Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Congelateur armoire faible

Congelateur armoire faible#1972

6Contributeur(s)
gincedfr79dmarcoLefrigoristedu83domaguk
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour,je post aujourd'hui pour un probleme avec mon armoire negative.Elle a du mal à descendre en t°,au fur et à mesure,l'evapo givre et elle n'atteint plus les -18°.L'horloge de degivrage fonctionne.Le frigoriste que j'avais appelé pour autre chose y a jete un oeil vite fait,il a pu constaté qu'il n'y avait pas de fuite.
Voilà,posez moi les questions sur des points qui ne me viendraient pas à l'esprit,j'essaierais d'etre clair si je ne suis pas technique ;-)
Merci
gin ginicon_post
si elle givre trop c que soit tu as un mauvais echange sur l evapo c est a dire ventilo h-s
ou peut etre un manque de charge
cedfr79 cedfr79icon_post
y a t'il un contact de porte qui arrete le ventilo?
pour faire du froid il faut faire du chaud
icon_post
Oui il y a bien un contact qui arrete le ventilo et eteint la lumiere.
Quant au manque de charge,il n'y a pas de fuite.
dmarco dmarcoicon_post
salut boulange,

plusieurs solutions sont possibles!

On t'a déjà parlé du manue de charge.. que ton professionnel n'a pas détecté ( soit parce que ton meuble est déjà vide de fluide frigo... mais ca, sans avoir de manomètres, tu ne peux t'en rendre compte par toi-même ).... les fuites sont parfois vicieuses, il faut prendre son temps pour bien chercher partout.

soit ton évaporateur est pris en glace ( et là, tu peux t'en rendre compte facilement par toi-même car l'air froid ne circule plus du tout )!

D'autres pannes sont encore possibles, mais on va les faire une par une... histoire de ne pas t'embrouiller

A+
icon_post
Salut Dmarco,
est ce que le congelo peut tourner sans fluide,
est ce qu'il y a un minimum de charge au dessous de laquelle on peut noter une baisse d'efficacité du systeme?
Si l'evapo est pris en glace,c'est plutot une consequence que la raison de la panne,non?Parce que quand j'ouvre le meuble pour mettre des produits,si je ne fais pas attention à la t° qu'il a atteint,il peine à redescendre et donc fait du givre sur l'evapo.
autre chose:Si je vous poste une photo du moteur,est ce que vous pourriez me nommer les pieces dont on parle,histoire qu'on avance sur un terrain connu?(sans parler de l'evapo,j'en ai fait remplacer assez depuis que je suis dans le milieu pour connaitre l'objet)
Merci de prendre le temps ;-)
dmarco dmarcoicon_post
Es-tu certain de ne pas confondre?? .... Remplacer un évaporateur?? ... ca reste rare!!
En général, dans ta profession, ce sont plutôt les condenseurs qui morflent, avec la farine qui se colle partout et fini par empêcher les échanges!

Pour assurer le bon fonctionnement de ton meuble, il est impératif que les deux ( évaporateur ET condenseur ) soient propres!

Pour ton condenseur, le plus simple pour en être certain, est de te servir d'une lampe de poche, et d'agir à contre-jour!! Tu dois voir la lumière au travers.... sinon, il est à nettoyer!

L'évoporateur... se trouve à l'intérieur de ton meuble. Pour pouvoir t'aider, il faut d'abord être certains que nous parlons bien de la même chose!!

Ta charge en fluide peut être limite! Juste assez pour givrer... mais pas suffisemment pour que tu atteignes les -18°C minimum requis! En général, le sympôme le plus classique est que le compresseur n'arrête pas de tourner ( mais en fait, il pédale dans le vide )!

Tu as raison.. et tort dans ton raisonnement!

L'évapo pris en glace est une cause.... par exemple de la porte mal fermée ( ou ouverte trop frequemment ), mais peut aussi être la cause du manque de circulation d'air à l'intérieur de ta vitrine.
La conséquence de cette prise en glace étant.... que tu n'arrives pas en température!

A+
Lefrigoristedu83 Lefrigoristedu83icon_post
bonsoir bolange, c'est quoi comme type d'armoire que tu as et quel type de compresseur eau ou air ? car je travail cher koma tu doit connaitre en boulangerie. Il y a tellement de panne possible pour une prise en glace de l'evaporateur qu'il faudrai nous detailler ta machine ou des photos de la bete et du groupe, le voyant bulle t'il de quel année est l'appareil ? qu'est qui a deja etait remplacer ou si il y a eu un entretien avec changement de pieces ect.... merci
Le froid n'existe pas, c'est juste une absence de chaleur !!
dmarco dmarcoicon_post
Salut lefrigoristedu83,

Passes d'abord te présenter ici : http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12
Aussinon, tu vas te faire engue.ler!! :-D

Le voyant qui bulle... ca ne veut pas toujours dire grand chose, n'affolons pas notre ami boulange avec ca!

J'imagine très bien que si sa machine était sous un contrat d'entretien incluant les pièces et MO.... il les aurait appelés sans s'emmerder à venir chercher des renseignements sur ce site! :-D

Attendons ses réponses....

A+
icon_post
Salut et merci à tous ceux qui ont repondu ;-)

Dmarco,ca fait 7 ans que je suis là et j'ai fait changer tous les evapos des meubles de froid que j'ai,à savoir une chambre de pousse et deux" tours""refrigeres,à chaque fois c'est une note d'environ 900 euros.Maintenant que la legislation vous empeche de recharger un systeme qui fuit,le changement de l'evapo devient la seule solution.
Par contre sur le meuble dont on parle qui a une quinzaine d'années,tout est d'origine,j'ai juste changé l'horloge de degivrage,donc sans rapport,et je n'ai pas de contrat d'entretien.
C'est un compresseur à air classique,plutôt du bas de gamme?(Marque Odic,pas les moyens du Koma,qui reste la Rolls dans le domaine :-) )
J'ai regardé la plaque sur le compresseur, pas trop d'indication(R404A ca n'est pas le type de gaz,ça?),il n'y a pas de voyant à bulle,le frigoriste que j'ai fait venir m'a dit qu'il n'y avait pas de vanne pour prendre la pression et s'assurer d'une fuite...

Entre temps,j'ai pris le temps de jeter un oeil là:

http://mdf.afpa.free.fr/static/telechargement/cours%20divers/cours_general.pdf

Très interressant et tres accessible pour un debutant(j'ai pas tout lu encore,y'en a une tartine)

Voilà,je pense n'avoir rien oublié sur vos questions.
Merci à plus