Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» retrofit

retrofit#1941

9Contributeur(s)
discusdetentedmarcogilles06fifimichipsGeniclimafroidbeber23adelclimatisation
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
discus discusicon_post
Salut à tous,je m'arrache les cheveux sur un problème :paf :paf :paf
Centrale 3x25cv
bouteille de 145l avec 3 bulles de niveaux 1/3 1/3 1/3
170 KG de R 22 récupéré :b :=!
Recharge 150KG de R404A= niveaux mini atteint........
Au bout de 3 jours:manque de charge
Recherche de fuite négative, condenseur à eau testé a l'azote 20 B pendant 4 heures et pas de fuite??
Complément de 70KG donc 220 KG dans l'instal.niveaux toujours au mini. :# :# :#
Tirage au vide du fluide dans la bouteille de 145 l et niveaux sur 50%
Vu la masse volumique du R404A par rapport au R22 j'aurai du avoir largement la charge ????
Depuis trois semaines ca fonctionne bien mais ou se trouve mes 220 KG :-| :-| :-|
:paf :paf :paf
@+DISCUS
detente detenteicon_post
SALYUT DISCUS


SOUPAPE?????
Attention fluide a glissement, la moindre micro fuite peut vider ton installation.
dmarco dmarcoicon_post
Salut discus,

Une petite question pour la forme.... mais, au moment de ta première charge, tous tes postes étaient-ils en " demande de froid "?

Il se pourrait que certains d'entre-eux aient été... soit toujours dans les clous, au niveau température, ou en dégivrages ( et dans un cas comme dans l'autre, les évapos ne sont pas remplis )... ce qui te donnait une approximation " tronquée " sur ta bouteille liquide!

La différence de niveau entre le premier voyant et ton palpeur de manque de fluide n'est pas si énorme que ca! Selon ton installation, ca peut correspondre à la contenance d'un nombre réduit d'évapos ( par rapport à ta première intervention ).

Tu as retiré 170Kgs... mais rechargé 150Kgs... A la base, tu avais déjà une différence non négligeable. :-P

A+
gilles06 gilles06icon_post
Salut à tous question pour DISCUS par apport à son problème? pourquoi ne pas avoir mis du R407C dans l'instal pour remplacer le R22 puisque ce fluide est souvent donné comme fluide de remplacement est ce pour des problèmes de glissement ? à plus et bonne jounée
fifi fifiicon_post
Salut Gilles

L'installation de discus concerne le froid commercial et non pas la clim d'ou le passage du 22 au 404A et non pas au 407C
Dicus si je me trompe tu rectifieras ;-)

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
discus discusicon_post
merci pour vos commentaires,la question était pourquoi avec 170KG de R 22 mon niveau était correct et avec 220 KG de R404A mon niveau est au mini ????
@+DISCUS
discus discusicon_post
Réponse à détente,les soupapes,le condenseur à eau,et toute l'installation (environ 200m de cuivre on été testé 3 x sans fuite)
Je me suis demandé si après la charge au R404A la soupape n'aurait pas vidangée une partie.
30° en condensation et trois pressostats HP (un par compresseur)


:# :# :# :#
@+DISCUS
dmarco dmarcoicon_post
Salut discus,

Sauf erreur de ma part...
Etant donné la différence de masse volumique entre le R22 et le R404a, les 170 Kgs de R22 que tu as retiré de l'installation équivalent à peu près aux 220 Kgs de R404a que tu y as réinjecté! .... 170*1.3=221
Le niveau doit être pareil à ce que tu avais auparavant, la différence de niveau que tu vois à l'oeil nu doit provenir du fait qu'il n'y a pas le même nombre de poste en demande de froid aux deux moments.

A+
discus discusicon_post
Salut dmarco,ton raisonnement est juste mais inversé.
R22=1413kg/m3
R404A = 1045/m3
Donc plus léger pour le même volume
pour remplacer 170 kg de R22 il faut 125.93 kg de R404A pour le même volume,si on prend juste la phase liquide.
Je ne pense pas que le nombre de poste en demande soit important puisque quand je tire au vide la phase liquide et gazeuse est récupérée,poste en ON ou OFF




:# :# :# :# :# :#
@+DISCUS
discus discusicon_post
Réponse à détente:
le glissement du R 404A est presque nul,je vois pas le rapport avec la fuite :# :# :#
@+DISCUS