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Givre dans bac ?á condensats...#1770

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Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,

aujourd'hui je suis allé voir une chambre froide négative(-20°C) qui visiblement avait un problème de givre au niveau du bac à condensats de son évaporateur.
En regardant le bac à condensats, j'ai remarqué qu'il était rempli en givre...
J'ai actionné un dégivrage manuel à partir du régulateur afin de vérifier que toutes les résistances fonctionnent(résistances évaporateur, bac et écoulement) et tout était ok.
J'ai ensuite dégivré par aspersion d'eau sous pression pour gagné du temps et après avoir fini j'ai vérifier à nouveau que toutes les résistances fonctionnaient et là j'ai remarqué que la résistance d'écoulement ne fonctionnait pas :#
Je pense que c'est surement à cause de cette résistance que le bac s'est pris en place, je me trompe?
Car si cette résistance fonctionne une fois sur deux, le tuyau d'écoulement des condensats se retrouverait bouché par la glace et ce serait donc pour ça qu'il y avait une accumulation de glace dans le bac, qu'en pensez-vous?

A ce propos, la résistance d'écoulement devrais t'elle fonctionner en permanence ou seulement lors d'un dégivrage?

Toutes les réponses seront les bienvenues merci ;-)

Message édité par : Geniclimafroid / 10-03-2010 20:26

scheider scheidericon_post
bonsoir a tous.
personellement je dirai que la resistance d écoulement fonctionne tout le temp et la resistance du bac a condensat aussi.
Effectivement si ta resistance d écoulement ne fonctionne que une foit sur deux ton bac va ce remplir d eau au dégivrage,puis en mode froid apres le degivrage l eau du bac va gelé.

biloute bilouteicon_post
bonsoir,

il semble que tu répondes correctemment à la 1° question que tu poses :=! :=!
s'il n'y a pas de dégi dans l'écoulement, il y a alors plein de glace dans le bac!!
tiens!! pas de stalactite? ni de glace au sol sous l'évap? ..
je pense aussi que le mieux est d'avoir le cordon d'évac des condensats qui reste alimenté mais je suis pas sûr que ce soit la bonne méthode :#

à+
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
oui en effet il y avait bien des stalactite et de la glace au sol sous l'évap, on voit bien que l'expérience parle :=!

J'ai proposé au client de remplacer la résistance d'écoulement, par contre je ne sais pas s'il faudrait l'alimenter en permanence ou pas :#
biloute bilouteicon_post
re,
d'origine , elle était branchée comment? permanent ou pas?
si tout allait bien avant que ce cordon ne lâche, éventuellement le rebrancher comme avant..

à+
fifi fifiicon_post
Salut

Effectivement la résistance d'écoulement fonctionne en permanence avec une CF-, il faut qu'au moment ou le dégivrage se produit l'eau puisse s'évacuer librement.
Concernant la résistance de bac elle ne fonctionne en général qu'au dégivrage comme celles placées dans l'évapo

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

==> Geniclimafroid,
Je ne vois pas comment une résistance pourrait fonctionner une fois sur deux! Ou ta résistance est bonne.... et chauffe, .... ou elle est hors service, et tu n'as plus qu'à la remplacer!! C'est du tout ou rien, il n'y a pas d'intermédiaire.

==> fifidelasorbe,
Je suis un peu perplexe concernant ton analyse!
Le problème est que su la résistance est alimentée uniquement au moment du dégivrage... le temps qu'elle commence à chauffer, le dégivrage sera fini, et elle serait à nouveau " hors tension "!

Vu la puissance absorbée des résistances en silicone, avoisinant les 100w ( cela dépend de la longueurs ), en fonction de la taille de ton évaporateur, prévois plutôt une résistance suffisement longue et qui te fera à la fois résistance de bac et d'écoulement!
A savoir que lorsque la glace se prend dans l'écoulement, elle est surtout placée dans les 50 ou 60 premiers centimètres ( coté sortie de l'évaporateur ). Et tu la branche en permanence ( mais cela dépend toujours du matériel que tu emploies ).

A+
jerome44 jerome44icon_post
Salut

Pour moi, il vaut mieux changer ta resistance d'ecoulement.
utilise une resistance thermo régulante (type flexelec) 25W/m que tu places a l' extérieur du tube, en l'enroulant autour. Cela ne fonctionne qu' avec un écoulement en métal ( cuivre, inox, galva) pas de PVC, tu mets de la bande alu sur ta résistance.

J'en ai changé une la semaine derniére, elle a fonctionné pendant 12 ans en ambiance de -25 à -29°c

voilà a+
tchojerome tchojeromeicon_post
bonjour a tous,
pour moi tout depend du diametre de l'écoulement car avec un écoulement de gros diametre c'est beaucoup plus long de faire fondre la glace a l'interieure et donc je mettrai un cordon auto régulant a l'intérieur voir un dexieme enroulé autour de l'écoulement pour etre sur avec de l'isolant par dessus.
par contre sur un petit évap ca ne sert a rien de faire chauffer un cordon en permanance car le diametre de lécoulement et si petit que le cordon fait fondre la glace en moin de 2 minute.
pour preuve il y a les chambres froides viessmann ( je parle de celles utilisé dans les LIDL par exemple) pour ceux qui connaisse le cordon d'écoulement se met en marche que lors d'un dégivrage, bien sur l'écoulement givre quelque temps apres le dégivrage mais l'eau a le temps de s'évacuer et donc il n'y a pas de formation de givre dans le fond du bac.
pour info le diametre de l'écoulement utilisé fait a pene 5 cm de mémoire et est en cahoutchou.
en esperant vous avoir aidé ;-)
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
==>dmarco,
pour le fonctionnement de la résistance une fois sur deux ce n'était qu'une supposition de ma part mais c'est vrai qu'après réflexion celà n'est pas réaliste...

Pour ce qui est du fonctionnement d'avant, la résistance d'écoulement était alimenté lorsque le dégivrage était activé.