Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» SUBSTITUT DU R408A

SUBSTITUT DU R408A#1455

9Contributeur(s)
PeiodiscusdtfBA43marcel11christ59hydargosFrigoriefifi
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Peio Peioicon_post
Bonjour à tous,
Je dois acheter un substitut du R502, or le R408A n'est plus autorisé dans qq semaines.
Auriez vous des retours d'expérience sur le R422A ? Les retours que j'ai eu sur divers nouveaux substituts sont assez inquiétants (casse prématurée de compresseurs, paniers à fuite, etc...), alors je remercie d''avance ceux qui acceptent de m'éclairer.
discus discusicon_post
Salut,remplacement du compresseur ou mieux du groupe, du détendeur ,ensuite passage au R 404A.
@+DISCUS
dtf dtficon_post
salut hotz

j'ai le meme soucis que toi, ce que dis discus marche bien sans probleme quand le client accepte, mais là j'ai une centrale de 6 compresseurs de 10cv chacun, dont certain compresseurs ont ete reviser complet, je peut pas dir a mon client, on te mets une nouvelle centrale et tu nous laisse un billet de 80 000 euros !!, bref, le 422a ou D represente un bon moyens de remplacer le FX10(R408a), mais personnes n'as de recule superieur a 1 an pour determiner si c'est le mieux .

bon courage a+ ;-)
BA43 BA43icon_post
salut à tous
pourquoi ne pas faire réaliser une étude par le fournisseur de fluid sur ddes instal de cette taille çela vaut peut-ètre la peine
à coeur vaillant rien d'impossible
marcel11 marcel11icon_post
Aprés passage du R 502 sur une install en négative au R 422A avec remplacement deshy cassage vide à l'azote et bon tirage au vide cassage compresseur 1.5 mois aprés le retrofite alors queT° de refoulement et d'aspi ok surtout au prix de la la bouteille de R 422 A
christ59 christ59icon_post
saluit marcel,

interessant ton experience, il est possible de donner plus de details ? car moi, j'ai une centrale de 6 compresseurs, comme je l'ai dis plus haut, on sait pas trop quoi faire !! surtout qu'au prix du R422a, faut pas trop ce louper !!!

A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
marcel11 marcel11icon_post
chambre froide negative avec 1 compresseur hemitique UH regulation pump down,aprés retrofit ajustement de la surchauffe T° d'aspi et de refoulement ok condensseur netoyé et sous refroidissement ok deshy changer par contre le r 422 a est hors de prix .le retrofit a été demandé par le service technique de la HPHM car ul ne voulait plus de r 502 sinon avant tous fonctionné bien
hydargos hydargosicon_post
bonjour à tous,

perso je partirai plutot sur du R407A, car il a un GWP inférieur à 2000 et il est composé de R32/R125/R134a tandis que le R422A contient de l'iso-butane (R125/R134a/R600a).

ce que j'ai pu constater avec le R422A, c'est que les installations sur lesquelles le circuit frigo est simplifié, on a plus de soucis de retour d'huile. il faut donc passer en huile ester sur ces installations avec les précautions qui s'imposent (filtre aspi, filtres déshy).

sur les installations ou le retour d'huile est correct car l'installation a été correctement dimensionnée et comporte un séparateur d'huile, en gardant l'huile minérale, ça fonctionne.

dtf dtficon_post
Salut Hydargos

tu as un retour d'experience sur le 422a avec des installations comportent un systeme de gestion d'huile ?
pour le 407c faut un peu oublier, car là on parle de negatif, et il vaut mieux rester sur un gaz qui s'applique a ça .

Bon, bin si il y en as qui ont des experience sur le 422a ou D faut pas hesiter .

A+

hydargos hydargosicon_post
salut dtf,

regarde bien, je parle de R407A ;-)
et pas de R407C