Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Soupapes, vous avez dit soupapes !

Soupapes, vous avez dit soupapes !#1661

6Contributeur(s)
Napanh3adelclimatisationAircofrigolucfroid
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Napa Napaicon_post
Bonsoir à tous,

Cet après midi, je suis aller faire une première visite sur un groupe Carrier 30HZ au 407C de 2002.
C'est un nouveau contrat. Je fais donc la recherche de fuite et bingo, les soupapes tarées à 30 b fuient.
Bien entendu, je n'ai pas l'historique de la maintenance. Apparemment, une sonde de T° sur l'un des CP a été remplacé.

Bien entendu, je vais remplacer ces soupapes, mais je suis surpris qu'elles fuient alors qu'elles n'ont pas craché.
La seule infos fournie par le client, l'été par grosse chaleur, il arrose le dry pour ne pas déclencher en HP.
Mais aujourd'hui, je ne tournais que sur un CP sur 4.

Au détecteur, on est bien d'accord, pas de détection normalement ?

Napa
icon_post
Salut napa

Elles n'ont pas de disque de rupture ces soupapes.
Pour moi, si elles fuient c'est qu'elles ont déja craché.
ton client a du oublier d'arroser.

Vérifie le réglage du pressostat HP, qui aurait du déclencher avant que tes soupapes crachent. [addsig]
Napa Napaicon_post
Citation : faycal59 

Salut napa

Elles n'ont pas de disque de rupture ces soupapes.
Pour moi, si elles fuient c'est qu'elles ont déja craché.
ton client a du oublier d'arroser.

Vérifie le réglage du pressostat HP, qui aurait du déclencher avant que tes soupapes crachent.

Les bouchons plastiques sur les sorties sont toujours présents, pas de disques. Ceux sont des soupapes Castel à sièges.
Les pressostat HP sont tarés à 27,5 b, monobloc directement sur les CP. Apparemment pas de réglages possible. La pression maxi cote HP est de 32 b plaqué sur la machine.

Napa
nh3 nh3icon_post
Salut

Un disque de rupture sert uniquement à indiquer qu'une soupape à craché, rien à voir avec l'étanchéité.
Il faut savoir qu'une soupape vieilli. Ainsi sur les installations industrielles elles doivent être changées tous les 5 ans
Autre facteur qui peut les détériorer, lorsqu'elles sont situées à l'extérieur, l'humidité peut finir par corroder l'intérieur de la soupape. Je conseille vivement de bourrer de graisse la sortie de soupape.

Enfin ça vaudrait de coup de faire monter les groupes en HP et de contrôler le point de coupure réel des pressostats hp

@+
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
bonne journee a ts
je partage tt a fait les propos de NH3 . je suis moins surpris par la fuite que par le fait que ton client doit arroser le condenseur en ete :# :paf :paf :paf . d autant plus, plus la dure d arrosage sera prolonger plus les risque de creer une fine plaque de calcaire sur les aillettes et grande et au fur a mesur cela deminura la surface d echange du condenseur.(solution que beaucoup de techneciens on proposer lors des canicules ,et qui c est averee devastatrice sur certaines instals)
parailleur sur le prodialogue tu peut acceder a l historique des alarmes ci il n a pas ete efface.
il est possible que qlq un a pressionne l instale en vue de rechercher une fuite et qu il a flirte avec la pression de tes soupapes :#
cordialement
Napa Napaicon_post
Citation : adelclimatisation 

bonne journee a ts
je partage tt a fait les propos de NH3 . je suis moins surpris par la fuite que par le fait que ton client doit arroser le condenseur en ete :# :paf :paf :paf . d autant plus, plus la dure d arrosage sera prolonger plus les risque de creer une fine plaque de calcaire sur les aillettes et grande et au fur a mesur cela deminura la surface d echange du condenseur.(solution que beaucoup de techneciens on proposer lors des canicules ,et qui c est averee devastatrice sur certaines instals)
parailleur sur le prodialogue tu peut acceder a l historique des alarmes ci il n a pas ete efface.
il est possible que qlq un a pressionne l instale en vue de rechercher une fuite et qu il a flirte avec la pression de tes soupapes :#
cordialement 

Bonsoir,

OK pour l'arrosage, mais nous venons juste de prendre le contrat donc nous allons découvrir.
L'historique du prodialog pour les 9 dernières alarmes = déclenchements HP

Lors du remplacement des soupapes cette semaine à venir, je vais prendre tous les paramètres de fonctionnement et les références des matériels pour faire déjà un points des puissances. Mesurer la protection du circuit glycol du dry pour voir car déjà vu des protection trés basse engendrant des pertes de débit.
Voir l'état du dry, apparemment l'ancienne société ne savait pas faire grand chose.
Par exemple pour désinfecter les batteries froides des CTA, elle voulait démonter celle ci alors qu'il y a un accès de chaque côté. Donc, je me méfie.

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut napa et bonne nuit a ts
desole en fait c etait pas a toi que je reprochait l arrosage ;-) et j ai bien compris que vous venez d avoir le contrat ,donc tu peut t attendre a tt :-D
quand a l histoir de perte de debit meme a faible % en glycol c est generalement parceque la pompe du groupe n a pas ete prevue pour. a moins que si tu entendait autre chose par manque de debit.
quand au defaut hp assure toi que la deuzieme vitesse s enclenche sur ton ou tes ventillo , j ai deja eu le cas . sur une certaine serie de carrier ils ont un defaut sur la platine qui enclenche pas la deuzieme vitesse
cordialement
lucfroid lucfroidicon_post
Effectivement les soupapes doivent etre remplacées tout les 5 ans,personnellement,dans les cas difficiles ,ajout de ruptures disc HENRY avec mano à maxima bloqué ,placé entre la machine et la soupape.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir à tous,

ami lucfroid, vous seriez bien aimable si vous pouviez passer par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12
nous faire une sympathique présentation avant tout autre post.

merci d'avance pour votre compréhension.
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.