Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» recuperation 404a

recuperation 404a#1892

7Contributeur(s)
FRIGORAMmimifrigoPeioGeniclimafroidchrist59cedfr79romg2007
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
FRIGORAM FRIGORAMicon_post
bonjour
esque c possible de recuperer du 404 a dans une bouteille de frean vide de meme fluide
en faisant uin tirage au vide a cete derniere
esque la caracteristique chimique ne change pas?
MERCIE
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

oui c'est possible , mais les bouteilles de fluides sont munies de clapet anti-retour qui empèche leur rechargement .

Attention de bien contrôler la quantité récupérée pour éviter les risques d'explosion en cas de surcharge Les bouteilles indiquent la charge maxi pour les fluides usuels
Peio Peioicon_post
Bonjour FRIGORAM,
Tu ne récupèreras pas grand chose car les pression s'équilibrent vite...
A moins de mettre la bouteille de récupération au froid, bien évidemment... là ça le fait tout seul :b
mimifrigo mimifrigoicon_post


même pour ceux qui n'ont pas de station de récupération ,

un simple petit compresseur hermétique de récupération suffit , mais encore une fois attention au clapet anti-retour qui empechera le transfert
FRIGORAM FRIGORAMicon_post
BONSOIR
pour eviter le clapet je compte souder une valve sur la bouteille du frean
ca sera plus eficace
faire un bon tirage au vide a la bouteille et recupere
esque je peut utiliser un petit comp de 1/4 qui fonctionne au 134a pour faire la recuperation??
mercie
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut,

je sais que c'est possible d'enlever le clapet anti-retour des bouteilles car j'en connais qui l'ont enlevé mais par contre je ne sais ni comment ni avec quoi il l'ont enlevé :#
Je me renseignerais.
Et je précise que je ne sais pas si c'est possible d'enlever les clapets anti-retour de "toutes" les types de bouteilles.

Essai de voir si tu peut l'enlever, ce serait plus simple que de souder une valve sur la bouteille ;-)
Peio Peioicon_post
Salut,
C'est super simple, sur certaines bouteilles il faut tirer le clytoris avec un pince, sur d'autres il faut y foutre un bon coup de marteau et burin dans la tronche.
Ceux qui comme moi rencontrent des difficultés d'approvisionnement de bouteilles de récup depuis l'an dernier ont déja trouvé le truc !

Mais CHUT ! Il ne faut pas le dire
christ59 christ59icon_post
hotz, j'adore :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonsoir ,

oui , il vaut mieux retirer le clapet que de fragiliser une bouteille testée pour 60 bars .

pour retirer le clapet , c'est comme un dépannage , il faut réfléchir et agir


oui , ton petit compresseur de 1/4 de cv pourra trés facilement etre utilisé sur des petites installations

SECURITE AVANT TOUT :-o : bien contrôler le poids de fluide récupéré et ne pas surcharger

sans condenseur , attention à l'échauffement du flexible et de la bouteille

pour condenser , placer la bouteille dans un seau avec de l'eau et des glaçons , sinon il faudrait mieux utiliser un petit groupe sans bouteille
cedfr79 cedfr79icon_post
un léger coup de tournevis pour enlever le clapet anti retour des bouteilles
pour le récupération avec un simple compresseur tu va vite faire monter ta bouteille en pression et juste en gaz donc ta bouteille a intérêt d'être assez grosse
le mieux c'est de mettre les bouteilles de récup au congel avant de s'en servir et de ne jamais oublier de peser les bouteilles

par contre souder un raccord directement sur le robinet de ta bouteille peut s'avérer dangereux
pour faire du froid il faut faire du chaud