Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - prob huile comp

[R?®solu] - prob huile comp#1687

4Contributeur(s)
FRIGORAMdmarcoadelclimatisationfrigo71
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
FRIGORAM FRIGORAMicon_post
bonjour a tous
j'ai une intervention a faire sur une chambre froide
fuite au niveau du cond
j'ai remarquer en intervenant sur l'installation que le carter du comp est presque vide.
au niveau de la fuite il n'ya pas trop d'huile qui est sortie de l'installation
esque c possible que cette quantité d'huile soit pieger dans le circuit frigorifique et que ca va revenir au carter si je met le circuit en marche.?
ou esque je doit mettre un complement d'huile?
MERCIE d'avantage
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
dmarco dmarcoicon_post
Salut frigoram,

:-D :-D :-D ... Est-ce qu'il fera beau demain?? ... OUI, si il ne pleut pas!! (oui je sais, ca fait style "réponse de normand" (mais c'est fait pour... 8-)

De l'huile piegée? Oui c'est possible, mais tout dépend de l'installation (ou plutôt, tout dépend comment ca a été monté à l'origine)! des pentes de la tuyauterie, si tu as des "pièges à huile" (ou pas)...

Mais ca, il n'y a que toi ( sur place ) qui peut le voir!!

Logiquement, une partie de l'huile revient au compresseur quand il est à l'arrêt (mais pas obligatoirement tout). Si tu as des pièges à huile sur le circuit, ils ne se vidront pas tout seul.... Et c'est à toi de t'assurer que le niveau d'huile est suffisant en permanence dans le carter (aussi bien au démarrage du moteur pour éviter un serrement, qu'en exploitation courante).

Vu l'heure tardive, me suis-je bien fait comprendre??? :-D

C'est quoi comme compresseur?? .... il n'y a pas de niveau d'huile dessus??

A+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut frigoram et bonne jrne a ts
a cause de la fuite il est normale que le retoure d huile ne se fasse pas comme il faut.le debit masse etant plus faible donc il n est plus trop capable d entrainer l huile et ainsi la faire revenire au carter, et ce phenomene s emplefie avec l importance de monque du FF mais aussi avec les pieges a huile de ton instal.
perso,une fois la fuite reparee,je fait tourner l instal qlq minute puis je simule un pomp down en fermant la vanne depart liquide ou en enlevant la VEM , puis je reouvre de cette facon y a un afflux formidablede FF qui entraine avec lui une bonne partie de l huile qui etait piegee . je repete la manipe 2-3-a 4 fois selon le besoin toute en verrifiant le niveau dans le carter s il evolue ou pas . sauf si y a un reel monque d huile tu vera que a chaque manip le niveau dhuile augmentera.
cordialement
FRIGORAM FRIGORAMicon_post
C BIEN COMPRI DMARCO
J'AI UN COMP "dorin k1500cc 02
le niveau d'huile existe (il est rempli presque 1/8 du voyant)
j'ai un separateur dhuile
et un piege a huile dans la partie sortie evap
MERCIE adelclimatisation pour cette idé geniale :=! :=! :=!
franchement je ne la connait pas : :b


Message édité par : FRIGORAM / 14-02-2010 11:20

frigo71 frigo71icon_post
Bonjour à tous,

Autrement pour faire revenir l'huile au compresseur, je coupe le ou les ventilos condenseur , ce qui fait augmenter la pression dans tous le circuit et ainsi revenir ton huile dans ton compresseur.

Adelclim ta technique est pas mal non plus.

++
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
tt comme les medicaments le pompe down a des effets secondaires :-D :-D :-D
c est a dire que apres chaque redemarage bein il permet de ramener l huile piegee dans l instale
meme s il n a pas ete concue a cet effet la ;-)
et moi je ne fait que force un peut la dose :-D
l inconveniant dans le cas d un monque d huile, c est que, si tu ne peut pas isoler le CP du reste de l instal :paf tu sera obliger de recuperer la charge pour tirer au vide et ainsi reinjecter l huile qui monque
cordialement
FRIGORAM FRIGORAMicon_post
bonjour
mercie a tous pour les reponse
a propot de mon installation
j'ai reparer les fuite au niveau du condenseur ,
j'ai mis le circuit sous presion d'azote et tirage au vide ,3foi successif
j'ai recharger l'installation avec du 404a.
j'ai forcer sur le tirage au vide avec mon electrovanne et voila que l'huile revient au carter
j'ai fait un complement de charge en huile PAE
ca marche impecable
mercie
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
dmarco dmarcoicon_post
Salut frigoram!

Nous sommes ravi que tu aies solutionné ton problème.

Tu nous dit avoir fait "un complement en huile"... Qu'utilises-tu exactement comme huile??

Tant que tu y étais, avec ton installation à l'arrêt et complètement vide de FF.... Pourquoi avoir fait "un complément" et pas une vidange complète et changer tes filtres par la même occasion..

Tu y aurais passé un peu plus de temps, mais au moins, tu serair repartie sur une installation complètement clean, avec une grosse partie de l'entretien annuel fait!

A+

FRIGORAM FRIGORAMicon_post
salut
j'ai aussi changer le filtre deshydrateur
j'ai utiliser de l'huile POE pour le compliment



MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
dmarco dmarcoicon_post
Bien sûr! .... evidemment, puisque ton circuit a été ouvert (et plein d'azote), c'etait une obligation!!

Mais tu aurais pu faire une vidange complète de l'huile, au lieu de faire un complément....
Histoire de repartir sur une base totalement saine.

A+