Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» fluide s?®rie 4

fluide s?®rie 4#1621

3Contributeur(s)
discusPeio
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
discus discusicon_post
Salut à tous et bonne année,je recherche des info concernant la charge avec les fluides R 422A,R422D et R413A.
La charge doit elle être effectuée en phase liquide comme le R407C ?peut on faire un appoint ou doit on vidanger à chaque fois?
@+DISCUS
icon_post
Salut discus,

Il me semble qu'en tant que fluide zéotropique, tu es obligé de charger en phase liquide, pour éviter de dénaturer sa composition vu qu'il est composé de trois fluides ( R125, R134a, R600a).

pour l'appoint, moi je conseillerais de vidanger à chaque fois, pour la meme raison citée au dessus ! :# [addsig]
Peio Peioicon_post
Salut,
Les fluides quasi azéotropes comme le R404A ont un glissement de température limité (<5K), moi c'est vers cette valeur de glissement que j'aurais tendance à considérer la procédure de charge (liquide oblige ou non) et la possibilité d'un appoint.
Faute de mieux, je reste sur cette règle jusqu'à ce que qq1 nous amène une info fiable.
icon_post
Salut

Oui mais là on parle pas du R404A !

On parle Du R413A ( remplace le R12) zéotrope
Du R422A ( remplace le R22 en froid négatif) zéotrope
Et du R422D (remplace le R22 pour les refroidisseurs de liquide) zéotrope

Du fait de leur compositon, ça t'interdit la charge en phase vapeur, puisque ce sont des mélanges.

Si tu veux faire un appoint, fait avant un "test d'incondensables" sur ton install, pour voir si le fluide qu'il te reste a gardé toutes ses propriétés.

sinon vidange.

C'est une info fiable ?


:-D [addsig]
Peio Peioicon_post
Je ne parle pas du R404A en particulier mais des fluides à faible glissement... Le R404A est considéré comme un azéotrope (malgré qu'il n'en soit pas un) car son glissement de température est faible... Le R507 est considéré comme zéotrope à cause de son glissement supérieur alors qu'il n'est qu'un poil de cul plus élevé que celui du R404A. La règle est la même pour les autres réfrigérants !

Les sources fialbles, je m'en méfie ! Certains fournisseurs "sérieux" comme DEHON (CLIMALIFE) nous disent bien que ces substituent sont miscibles avec les huiles minérales, alkylbenzènes, et polyolester... alors que leur fournisseur (DUPONT DE NEMOURS en l'occurence) proscrit leur emploi avec l'huile minérale.

Alors faute de retour d'expérience de gens de terrain... je teste, j'observe, j'interroge mes confrères et je serre les fesses !
icon_post
Salut hotz

Oulala, moi je suis loin, mais alors très loin du terrain en ce moment :-)

Ce que tu pourrais faire, c'est faire un test d'incondensables sur un fond de bouteille sur laquelle tu as fait partir du gaz.

OH NON Ya la règlementation qui m'a grillé !! :gun:

Oh c'est pour la bonne cause, tu nous fais ça hotz ? ;-)




Message édité par : faycal59 / 02-02-2010 10:37