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GROUPE FROID 30HXC 190 CARRIER#9491

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Alexis59 Alexis59icon_post
Bonjour,

Je suis étudiant en 2ème année de BTS (gestion des systèmes énergétiques) à Lille et je dois étudier le fonctionnement d'un groupe froid CARRIER 30HXC.

Voici une photo du groupe froid -> http://www.casimages.com/i/150220044432310604.jpg

Je comprend globalement le fonctionnement de ce groupe mais il y a certaines choses que je ne comprend pas et j'aimerai quelques explications.

Tout d'abord, j'aimerai savoir à quoi sert ce système -> http://www.casimages.com/i/150220044555294388.jpg

C'est une injection d'huile du condenseur vers le compresseur ou c'est une pré-lubrification qui sert uniquement au démarrage?

L'électrovanne reste toujours ouverte et se ferme pour empêcher la migration de l'huile?

J'ai aussi remarqué la présence d'un échangeur à plaque sur le groupe froid... Quel est sa fonction? augmenter la puissance de l'évapo?

Le fluide frigo qui sort du condenseur à l'état liquide et HP passe dans un filtre, rentre dans l'échangeur, sort puis migre jusqu'au détendeur ou il passe en BP avant de rentrer dans l'évapo. http://www.casimages.com/i/150220044645326506.jpg


L'échangeur est piqué sur le compresseur http://www.casimages.com/i/15022004471776616.jpg

Le problème c'est qu'il y a plusieurs piquages sur la sortie de l'échangeur (pour aller vers le détendeur) et je n'ai aucune idée de ce que sais... on dirait une électrovanne bleue qui est piqué sur l'entrée de l'échangeur je ne comprends pas.. Qu'est ce que les 2 "objets" bleus et à quoi servent ils?

Merci d'avance !






Message édité par : Alexis59 / 20-02-2015 16:47

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

la tradition du site, et le message qui vous a été envoyé par MP à l'inscription, vous invitent à vous présenter dans le forum adéquat.

donc merci d'avance de votre compréhension.

ensuite votre question sera accessible pour les réponses.

à+
Alexis59 Alexis59icon_post
Citation : Aircofrigo 

Bonsoir,

la tradition du site, et le message qui vous a été envoyé par MP à l'inscription, vous invitent à vous présenter dans le forum adéquat.

donc merci d'avance de votre compréhension.

ensuite votre question sera accessible pour les réponses.

à+ 




Excusez moi! Je n'avais pas fait attention... ! :b

Merci
climrankine climrankineicon_post
Salut,
Voir les photos en lien http://www.climrankine.com/photo.JPG http://www.climrankine.com/photo1.JPG

Bonne journée.

Alex



Notre entreprise de climatisation à Terrebonne

Message édité par : climrankine / 21-02-2015 03:10

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut alexis et bonne journee a tous .
pour ta premiere photo la :http://www.casimages.com/i/150220044555294388.jpg
c'est le systeme de retour d'huile . traditionnellement sur les cp a piston tu as une pompe a huile integrer au cp . sur ton groupe " cp vis" la pompe est externe ( l'espece de cylindre noire ) . et il n y a pas non plus de separateur d'huile . en revenche dans le condenseur tu as une plaque en biais . percée sur toute sa surface . au passage du fluide l'huile se separt du FF. elle tombe dans la partie basse du condenseur . de la elle est poussée par la pression hp via un picage sur la partie basse du condenseur . elle passe via le controleur du niveau d'huile ( on le vois pas car caché par la plaque ) , elle passe via le pres filtre a huile , ensuite il y a 2 cas .
passage via la pompe ( cylindre noire ) ou via le clapet anti retour .
reste a determiner aquel moment passe t elle d'un cote ou de l'autre ?
la pompe ne sert que au retour d'huile avant demarrage du cp ensuite elle est desalimentée .
en gros , ton groupe va d'abord demarrer la pompe et passer par une phase de chekk . durant plus au moins 30 secondes la pompe va fonctionner , donc rammener de l huile et partie haute du cp . la VEM d admission d'huile restera fermée durant ces 30 secondes , le but etant de s'assurer que la vem est etanche . si elle est etanche ( verrif via le transducteur apres la vem et la pression d'huile en amant) a la fin du chekk la vem s'ouvre . 15 seconde plus tard la pompe s'arrete . le cp demarre . la pompe etant arretée , le retour d'huile est assurer via le clapet anti retour en permanance jusqu a l'arret du cp.l'huile continue son chemain, passe par le filtre interne au cp ( situer sur le coté droit du cp . une grosse clef six pans pour l ouvrir).
a savoir que si durant la phase de chekk l'evm n est pas etanche le cp ne demarera pas et relancera une autre phase de chekk ainsi de suite jusqu a arret pour defaut evm . a savoir aussi que durant cette phase si le niveau d'huile n est pas bon ou le differentiele huile n est pas bon le cp ne demarrera pas non plus .
en claire ta photo correspond au circuit de retour d'huile . la pompe ne sert qu'a la pres lubrification ( avant demarrage).
lors du fonctionnement le deltat entre la HP est la pression dhuile plus il est petit mieu c'est . plus il s'approche de 1 bar = pas bon du tout = certainement foiltre a huile a remplacer , joint de la pompe qui se balade , reel manque d'huile etc .
si ta hp est a 12 bar et pression d'huile a 11 bar voir endessous la regule arretera le cp pour defaut niveau d'huile .
voila pour cette partie de ta question . pour les autres je te repondrais plus tard .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Alexis59 Alexis59icon_post
climrankine & adelclimatisation
Bonsoir à vous et merci d'avoir répondu :-)

