suffit il ?

Merci à toi,
Cordialement,
christ59 christ59icon_post
salut

j'essaye de lire tout les post sur ce sujet, mais c'est pour climatiser des locaux bureaux ou du process ??? du decalage de consigne sur le gf, peut permettre de limiter le probleme :#, c'est quoi comme compresseur ?

A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Marcml Marcmlicon_post
Citation : Yann 

Bonsoir Marcml,

Le volume de l'installation est de 27,7 m3 avec prise en compte du volume tampon.
J'ai joint un schéma de l'installation un peu plus tôt dans la discussion. Ce dernier te suffit il ?

Merci à toi,
Cordialement, 

Bonjour,

Extrait de ce très bon livre (p295 pour l'ancienne version) http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/fondamentaux-d-hydraulique-pratique-9782952021722

Vmini = (PTH0 / 4180) * (tm / xd)
Vmini -> volume en m3
pth0 -> puissance en kW du GEG au régime minimum soit 500kW
tm -> temps mini fonctionnement en s (pris par l'auteur -> 180s, à voir dans les docs du GEG ou dans les paramètres d'usine du régulateur pour voir à combien le constructeur fixe cette valeur)
xd -> différentiel de l'étage

A voir au niveau de la configuration de l'installation comment appliquer cette formule (une partie du secondaire est à débit variable ou tout... etc).

Ce livre est un bon investissement.

Pour le reste, niveau plantage BP, on parle d'un risque présumé ou d'un défaut déjà survenu? J'ai des GEG qui tournent par toute t° (ou presque) sans planter en BP... Dont certains surpuissants qui fonctionnent en court cycle (pour le bonheur des compresseurs).

Cordialement.
Yann Yannicon_post
Bonjour à tous,
Christ59, il s'agit de process avec un compresseur à vis.
Marcml, dans ta formule, peux tu me détailler le terme xd (différentiel de l'étage ?). Cette formule est quasi identique à celle utilisée pour calculer les volumes tampons si je ne m'abuse.

Cordialement,
Marcml Marcmlicon_post
Bonsoir.

C'est exactement ça.
ça permet en prennant la formule à l'envers à évaluer le temps mini de fonctionnement pour savoir si ça va tourner en court-cycle ou non à faible charge.

XD... bha c'est juste un smiley :).
C'est le différentiel d'étage (à voir dans le paramétrage de tes joujous). Si sur une machine à 2 cp tu as un différentiel de 3 -par exemple-, tu auras -dans les cas les plus bêtes- un différentiel de 1.5...

C'est plus facile à voir sur les graphes de documentations techniques. Faut juste se poser et prendre le temps de bien tout lire.

Sinon reste la méthode simple. Arriver un jour où il fait froid et sortir le chrono pour voir si le BE a bien calculé son coup, ou couper le secondaire et attendre que le primaire remonte à température pour voir combien de temps les compresseurs fonctionneront au rédémarrage.

Reste une solution pour ces problèmes de "surpuissance" (à voir avec les agents du site), augmenter le différentiel en hiver quitte à avoir une température d'eau qui bougera sur une plage plus large (sauf déshu ça peut passer, et encore faire de la déshu en hiver...).

Cordialement
Yann Yannicon_post
Merci pour ces réponses Marcml !

Pour le terme XD j'ai trouvé une formule sur un autre site qui donnait 1/3 * (DT/N) avec DT le différentiel de température et N le nombre d'étage de compression.
Augmenter le différentiel de pression du genre faire de l'eau à 8°C plutôt qu'à 9°C ? C'est une solution en effet mais le COP du groupe s'en retrouverait impacté. Mais ça évite les modifications trop lourdes... Quels problèmes vois tu concernant la déshu si cette solution est adoptée ?
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour les gars,

Je ne vois pas en quoi ... bouger la consigne de 8 à 9°C ... changerait quoi que ce soit sur le fait d'être surpuissant.

Depuis le départ, nous sommes partis sur la base de 5GF, comprenant chacuns 2 compresseurs ( apparemment indisociables au niveau des paramètres de fonctionnement ) ... et pour lesquels la puissance d'un seul compresseur ( soit 1/2 GF ) serait supérieur aux besoins du site!!
Depuis le lancement de ce post, on peut espèrer que de nouveaux secteurs aient été mis en service, et donc diminuer ce problème de surpuissance. :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a