salut a tous
j ai un client artisan chocolatier qui va se faire fabriquer une vitrine 2.50 M traditionnelle en boiserie par un munuisier .
Moi j installe la baterie avec ventillos plus groupes .
alors ma kestion est : kel est la temperature pour conservere le chocolat
est ce vrai kil faut respecter une hegrometrie si c est le cas comment
dit je fair pour faire mon hegrmetrie .
C est ma premiere experience en chocolat.
merci de partager la votre
mimifrigo
bonjour ;-) ,
la température de conservation du chocolat est de 14 à 16 ° c
hygrométrie 50 à 65 %
le menuisier doit absolument faire une vitrine étanche fermée par des plexis coulissants coté service
le contrôle de l'hygrométrie est assuré par un hygrostat
le groupe ne doit surtout pas être surdimentionné car la déshumidification s'éffectue quand il tourne
bon courage :-D
FRIGORAM
slt
ce qui concerne le chocolat i faut une t° +15 a+18° c et une hygrometrie de 75%
i faut faire un bilan thermique pour savoir la puissance du comp;de l'evap et du cond et det
et ce calcul depend aussi de la matiere isolante que tu doit utiliser pour ton armoire.
aparament on n'as pas le meme document moi et mimifrigo ;-)
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
Message édité par : FRIGORAM / 01-12-2009 22:19
benmo
merci mimifrigo
peut tu me dire comment racorder mon hgrosat elctriquement ke doit il commender. l hegrometrie se fait comment .
frigo71
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le chocolat mais en fromagerie (Chambre froide) l'hygrostat te commande la régulation de la batterie froide et chaude en meme temps, et le thermostat uniquement la batterie froide.
Après je pense que des habitués de ce type de vitrine seront plus à meme de te répondre.
Amicalement
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
mimifrigo
Citation : benmo peut tu me dire comment raccorder mon hygrosat electriquement ?que doit il commander. ? l hygrometrie se fait comment ?
on rencontre plusieurs schémas ( thermostat double étage etc .. ) . La déshumidification s'éffectue lorsque le groupe tourne et piège l'humidité sur la batterie froide . La batterie est carénée avec une ventilation pour équilibrer la température dans la vitrine .
Pour ma part , j'installe une résistance électrique (puissance inférieure de 20 % à la puissance frigorifique de ton groupe ) que je commande par l'hygrostat avec en série un thermostat de sécurité réglé à 18 / 20 °c
lorsque l'hygrométrie est trop importante , la résistance chauffe et va provoquer le démarrage du groupe qui va déshumidifier .
attention ! le chocolat est une matière fragile qui coûte chert les clients ont la facheuse tendance à accuser systématiquement la vitrine en cas de pertes 8-) .
bon courage ;-)
Pour piloter l'hygrometrie, Il faut un hygrostat qui pilote une resistance à ailettes de 200WATT ou moins (230 V mono) CHROMALOX et une arrivé d'eau soit PER 12 ou cuivre avec une EVM raccordée en série avec la résistance. Au bout du tube il faut un raccord laiton (buse) de type brumisateur qui projet directement sur la resistance lorsque tout est alimenté à la demande de l'hygrostat. Un point hyper sensible est la puissance de la resistance, si c'est trop le chocolad fond. Pas oublier l'ecoulement de l'eau non évaporée. Deuxième possibilité moins chère repose à peu près sur le même principe sauf que la resistance est plongée dans un bac remli d'eau en permanence. Donc l'apport d'humidité doit être réalisé avec de la chaleur, donc même si la partie frigorifique est un peu surdimensionnée ce n'est pas grave. Ce système fonctionne réellement j'en ai fait un paquet pour les boulangers, Chambre froide de pousse et agriculteurs pour CF+ avec l'hygrometrie controlée. Je me suis régalé, mais prévoir une mise au point au début. Bon courage. [addsig]
mimifrigo
bonjour Steph ;-) ,
je crois que tu fais une petite confusion 8-) .
Dans le cas d'une armoire de fermentation tu contrôle l'hygro pour éviter le déssechement de la pâte donc tu apportes de l'humidité
Dans le cas du chocolat on a besoin de déshumidifier , donc de retirer de l'humidité
benmo
Salut stefan
Je pense ke MIMIFRIGO a raison tu confond avec les chambres de pousse
ke moi meme j ai l habitude de depanner dans l hypermarché .
je pense ke pour le chocolat c est diferend ont a pas besoin de fabriquer l hygromitrie ,on doit juste la controler et l enlever kan y en na trop .
N EST CE PAS MIMIFRIGO !
Je ne pensais pas faire chauffer la vitrine comme pour une CF de Pousse, je voulais faire un apport d'humidité s'il en manque avec une petite resistance d'evaporation, Donc si l'hygometrie est bonne la resistance se trouve hors tension. :# [addsig]