Le petit cylindre noir est donc une pompe à huile!! d'accord je pensais que c'était une électrovanne.... jesors

Merci beaucoup pour ton explication super détaillée adelclimatisation
c'est donc un système de retour d"huile d'accord :)

Pour cette image climrankine http://www.climrankine.com/photo1.JPG

l'échangeur sert à refroidir le compresseur? J'ai un petit soucis avec le "motor cooling liquide"

Le fluide change d'état dans la conduite lorsqu'il entre dans l'échangeur juste avant d'être envoyé dans le compresseur non? Le liquide étant incompressible il n'y a que du gaz qui entre dans le compresseur.
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Oui ce truc noir qu'on appelle la "pompe à huile", c'est pas vraiment une pompe au sens propre mais elle a la même fonction c'est juste que chez Carrier ils utilise une autre technologie que je serais incapable de t'expliquer, c'est une sorte de bobine qui vibre pour mettre en mouvement l'huile.

Pour ton échangeur ça m'a tout l'air d'être un économiseur a injection dit "partielle", d'un côté tu refroidis ta ligne liquide avant de détendre dans ton évaporateur.
De l'autre côté tu détends un peu de liquide HP (environ 10 a 15% du débit total) pour qu'il s'évapore avant d'entrer dans le compresseur et tu rentre dans celui-ci a un certain endroit au niveau de tes vis (pendant la compression).

Regarde dans la doc de Carrier pour les détails des tuyauteries chaque constructeur a ses bidouilles...
http://eto.carrier.com/lit.asp

Cherche dans tes bouquins "injection totale" ou "injection partielle" c'est les 2 systèmes qui existe pour utiliser un économiseur d'une vis. Le but c'est d'améliorer ton rendement énergétique, selon les régimes de fonctionnement ça peut te faire gagner 5 ou 20 % d'efficacité, plus ta différence de pression entre la BP et la HP sera grande, plus le gain sera fort. Et en plus ça te fait descendre ta température de refoulement (ce qui est problèmatique sur les systèmes fonctionnant a -30 ou -40°C).

A l'origine ça n'existait que sur les systèmes négatif mais depuis une 10ène d'années tu en vois sur quasiment toutes les marques de groupe d'eau glaçée. On veut du rendement, toujours plus de rendement fortich

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Alexis59 Alexis59icon_post
Hello Motiok, merci beaucoup pour ces explications, je comprends mieux :-)

merci pour la doc CARRIER, http://eto.carrier.com/litterature/iom/23173.pdf page 27-28

on y retrouve ce que vous avez dit :=!

Sur cette photo -> http://hpics.li/b2a5fac

Les 2 élements bleus sont bien un détendeur électronique et une électrovanne?

Si j'ai bien compris, le détendeur électronique (EXV) vaporise instantanément une partie du réfrigérant (liquide HP) entraînant un sous refroidissement du liquide qui est maintenu au fond de l'échangeur, la vapeur s'élève donc dans l'échangeur puis est envoyée vers le moteur du compresseur afin de le refroidir.

Par contre pour l'électrovanne, c'est elle qui contribue au refroidissement de la ligne liquide comme la dit Motiok? une partie de FF sous forme gaz et refroidi et envoyé sur la conduite liquide juste avant de rentrer dans le détendeur?

J'aimerais que quelqu'un puisse me confirmer cela svp :-) APPEL AUX FRIGORISTES ! freeze

Merci encore pour vos réponses! :b

Message édité par : Alexis59 / 11-03-2015 12:39

fab1034 fab1034icon_post
Salut à tous ,
les éléments bleu que tu demandes sont:
un détendeur (actuateur) et l'autre est une vanne de détente . Pour l actuateur il sert pour le VI(cop) de la vis et pour la vanne de détente elle est contrôlée par le prodialog suivant la température des enroulements moteur ;-)
nibonaco nibonacoicon_post
Bonjour à tous,
Je confirme que ces 2 vannes servent à refroidir le moteur du Cp.
La première est en fait un détendeur servant à l'économiseur qui en plus de cette fonction, refroidi le moteur.
Puis, sur certaine taille de HX, des tech se sont aperçu que ce système ne suffisé pas à refroidir le moteur dans certaine conditions de fonctionnement. Donc CARRIER a décider de rajouter cette VEM à orifice calibré pour rajouter de la capacité à refroidir le Cp.
A la base, il faut savoir que ou il y a un économiseur (et donc la vanne en guise de détendeur) et il n'y a pas de VEM calibré, ou il y a 2 VEM calibré.
Sur ton groupe, il y a le système économiseur + une VEM calibré car il doit faire partie de ces groupe qui ne refroidissé pas qu'avec le système économiseur.

Voilà, j'espère que j'étais clair.