Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Mise en service chambre froide negative et modification chambre froide positive.

Mise en service chambre froide negative et modification chambre froide positive.#1938

13Contributeur(s)
xavierccedfr79mimifrigodmarcoAircofrigogilles06fifihydargosbilouteadelclimatisationBA43reumeu
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonsoir à tous.
La semaine dernière un de mes amis qui vient de racheté un restaurant, ma demandé de lui modifié et de lui remettre en service des chambres froide, je m'explique:

1. il a séparé un chambre froide sur deux étage différent, le but de mon intervention est de déplacé l'un des deux évaporateur dans la "moitié de chambre froide r22 +3°c qu'il remonte".

2. mettre en route un une chambre froide avec un groupe froid copeland au R404A - 20°c, installé en 1994 mais jamais mi en service.

Âpres avoir résolu quelque point, certain reste en suspend:

1. Un foie le second échangeur déplacée les liaisons retiré, tirage au vide et charge en gaz, l'échangeur en place marche bien mais celui déplacé de refroidit pas comme l'autre j'arrive a peine a 10 °c sur cette dernière alors qu l'autre est a 3°c, j'ai changé le détendeur, mais je ne suis pas sur de ma charge r22 et sur le réglage du détendeur.

2. je n'est pas encore mis en route cette dernière, mes questions comment déterminé la charge en r404A et comment réglé mon horloge pour le dégivrage avec la résistance de levage, l'arret ou ps des venilo pendant la phase de dégivrage, un retardement du démarrage du ventilo de l'evap.

Voila en gros j'ai besoin d'un cours accéléré pour remettre ca en route au plus vite, d'habitude je m'en tiens a mes climatiseurs qui me demande beaucoup moins de travail.

Merci d'avance.
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
J'ai pas tout compris! :#; , mais a mon avis tu t'est mis dans une grosse galère :-? .
Bon courage
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
icon_post
Oui je sais c un peut confus car je ne comprend pas déjà moi ce que je dois faire.

Ce que j'ai besoin principalement, c'est de savoir comment calculé la charge d'une installation de ce type que ce soit en r22 pour du positif et en r404A pour du négatif et comment réglé les horloge de dégivrage.

Merci de tes encouragements Xav. A bientot
Merci
cedfr79 cedfr79icon_post
pour la chambre froide négative dégivrage toutes les 6h 30min de temps de dégivrage réglage du thermostat de fin de dégivrage a +8
temps d'égouttage 3min
temps de glacage 3min
départ des ventilos a partir d'une température évaporateur de -10
pour la charge en fonction de ton voyant et de ta surchauffe

pour la partie positive quelle surchauffe ,quelle température d'évaporation
donne nous un peu plus d'éléments pour pouvoir t'aider
pour faire du froid il faut faire du chaud
icon_post
Merci cedfr79

Je prend note de tes réponses, je relève les infos demain après midi et je les post dans la soirée.

Pour la chambre négative de quel voyant par tu ?
combien je dois avoir de surchauffe à a qu'elle température de la chambre ?

Merci de m'aidai je sais combien c pénible quand on essaie d'expliqué ca a un néophyte.

Merci encore de venir a mon secours.
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

céd je pense que 0 pour le départ des ventilateurs est suffisant , mais notre ami doit avoir une horloge avec retard .

pour la positive ventilation en permanence dégivrage 15 mn toutes les 4 H ( écart d'ailettes de 4 mm ) ou 30 mn toutes les 6 H

pour la négative je règle comme ced 30 mn toutes les 6 H > arret des ventilateurs et du groupe pendant le dégivrage et mise en chauffe des résistances électriques . en cas de programmateur , prévoir 5 mn de retard pour le redémarrage des ventilos

pour la charge , à conditions d'avoir une installation avec des éléments bien sélectionnés , le plus simple est d'avoir un voyant qui te montre l'état du fluide dans la tuyauterie liquide

bon courage :-P
icon_post
Bonsoir, effectivement j'ai bien une horloge avec retard, niveau elect je m'en sort pas mal c mon métier de base ( sans m'avancé).

