Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - Frigo Froid n?®gatif (-20) au R404A

[R?®solu] - Frigo Froid n?®gatif (-20) au R404A#1349

10Contributeur(s)
titeufR2D2photochrisnh3Aircofrigospv49christ59detenteFRIGORAM
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
titeuf titeuficon_post
Bonjour,

L'autre jour le responsable SAV me dit de prendre une bouteille de récupération et une balance afin de récupérer le fond de gaz qui reste sur les bouteilles vides (6 tubes).Ainsi j'ai récupérer 6 kilos.

J'ai utilisé cette bouteille pour faire une charge sur un Frigo négatif avec capilaire dans un restaurant.Après avoir bien chargé (environ 800 g)je constate que la température ne descend pas en dessous de -14 deg. Puis au bout de 30 min le compresseur est HS (HP=BP clapet déffectueux).

Mon responsable SAV me dit que j'ai chargé comme un bourrin.
Moi je dit plutôt que c'était une erreur de charger avec cette bouteille car le 404 n'est pasun liquide pur donc le mélange de gaz n'avait pas la bonne proprieté c'est pourquoi je n'arrivais pas à descendre en dessous de -14 deg que pensez vous?

Merci de vos réponse?
R2D2 R2D2icon_post
salut,

tu as peut etre charger par la bp sans a coup alors que le compresseur fonctionnait donc coup de liquide direct
icon_post
bonsoir
je pense que ca na pa d'importance le faite d'avoir recuperer et mis ce fluide.
titeuf titeuficon_post
Oui j'ai chargé par la Bp mais avec à coup.Et ce n'est pas la premiere fois.
A -14 deg j'étais à 4 bars.
photochris photochrisicon_post
!!Attention « les bouteilles de récup » ne sont pas nettoyer il risque d’y avoir des résidu d’huile= pollution possible du circuit que tu recharge tu ne « grillera » pas ton compresseur en 30 minutes, en 6 mois surement…

-Pour t’on problème : quant tu recharge un petit circuit, prend l’habitude de vérifier l’intensité du compresseur et de ne surtout pas la dépasser pendant la charge, ainsi tu limite les risques de coup de liquide à la charge. Si tu n’as pas encore changé le compresseur : change en + le détendeur.
-Si la détente est un capillaire : Attention par expérience « oublie » le delta entre la température d’évaporation et d’entré (ambiance) de l’évaporateur : idéalement charge à la balance si tu connais la charge du circuit, ou charge pour une température d’évaporation 10/15°c en dessous de la température d’ambiance « normale ») exemple : pour une armoire négative : tu charge pour évaporer à -30°c, tu revérifiera quand la température sera à 0 , -10, -20°c et tu constatera que la température d’évaporation ne bouge pas énormément ainsi ,tu pourras vérifier que ma pratique fonctionnent).

-Par curiosité je te conseille de vérifier la quantité de fluide récupéré avec la plaque signalétique de l’appareil : tu pourras éliminer un problème de surcharge de fluide…

à+
nh3 nh3icon_post
Salut,

Tu n'as pas forcément chargé trop vite. ça ressemble plutot à un excès de charge . Sur une installation au capillaire l'évapo doit être capable de contenir toute la charge. Un excès se traduit inévitablement par un coup de liquide et la casse du compresseur;

La méthode de photochris est tout à fait prudent et à conseiller.

Pour ce qui est des bouteilles de récup, en principe quand on les récupère chez le distributeur, elles sont au vide et propre.......
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
titeuf titeuficon_post
Merci à vous tous!
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut,

sympa de dire merci à tous :=!

mais le résultat des courses, c'est quoi?? trop de charge? trop vite??

sois pas radin, raconte un peu
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
photochris photochrisicon_post
Salut nh3, désolé de te contredire, aux derniers nouvelles et saufs changements récent, chez Gazechim il existe deux types de bouteilles de récup : les nettoyées pour récupérer et réintroduire dans l’installation concernée, et les « classique » à renvoyer pour recyclage..
titeuf titeuficon_post
Alors la cause!!!!Donc la panne était un manque de gaz.


Au départ j'avais introduit la bonne quantité de gaz , et j'arrivais à -14 deg et comme je voyais que j'avais du mal à descendre en température j'ai encore introduit un peu de gaz et donc le compresseur prend des coups de liquide et les clapets sont HS.

Attention le 404 est gaz non pur donc un mélange de plusieurs gaz si le melange n'est pas respecté alors nous aurons pas les bonnes propriétés physique et c'est pour cela que j'avais du mal à descendre en temperature.Il faut toujours chargé le404 en liquide. Il est conseille lorsque vous avez une fuite sur un circuit contenant du 404 de récupérer le gaz restant dans l'installation et de faire une nouvelle charge pour avoir un circuit qui contient le bon mélange.

A+