Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» depannage deshumidificateur

depannage deshumidificateur#1446

6Contributeur(s)
scheiderAircofrigofifiisfcerdiscus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
scheider scheidericon_post
bonsoir ami frigoriste.

j ai un petite souci sur un deshumidificateur,j espere que vous pouvez m aider.
j arrive sur site,il y a un deshu de la marque DANTHERM un CDS 100.
Il ressemble a une armoire de climatisation,2 m de haut et 1 m de largue.
1 circuit avec compresseur scroll avec 2 evap donc 2 detendeur ,1 condenseur,1 v4v.(1 detendeur en plus pour inversion de cycle), au R 407 C.

l evaporateur a moitier givrer,BP a -15 C.je le degivre en actionnant la V4V.

Apres cela jle remet en fonctionnement normal,ma BP au mano est entre - 10 et -5 C,
l evap commence de nv a givrer.
au niveau de mes deux bulbe de détendeurs(2 evap en parallele)j ai +4 C.
Ma sortie HP compresseur au mano est de 33 C.(j tyrouve sa un peu faiblar pour meme pour du R 407 C)
A ma sorti condenseur j ai 23 C

je trouvait sa un peu faiblar,alors j ai sortie la charge de fluide frigorigene pour la pesé en pensan qu il en manque.
j ai sortie 4,0 kg avec ma station de recup.,il restait encor des vapeur dans le circuit ce qui fesait remonté ma pression apres avoir retirer ce que je pouvait.
Sur ma plaquette signaletique j ai 4,3 kg de R 407 C
donc pour moi j ai la bonne charge a l interieur.

Probleme maintenan,ou ce situ le probleme.
Vu que ma HP au compresseur est seulement de 33 C je pencherai vers le compresseur HS.
Quand penser vous?
Merci de vos reponse.



8-)
icon_post
Salut
Je pense que c'est ta v4v qui est à contrôler si elle ne bi-passe pas déjà.Puis, il faudrai aussi comparer les Intensités absorbées du compresseur par rapport à la plaque du constructeur. Puis aussi s'assurer qu'il n'y a pas un bouchon frigorifique (soit sur deshy ou clapet antiretour) recherche de la predetente (mettre le thermometre de contact à l'entrée du deshy puis comparer avec la temperature à la sortie du deshy).. Je ne veux pas te decourager mais y a 5-6 ans j'ai eu le même cas sur une PAC et je n'ai jamais pu trouver ce qu'elle avait.Et je suis allée jusqu'au remplacement du fluide par du fluide neuf (comme R-407C est un melange). Y a que le compresseur que je n'ai pas changé. Moon dieu quand j'y repenseeee..... Je te souhaite bon courage et la reussite, la suite m'intéresse beaucoup car mon affaire avec la PAC reste une enigme dans ma memoire.... :-( [addsig]
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

tes deux évap givrent à moitié??tu as la même surchauffe sur les deux??

vu que tu considères que tu as la bonne quantité de fluide, je penche comme Stefan vers une prédétente.

ta BP est très basse et donc tu as un bel écart entre HP/BP ; je crois pas que le compresseur soit en cause!!

comme le dit Stefan , suis bien ta ligne liquide ;-)
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
fifi fifiicon_post
Salut scheider

comme airco est ce que tu givres sur les deux évap ou sur un seul ?
à partir de là le dépannage n'est plus le même

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
scheider scheidericon_post
pour repondre a votre question,oui je givre sur les 2 evap,et ma surchauffe est la meme
,donc sa peut etre la V4V ,ou le deshy bouché,ou clapet anti retour.
Au sujet de l intensité compresseur,sur la plaque constructeur il n y a que l intensité max..
Un autre soucie maintenan c est que je n est plus de fluide dans mon install,
faudrai donc que je remette une charge neuve pour tester ces different point sur mon circuit frigo.

:-D
isfcer isfcericon_post
Hye,
_ Si plus de fluide dans l'install raison de + pour changer le déshy.
_ Vérifier si filtre, buse du détendeur non colmaté
_ Savoir si un dépanneur n'est pas passer peu de temps avant toi,et a effectuer des manips sur la machine, par ex. " je ferme la vis de réglage des détendeurs "
_ Vérifier l' état de propreté des filtres sur les prises d'air de l'appareil

Aux audacieux sourit la chance !
icon_post
ISFCER tu m'impressionnes, tu dois être vraiment fort en dépannage, je n'aurais jamais pensé à une surpanne faite par un autre frigoriste. Chapeau.... :=! [addsig]
scheider scheidericon_post
coucou, en reponce sur le post a Isfcer:

-en étan sur site j avais enlevé les filtres pour faire mes essais et il etait propre.
-Efectivement un ancien frigoriste de l entreprise etait sur cette machine il y a 6 mois environ.
A l epoque il y avait une fuite de fluide frigorigene,il avait remplacé les vannes rotaloc + anaconda(flexible de 30 cm) a la BP et a la HP du compresseur.+Remplacement du deshy et nouvelle charge de fluide frigo.
-Les detendeur sont a egalisation externe et totalement a brasé avec donc buse intégré non démontagne et sans vis de reglage :-)
discus discusicon_post
Salut scheider,je te rappelle que le R 407C est un mélange, la 1° des choses à faire, 'est de vidanger complètement ton circuit, tirage au vide et charge constructeur en liquide.Ensuite,à qu'elle température ambiante travail ton déshu??si il travaille si bas,c'est surement une température ambiante trop basse (voir données contructeur).En général la B.P doit ètre < 2°C sinon givre assuré.D'ou résistance de chauffage obtionnelle.Comme tu dispose d'un dégivrage gaz chaud,tu doit avoir la bonne charge pour pouvoir dégivrer correctement.As tu un thermostat de fin de dégivrage???
Je me répète:vidange,tirage au vide et charge en liquide de 4.3KG,ensuite mesure de la température de fin de dégivrage,la températureambiante et la BP.Donne des nouvelles stp.
@+DISCUS
discus discusicon_post
Correction le BP doit être >2°C,normalement 5°C
@+DISCUS