Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - R12 ET R134A

[R?®solu] - R12 ET R134A#1896

6Contributeur(s)
FRIGORAMvoideymimifrigoPeiodomaguk
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
FRIGORAM FRIGORAMicon_post
BONJOUR A TOUS
je vous pri d'excuser mes question de debutant
mai parfoi je met mes connaissance en doute quand je voit ce que les autre fonts.
hier un collegue m'apelle pouir faire un depannage d'une armoire frigorifique au R134A
il n'as pas pu resoudre le probleme
quand je suis ariver sur place il ete entrain de recharger l'installation au R12.
et il confirme qu'il a esaayer cette methode et que ca marche bien(metre du r12 a la place du 134a)
il essayer de tirere au vide et de recharger au r12 mai il a toujour la bp qui est trop basse et aucun signe de froid
tout les element sont en bonne etat (comp;cond;tube capillaire ;evap)
esque c normale de ne pas avoir aucun signe de froid avec cette methode???
MERCIE
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
voidey voideyicon_post
Qu'il récupère son R12 et mette du R134a, pourquoi chercher à faire compliquer, dernière solution qu'il laisse faire les frigoristes compétents
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

R12 ou R134A , les pressions sont sensiblement les mêmes , la grosse différence c'est la miscibilité avec l'huile
la BP doit se situer aux alentours de -10°C/ -15°C
si la pression est toujours basse après avoir mis la bonne quantité indiquée sur la plaque , c'est qu'il y a un bouchon au capillaire
remplacez le déshy et couper le bout du capillaire

si l'installation était vide quand il est arrivé la première fois , il y a peut-etre de l'humidité dans le circuit
surtout si la fuite est dans l'évapo ou le serpentin de réevaporation
Peio Peioicon_post
Salut,
PAUV' COMPRESSEURS !!! Ils ne doivent pas vivre des années, le retour d'huile ne doit pas être génial :-?
icon_post
Salut

A mon avis il doit y avoir un beau bouchon ou une prédétente quelque part... Faut caresser cette p'tite bébette pour voir où est parti tout ce froid :# [addsig]
domaguk domagukicon_post
Bonjour Frigoram

Je vois pas pourquoi le meuble fonctionnerait mieux au R12 alors qu'il ne fonctionnait pas au 134, a moins que le R12 ai des vertus que je ne connait pas, comme déboucheur de capillaire car visiblement il doit bien avoir un bouchon quelque part, probablement dans le capillaire.

C'est vrai que les pressions R12 et R134 sont proches, j'ai vu une installation au R134 avec un détendeur R12 qui fonctionne depuis des années...

Mais mettre du R12 dans un compresseur qui fonctionne au R 134 le problème c'est que R12 marche avec de l'huile minérale et le R134 c'est de l'huile Ester (POE).

Faut pas t'excuser de poser des questions de débutant, car elles peuvent être très intéressantes pour tout le monde, et ce site est un lieu d'échange d'expériences et de connaissances pour nous tous.

Tiens nous informé de la suite du dépannage.

Dominique
FRIGORAM FRIGORAMicon_post
bonjour
je vient de reussir mon depannage sur cette armoire
c'ete tres facile
un tres bon tirage au vide
bien sur apres changer le filtre
et recharge au R134A
mon colleguei a du mal a comprendre comment ca ne marchait pas au r12
et il me confirme une autre foi qu'il a deja recharger un groupe de 134a avec du r12 :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o
c vraiment tres agreable de travailler dans l'art du metier
c mieux que de faire n'importe quoi.
mercie a tous
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS