Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» ?®galisation

?®galisation#1703

5Contributeur(s)
pierredomagukhydargosadelclimatisationAircofrigo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
pierre pierreicon_post
Salut a tous

On vien de me faire remarquer que l'égalisation du détendeur peut etre placée avans le bulbe du détendeur.
Depuis 30 ans je la place après :-)
Comme quoi il faut se tenir toujours informé.
le matos évolu tellement vite.

http://www.friga-bohn.com/installation_instruction/MUC-LUC/LUC%20E-C.pdf


a+
domaguk domagukicon_post
bonjour pierre,

je pense que depuis 30 ans et bien le places correctement.

Le bulbe doit normalement être placé avant l'égalisation. Ceci pour éviter qu'il ne se ferme si il y a une fuite de liquide au presse étoupe dans le corps du détendeur, donc la température au bulbe serait plus importante donc il se ferme et panne...

dominique

je viens d'aller lire ta doc pdf

et elle précise que
"dans les détendeurs actuels de bonne qualité le by-pass de fluide au travers de passages de tiges de liaison entre le train thermostatique et le mecanisme est minime"

donc si le détendeur est ACTUEL et de BONNE QUALITE
il semble que ça n'ai pas d'importance.
Mais dans le temps... c'est quand même construit pour durer, les détendeurs ne sont pas garantis à vie.
alors je sais pas qu'en penser.

Dominique :# :#

Message édité par : domaguk / 18-02-2010 11:45

hydargos hydargosicon_post
bonjour,

moi je te répondrai simplement : même si la documentation de l'évaporateur te donne des indications de montage sur le détendeur, c'est à la documentation propre au constructeur de détendeur qu'il faut se reporter ! doc que tu trouveras dans le carton d'emballage du produit (et que plus personne ne regarde :-D )

la doc de l'évap est générale et ne fait pas référence à une marque de détendeur.

De mémoire, DANFOSS préconise de monter l'égalisation externe après le bulbe.
pierre pierreicon_post
Salut a tous

Je suis un peu daccord avec toi hydargos.
il n'y a pas de raison que je change ma façon de faire :-)

a+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut pierre et bonne journee a ts
perso je me rapelle que j ai du cherecher agauche et adroite pour comprendre pourquoi devait on maitre l egalisation apres et cela ma value des prises de tete avec mes collegues de l afpa vu que le formateur etait du genre soyez autonome sur le moment nous copmrenions pas mais en finial cela nous a ete benefique enfin bref tt cela pour dire que je ne la metrais jamais avant le bulbe ;-) .par curiosite peut etre mais pas de facon definitive. et je dit que pendant trente ans tu as procede de la bonne facon :=! :-D
cordialement
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour à tous,

je ne mettrais pas non plus la prise d'égalisation avant le bulbe :-|
les deux post ci dessous confirment également la bonne méthode.

là: http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=497&forum=1&ancre=1&start=20#14973462

et ici: http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=714&forum=11&start=20

il n'est pas souhaitable mais malheureusement pas interdit non plus au fabricant de commettre des erreurs dans leurs dépliants; mais soit...
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
domaguk domagukicon_post
bonjour aircofrigo,

dans la doc de Friga-bohn de pierre, c'est pas une erreur car ils justifient que c'est pas nécessaire par le fait que le risque est minime...

mais minime n'est pas inexistant


et un detendeur neuf aujourd'hui, ne le sera plus aprés quelques réglages

DONC pourquoi changer les bonnes habitudes !
Je viens de verifier dans le Kotza, et ils confirment , le bulbe avant l'egalisation.

dominique