Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» compresseur TAJ9513T AVEC DU R404A

compresseur TAJ9513T AVEC DU R404A#1533

7Contributeur(s)
semirienbilouteAircofrigofifimimifrigoPeioBA43
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
semirien semirienicon_post
bonsoir,
voilà j'ai vu dernièrement cette configuration, le problème de cette installation c que mm avec ce temps froid et une prise d'air a 18°C ma hp et de 52°c ; bp -7°C température chambre 8°c; l'installation et mal chargeait parce que sinon la HP enfin mon aiguille de mano hp fait un tour complet (façon de parler), condenseur propre, ventilateur tourne bien, tirage au vide bien fait voilà mon problème quelqu'un a une idée?
merci
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

je suis pas sûr de tout comprendre ce que tu expliques!!
c'est une chmbre froide + ou négative? à quelle T° est elle prévues?

as tu mesuré tes T° de surchauffe et de sous refroidissement?? c'est important en + des Hp et bp pour faire un diagnostique!!

l'install est mal chargée sinon la hp fait le tour??je comprend pas du tout ce que tu veux dire :#
à+ et bon courage
c'est une CF (+) pour viande, la surchauffe et le sous refroidissement en quoi ça peut aider? j'ai mis 1,4kg de R404A alors qu'il lui faut plus,
dsl,
bonsoir,
voilà j'ai vu dernièrement cette configuration, le problème de cette installation c que mm avec ce temps froid et une prise d'air a 18°C ma hp et de 52°c ; bp -7°C température chambre 8°c; l'installation est mal chargée, mon aiguille de mano hp fait un tour complet (façon de parler)si je charge correctement. condenseur propre, ventilateur mono ~230V tourne bien, tirage au vide bien fait voilà mon problème quelqu'un a une idée?
merci
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,
effectivemment ton message de 00.47 est bcp plus compréhensible que celui de 23.06 8-)

pour faire un diagnostique, tout les frigoristes le savent, en + de ta HP et ta BP il nous faut le sous refroidissement et la surchauffe ;-) nous avons un handicap par rapport à toi; nous ne sommes pas face à l'install donc à toi d'être nos 5 sens ;-)

l'analyse est faussée, vu que volontairement tu rajoutes une panne sur celle déjà présente car tu ne mets plus la bonne quantité de fluide!!
ta HP trop haute me fait penser au condenseur trop petit, ce qui doit entraîner un BP trop haute aussi en principe mais vu que tu as réduit la quantité de FF , normal que la BP chute.
bon, piste d'idées de pannes possibles comme tu le demandes:

- comment es tu sûr que le ventilo condenseur tourne bien (et oui, cela c'est déjà vu il semble bien tourner et en faite il est trop lent; condensateur ne fut ce que partiellement mort ou régul de vitesse défectueux)
. panne HP toujours, un coup dans le condenseur?? des tuyaux écrasés qui réduisent la puissance de condensation??
- ton mano HP: es tu sûr qu'il est encore bon?? car pour faire le tour en r22, faut y aller. s'il a pris un coup de pression d'azote dans le job précédent, possible qu'il revienne vers 0 mais pas pour cela qu'il indique encore les bonnes pressions
- tirage au vide correct et donc pas d'incondensable?? certains?? les régulateurs et VEM étaient tous en position ouverte pour le tirage au vide??
- TAJ9513T: c'est un compresseur prévu au R22! Non?? ou bien tu as une unité de condensation tecumseh complète?? taj9513z.. soit, j'ai pas la doc tecum chez moi :-? mais vérifie un peu les données pour ce matériel.

une dernière questions!! c'est la mise en service ou bien tu es appelé sur un système qui fonctionnait correctement avant??

voilà déjà un début de piste de réflexion

Message édité par : Aircofrigo / 03-01-2010 09:49

alors c une installation tte simple, pas de VEM, pas de pressostat HP ni BP, pas de vanne de régulation, pas de régulateur de vitesse ni mm de condensateur, donc c effectivement un compresseur au R22 et j'étais appelé suite a un remplacement de comp d'origine en défaut d'isolement, le client dit que ça chambre depuis ne descend pas vite en température, le technicien avant moi a mis un TAJ au lieu d'un CAJ9513T. en mettant la main sur la ligne liquide elle est brulante tres brulante, mon mano fonctionne correctement, j'ai mm défait les brasure pour vérifier RAS. quoi dire d'autre détendeur et buse ok
help please heeeeeeeeeeeeeeeeeeelp :paf
bonjour,

pas de condensateur!! sur un ventilo mono 230 pas de condensateur?? cela m'étonne fortement!!

y a t'il encore les guides d'air entre le ventilo et le condenseur?? vu que le compresseur a été changé, si le gars avant toi a tout démonté, il est possible qu'il est omis de remettre tout en place
tu dis "la ligne liquide est brûlantes" ta parle bien de la ligne liquide après le condenseur et pas des vapeurs surchauffées en sortie compresseur??

si effectivemment cela a chauffé autant, il faudra également faire le test de la relation pression / T° (style test des incondensables) histoire d'être certains qu'il s'agit encore de R404A dedans
bon courage
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
non ne t'étonne pas,c un ventilateur mono multifixation Teddington qu'on trouve partout, et c bien du R404a qui est dans l'installation.
je n sais pas où j'ai lu que quand on passe de R22 au R404A avec même matériel la puissance rejetée au condenseur qui augmente mais de combien je n sais pas, je pense pas que c'est a ce point là comme même. et l'huile minérale avec le R404A ?
re,

ok pour le ventilo.

je suppose que le nouveau compresseur a de la POE et pas de la minérale (s'il est prévu pour du 404 par tecumseh ce sera le cas)
il peut y avoir effectivement des résidus d'huile minérale qui était dans les lignes au moment du remplacement du compresseur.
Nv compresseur + nouvelles huiles+ anciennes huiles = parfois trop d'huile mais en général elle reste piégé dans l'évap, pas dans le condenseur (je pense?) et diminue la surface d'échange et donc la capacité de l'échangeur. (si elle est piégée dans le condenseur HP monte)
effectivemment, la pression HP en 404 +haute que R22 (+/-2bar) mais comme tu le dis , la puissance rejetée au condenseur augmente avec le 404 donc il n'y a pas de raison que la HP monte ainsi.
vais encore réfléchir:# ....et me nourrir :-D

et puis il y en a d'autres qui vont passer avec , qui sait, la solution!!
à+ et bon courage
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
ok et merci de tt
en fait je pense pas que le gars a changer d'huile c un tt nouveau compresseur koi comme huile dedans aucune idée rien n'est ecrit ni sur le comp lui mm ni dans le catalogue cofriset par exp