Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - compresseur tournant avec du R22 et de l'huile POE

[R?®solu] - compresseur tournant avec du R22 et de l'huile POE#1942

7Contributeur(s)
janoomimifrigobiloutePeioAircofrigochrist59mika33
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
janoo janooicon_post
Bonjour,
Lors d'un dépannage j'ai vu un compresseur maneurope qui doit tourner avec les freons de nouvelle generation ( R134, R404 ou R410) avoir du R22 et de l'huile POE. C' est une CF positive pour fruit et légumes....
Je souhite vidanger le restant d'huile et remettre de la POE S 68 avec du 134 comme fréon.
Mais voila il faut que je change le détendeur qui est au R22 à égalisation externe, contre un detendeur identique au R134, mais comment choisir la buse???
merci.
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

la ref de ton compresseur doit permettre de déterminer sa puissance avec le R134A comme fluide

les différents orifices de détendeur sont sélectionnés en fonction de cette puissance

pour t'aider il nous faut : le type de compresseur
la marque et le type du détendeur
biloute bilouteicon_post
bonjour,

je suppose qu'il y aura aussi besoin de regarder à la puissance de l'évaporateur et du condenseur!!
non?
parce que un compresseur d'une puissance donnée avec le détendeur vont , je suppose, exiger que l'évap soit adapté également
Peio Peioicon_post
Salut,
Tu auras une importante chute de capacité en passant au R134a ! Ne crois-tu pas qu'il serait préférable de rétrofiter au R404A ?
janoo janooicon_post
effectivement j'hesite entre le 4O4 et LE 134 , quand à la buse si quelqu'un peu me dire quel numero je doit mettre avec les références du compresseur suivant: Model MTZ40JH4A serie 2738539. Pour une buse au 134 et au 404 selon la disponibilitée sur le territoire. IL faut aussi que je vidange le restant d'huile et remettre de la POE, si quelqu'un connais la capacitée de ce compresseu, cela m'aiderai bien.
MERCI D'AVANCE
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,
suivre le conseil très judicieux de hotz, passer au 404a.
sans avoir les tableaux sous la main, je suis presque certains que le rendement et les pressions de travail du 404a sont bien plus proches du R22 que le R134a.
sur ce lien: http://www.prochiller.com/files/DanfossComp/404A/MTZ40-4%203.5HP%20460-3%2020ET.pdf
les caractéristiques de ton compresseur avec ses rendement au r404 et la quantité et type d'huile
et là aussi: http://www.refritech.co.th/maneurop_mtzcode4Compare.php?CodeNo=MTZ40-4M

j'ai juste taper "MTZ40JH4A compresseur" dans google :-D 8-) ;-)

bon courage ;-)
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
christ59 christ59icon_post
j'ai eu ce probleme sur un groupe d'eau glaçee, groupe au R22, et l'ancien prestataire l'as fait passer au R404a, mais le condenseur trop petit,trop de HP ( faut dissiper plus) alors du coup j'ai tout recuperer et fait passer au R407C, et ça marche nikel depuis, par contre c'etait de l'eau glaçee, là on sait pas ce que c'est comme installation .
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
mika33 mika33icon_post
Bonjour,
Le MTZ40 donne une puissance frigorifique de 5600W à -10°C d'évaporation et +45°C de condensation au R404A ce qui reviendrais à choisir une buse n°4 de chez Danfoss. Si tu fonctionnes à un régime différent communique moi le.
A+

Message édité par : mika33 / 05-05-2010 10:22

janoo janooicon_post
BONJOUR A TOUS ,
merci pour vos solutions et réponse.
Mon choix à été de mettre du R134 avec la buse de 4 comme il y avait deja avec le detendeur R22.
J'ai vidé le restant d'huile et recomplété avec ede la POE.
Le dépannage à été rapide mais je n'avait aucune reference sur la quantité de réfrigerant à mettre, alors j'ai chargé avec les temperatures d'entrée et de sortie du condenseur ainssi que le sous le refroidissemnt....
BYE et merci