bnjour
j'ai un coup de bélier au démarrage de mon électrovanne situé auprès de mon évaporateur ...
Distance de 16 metres entre l'evap et le groupe.
comment éliminer ce coup de belier ?
frigotahiti
bonjour,
sur une grosse installation, j'ai mis une électrovanne plus petite en parallèle de l'evm principale
la petite est alimentée dans un premier temps, elle permet de faire remonter la BP doucement
dans un deuxième temps, l'evm principale est alimentée
cdt
rmq
Citation : frigotahiti
bonjour,
sur une grosse installation, j'ai mis une électrovanne plus petite en parallèle de l'evm principale
la petite est alimentée dans un premier temps, elle permet de faire remonter la BP doucement
dans un deuxième temps, l'evm principale est alimentée
cdt
comment t'as fait electriquement ? un tempo?
frigotahiti
oui, mon régulateur alimente la petite électrovanne et une tempo, qui elle va alimenter la VEM de ligne.
juste faire en sorte que la BP remonte suffisamment sans enclencher le compresseur
cdt
rmq
Citation : frigotahiti
oui, mon régulateur alimente la petite électrovanne et une tempo, qui elle va alimenter la VEM de ligne.
juste faire en sorte que la BP remonte suffisamment sans enclencher le compresseur
cdt
merci
rmq
Bonjour
J'ai deux installations qui ont les mêmes caractéristiques (02 cf négatives qui se ressemblent en équipements et en distances de tuyauterie) l'une d'entre eux présente ce phénomène qui est le coup de bélier et l'autre ne le fait pas !!!!!!
Y a t'il d'autres idées d'éliminer ce phénomène sur les petites installations ?
Pour @frigotahiti:
avec ton astuce, si ta électrovanne (coup de bélier) est de 5/8" , quel diamètre choisie-tu pour l'autre petite électrovanne à mettre en parallèle .?
Message édité par : rmq / 16-10-2023 13:18
Message édité par : rmq / 16-10-2023 14:15
frigotahiti
salut,
une VEM en 3/8 je pense c'est bon.
sinon tu as peut-être un Pumpdown trop fort sur ton instal
rmq
tu penses monter un peu en bp pumpdown (pressostat) peut éliminer ce phénomène ?
frigotahiti
le coup de bélier est du a la différence de pression, donc plus tu tires au vide ton évapo, plus y a de différence entre HP et BP
frigotahiti
le coup de bélier est du a la différence de pression, donc plus tu tires au vide ton évapo, plus y a de différence entre HP et BP