Pour le voyant, j'en est un sur la chambre froide positive a coté du deshydrateur , pour la négatif je n'ai q'un voyant de niveau d'huile sur le compresseur, rien a voir.

Je pose une question qui pourra paraitre stupide sur la chambre négative.

N'y a t' il pas un minima de quantité de charge basé sur la puissance du compresseur, la longueur de tuyauterie et la surface de l'evap( voir le cubage e la chambre) sur laquelle je puisse me basé et affiné par la suite avec ma surchauffe ?

merci encore pour vos réponse.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir karatheos,

Bien sur, on pourrait arriver à calculer une quantité de fluide à introduire dans l'installation, mais pour cela, il faut avoir tous les éléments en main... ce qui est loin du compte ici!!
Tu aurais une quantité théorique... mais qui peut différer un peu de la quantité optimum!!

Cette quantité varie en fonction du matériel employé ( type de groupe froid, bouteille liquide ou pas, longueurs de tuyauteries, ect...). Ce qui en revient au plus simple.... le voyant liquide... ce qui te donne une " grosse idée " de l'état de remplissage du circuit FF!

Ce voyant ne t'aiderais que pour avoir ce que j'appellerais " une approximation positive " du remplissage.

En effet, ce n'est pas parce qu'une installation "ne bulle plus" que la charge est bonne.....

Que ta chambre soit positive ou négative... au moment du montage.... n'oublies donc jamais d'installer ce fameux voyant sur la ligne liquide! Il te viendra à point en temps donné!

Comme tu le dis très bien, ca n'a rien à voir avec le voyant d'huile qui est sur le compresseur! Celui-ci ne te renseigne que sur le niveau d'huile qui assure la lubrification des parties mobiles de ce compresseur.

Pour arriver au but, il te faut un bon niveau d'huile ET un niveau satisfesant de fluide frigorigène!
Sans huile... tu vas droit à la casse moteur, et sans FF... tu n'arriveras pas à la température voulue ( et dans les deux cas, c'est pas bon!! )!

Une question me tareaude l'esprit....
Pourquoi cette installation faite en 1994 n'a-t-elle jamais été mise en service???? En es-tu bien certain?? .... ou cette installation était-elle en panne lorsque ton ami a acheté ce restaurant??!! Tout est envisageable, et personnellement, je doute qu'on fasse installer une telle chambre pour ne s'en servir que " potentiellement" 15 ans plus tard!!

Dans un premier temps, installes donc un voyant sur la chambre qui en est dépourvue et tu te faciliteras la vie. :-D

A+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

pourquoi ne pas travailler avec les manos et les mesures de T° (sous refroidissement) pour affiner ta charge en FF?
ensuite, si tu veux une aide efficace concernant un problème possible sur une install, prends l'habitude de fournir au minimum:
type der FF:
BP et la T° de l'ambiant:
Surchauffe:
HP et la T° ambiante du condenseur:
Sous refroidissement:

ne pas perdre de vue qu'à la mise en route il faut du temps pour que tout cela se mettent en équilibre 8-)
inutile de mettre en route et de donner les indications qui apparaissent après 15 minutesde fonctionnement ;-)

alors que le disent les autres des infos!!! ce sont des groupes de condensation? modèles? marque? bouteille de liquide de quelle capacité?? etc..
je viens de lire ta présentation:# , sûr que cela va te changer de la clim de base
bon courage :=!
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.


Message édité par : Aircofrigo / 29-04-2010 08:06

gilles06 gilles06icon_post
salut à tous je me pose la question suivante comment va pouvoir continuer KARATHEOS EN 2011 quand il faudra obligatoirement le certificat d'aptitude pour continuer d'exercer dans le domaine du froid,et de la clim ?
En plus je confirme que la clim,n'a rien avoir avec le froid commercial industriel, les conditions de fonctionnement sont tout à fait différentes A PLUS et bonne journée à tous