Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Minibar ?á absorption Dometic

Minibar ?á absorption Dometic#1711

7Contributeur(s)
christ59domagukdmarcoAircofrigobiloute
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
christ59 christ59icon_post
Salut à tous!
Aujourd'hui, j'ai bosser sur un minibar à absorption en panne.
A vrai dire, j'ai pas fais grand chose à part me poser des questions???
Il y a une résistance qui chauffe un tube dans lequel est censé circuler un mélange d'eau, d'ammoniac et de NaCrO4 (du chromate de sodium je supose...)
Il n'y a pas de compresseur, pas de ventilos, pas de circulateurs, juste une résistance!!!
Si quelqu'un à une réponse...
Merci d'avance (un collègue m'a dit de le mettre à l'envers pendant 48 h mais il a pas su me dire pourquoi...)
a+

xray
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.



Message édité par : christ59 / 19-02-2010 23:49

domaguk domagukicon_post
bonjour christ 59

j'avais déjà entendu parler de retourner un frigo de camping car a absorption lorsqu'il fait plus de froid. Et ça avait fonctionné , je m'étais contenté de l'explication suivante: il faut que l'amoniac se remélange.

Ton post m'a fais faire une tite recherche sur google et j'ai trouvé ça :

http://www.neb.fr/reparation.htm

alors soit la résistance fonctionne et dans ce cas, tu peux essayer de le retourner et tapoter les tuyaux pour faire partir le bouchon.
Soit la résistance est hs et il faut la changer.

Je vais aller relire le fonctionnement du système à absorption pour ma culture perso :#

a bientôt
dominique
dmarco dmarcoicon_post
Salut Christophe,

Et ton collègue a.... parfaitement raison!!

48 heures, c'est un minimum....

Je connais ce système, c'était très employé dans les frigos de camping il y a quelques années.

En fait, le phénomène qui produit le froid est purement chimique... et le problème est qu'à la longue, le mélange interne durcit et devient inopérant.

La seule chose à faire est de le retourner et.... attendre!! Et ne surtout pas essayer d'ouvrir le circuit!!

Mais de toute façon, ces machines ne sont pas des foudres de guerre!! ... La réaction chimique est très longue pour produire du froid.... et ce genre de manipulation ne garantis pas de revenir aux performances de neuf non plus!!

A+
domaguk domagukicon_post
et pour compléter, vu que marc et moi on t'a répondu à 1 minute d'intervalle,

tu contrôles d'abord la résistance, si elle chauffe bien, le thermostat, et si les 2 fonctionnent et bien tu le retourne.

sur ce

Bonne nuit

dominique :sleep: :sleep:
icon_post
Salut !


Ahhhhhh souvenirs de l'Afpa !! :-D :-D :-D

j'en avais un dans ma chambre là bas !! ça marche bien et puis c'est silencieux!

Je rejoins mes collègues, la seule chose à faire après avoir controler toute la partie électrique, c'est de le retourner. [addsig]
icon_post
Ok, merci à tous pour vos réponses ;-)
La résistance chauffait bien et je l'ai retourné. Je passerais lundi chez le client pour voir...
a+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir à tous,

:# xray = christ59 :#

bizarre cela ou

xray = nouveau plaisantin??



si nouveau plaisantin, veuillez vous faire connaître en passant par le forum "présentation membre" par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

merci
;-)
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

pour le frigo, leur point faible est la T° ambiante trop élevée!! si +32°C, alors il est conseillé (indispensable) de rajouter des ventilos pour augmenter la capacité d'échange du condenseur. et là,c'est directement moins silencieux :-D

Message édité par : Aircofrigo / 20-02-2010 19:41

icon_post
Bonsoir.
A vrai dire, je me suis déjà présenté mais malheureusement ma présentation est passé à la trape... :paf
Pour le message que j'avais laissé concernant le frigo à absorption, je pense que Christ59 qui a 800 messages au compteur sera plus apte que moi à vous donner une explication.
Pour votre bonheur, je vais donc me représentez une seconde (et dernière) fois.
Bien à vous,
Olivier
biloute bilouteicon_post
re,
xray, je pense que tu fais une erreur dans ta méthode à ouvrir un nouveau post!!
qu'as tu fait??cliqué sur "nouvel article" si oui, ce n'est pas par là que tu dois aller!!

tu suis la colonne de gauche de la page d'acceuil, la dernière partie de cette colonne est intitulée "forums Infos"
dans cette case, tu sélectionne le forum que tu as besoin (exemple "présentation membre" pour ta présentation)
et dans le forum tu pourras cliquer sur " nouveau sujet" pour déposer directement ton message sans passer par un modo.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

xray ne s'est pas encore présenté, puisqu'il n'a posté que 2 messages ... (comme indiqué juste en dessous de son pseudo!)
.... et que ces 2 messages sont dans ce topic!! :b

Ce qui simplifie les choses pour notre surveillant en chef (là, j'ai l'impression d'être dans un pensionnat! :-D ) Maître Airco!!

A+