Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Problème givre chambre négative

Problème givre chambre négative #13233

2Contributeur(s)
Ludo66dmarco
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Ludo66 Ludo66icon_post
Bonjour à tous


je viens vers vous chercher un peu d’aide,
Je viens d’installer un groupe extérieur Embraco bioma bt se2010gs avec un évaporateur friga Bohn mr250c pour une chambre négative de 17 m3

J’ai fais passer les tubes hp et bp le long de mon evap derrière les ventilateurs .

Mon souci est que ma ligne vapeur en sortie d evap givre et forme de la glace qui au bout d’un moment ( environ 48 heures) vient toucher les hélices de l évaporateur et donc les bloquer .

J’ai comme valeur de fonctionnement :

Gaz: R449A
Détendeur mop à égalisation externe buse de 2

Un sr de 6k
Une sc de 7k
Une sc totale de 15 k

Je n’ai vu pas pu mettre d isolant sur ma ligne vapeur à l intérieur de la chambre froide car c’est trop épais et ça touche les hélices

Merci pour votre aide
 Message édité par : Ludo66 / 24-08-2024 16:03
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Ludo66

Je n’ai pas pu mettre d isolant sur ma ligne vapeur à l intérieur de la chambre froide car c’est trop épais et ça touche les hélices


Bonjour,

Vous mettez le doigt sur une notion essentielle concernant les chambres froides négatives : L'isolation des tubes jusqu'au plus près du point de détente du ff!!

Seriez-vous un poil masochiste? Je plaisante ..

Au vu de la proximité immédiate des ventilateurs avec vos tubes, il est tout à fait logique que si cette isolation n'est pas réalisée correctement ... cela va influer directement sur " l'emplacement exact " de votre détente au fur et à mesure que cette cf va s'approcher de votre consigne de température!!

Vous ne parlez pas du point de consigne, ni de la température de vaporisation utilisée, mais plus ce sera bas ... plus ce phénomène sera rapide à se produire.

Vous avez plusieurs solutions possibles :
- Déplacer un peu votre évaporateur, afin de faire un peu de place pour éloigner vos tubes ( avec isolation )
- Déplacer vos tubes sur un autre trajet ( toujours avec l'isolation ), sans toucher à l'évaporateur.

Vous avez parlé d'un " manque de place. ", mais avez-vous songé au moment où vous devrez .... Remplacer un ventilo-évaporateur défectueux ?? Comment comptez-vous faire si vous n'avez déjà pas assez de place pour y avoir mis l'isolation lors de votre montage ???

A mon avis, il est logique de penser que vous n'aurez d'autre choix que de déplacer cet évaporateur d'une dizaine de centimètres ( au moins ), ce qui réglerait vos problèmes présent et à venir .

Bonne journée