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Vidange d'une centrale frigorifique#2049

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HAPPY_LYNXdmarcofabyAircofrigoadelclimatisationnh3detentecedfr79frigo71biloute
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adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
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Bonjour,
J'aimerais qu'on m'explique comment éffectuer une vidange d'huile d'une centrale frigorifique négative composée de 4 compresseurs ?
Merci d'avance.

HAPPY_LYNX HAPPY_LYNXicon_post
Salut !

Comme tu n'as pas préciser sur quel type de CP, je procède comme suit sur un CP semi-hermétique copeland:
a) ramener tout l'huile à la centrale:
- je ramène tout le fréon à la bouteille liquide puis réouvre complètement la vanne départ liquide au moins 2 fois pour ramener un maximum d'huile à la centrale afin d'éviter tout surcharge d'huile après vidange,

b) vidange des compresseurs:
- je ferme la vanne BP du CP,
- je ferme la vanne d'huile de ce CP,
- après coupure du CP en BP sécurité, je coupe électriquement la puissance du CP. Si besoin je force le contacteur du CP afin qu'il coupe en BP sécu (cette manipulation consiste à vider au maximum le gaz du carter d'huile),
- je déserre gentiment le flexible du pressostat BP sécu (ou toute autre prise de pression BP) sur le CP jusqu'à dégazer totalement le carter BP et j'enlève le flexible (afin d'éviter un bain d'huile lors de la récupération de l'huile),
- je prépare un seau et un entonoire pour récupérer l'huile du CP,
- je déserre le bouchon de vidange d'huile du CP et je vide tout l'huile du CP dans le seau prévu à cette effet,
- en introduisant mon auriculaire ou un tournevis dans l'emplacement du bouchon d'huile, je récupère le cylindre qui reçoit la crépine,
- je change le joint du bouchon d'huile du CP si besoin,
- je nettoie la crépine, le ressort, le bouchon et le cylindre qui reçoit la crépine,
- je remet en place le cylindre dans le carter d'huile en prenant soin de positionner la partie ouverte sur tout le long du cylindre vers le bas,
- puis j'introduit la crépine dans ce cylindre puis le ressort et ensuite le bouchon accompagné de son joint,
- je remplit le CP en huile à l'aide d'une pompe à huile par la prise de pression BP sécu que j'ai enlevé ou par la pompe à huile du CP,
- je vérifie à remplir en huile jusqu'à atteindre le volume d'huile préconisé par le constructeur du CP,
- je raccorde le flexible BP sécu à son emplacement d'origine,
- je tire au vide le CP en branchant ma pompe à vide+mano sur une prise de pression BP libre (en générale sur la vanne BP du CP) ,
- après tirage au vide du CP, je réouvre la vanne BP du CP et enfin je referme électriquement le circuit de puissance pour remettre en service le CP,
- je fais la même chose avec les 3 autres CP tout en laissant les vannes d'huiles de chaque CP fermées,

c) vidange du réservoire d'huile:
- j'isole le réservoir d'huile,
- puis je le vidange par la vanne du bas en raccordant un flexible de mano et l'autre extrêmité dans le seau,
- puis je le remplit en huile en respectant le volume d'huile préconisé par le constructeur, en tirant au vide avec la pompe à vide+mano sur la vanne du haut et en remplissant par la vanne du bas toujours avec un flexible de mano et l'autre extrêmité dans le bidon d'huile neuf,
- j'en profite que le réservoir est isolé et que toutes les vannes d'huiles des CP soient fermées pour remplacer le filtre à huile,
- puis je réouvre toutes les vannes d'huiles des CP et le réservoir d'huile,

d) Nettoyage du séparateur d'huile de la centrale:
- après 1h de fonctionnement de la centrale, j'arrête la centrale puis isole le séparateur d'huile afin de le nettoyer et changer son joint,

e) Filtres:
- Remplacer les filtres déshydrateurs de la centrale,
- Nettoyage ou remplacer les filtres d'aspiration de la centrale

- C'EST FINI

TEMPS ESTIME: 2h00 à 3h30

IMPORTANT: Etant donné que l'huile chauffé dans les compresseurs et cancérigéne, je te conseille vivement de porter des gants et des lunettes voir même porter un masque spécifique pendant les séances de vidanges d'huiles.

A+


Message édité par : HAPPY_LYNX / 01-06-2010 23:17



Message édité par : HAPPY_LYNX / 01-06-2010 23:59



Message édité par : HAPPY_LYNX / 02-06-2010 00:02



Message édité par : HAPPY_LYNX / 02-06-2010 00:07



Message édité par : HAPPY_LYNX / 02-06-2010 00:19



Message édité par : HAPPY_LYNX / 02-06-2010 21:33

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir happy_lynx,

Une petite question, juste histoire de pousser le schmiblick un peu plus loin.... Mais pourquoi ne profites-tu pas de l'arrêt de la centrale pour changer ( en même temps que l'huile )... les divers filtres et joints??

En effet, si tu décides de changer ce joint par la suite, selon l'installation... tu as de la chance de devoir dégazer à nouveau et retirer au vide une seconde fois!! Ainsi que ton huile neuve, qui au passage... se sera chrgée d'impuretés contenues dans les vieux filtres!

Dans ton cas, 1h d'attente pendant que le compresseur tourne + le temps necessaire pour changer ton joint... tu as vite fait de perdre presque 1/2 journée! Ce qui ramène le coût du joint très cher pour ton patron ( et donc aussi pour le client final lorsque cette intervention n'est pas comprise dans son contrat d'entretien )!!

Personnellement, je groupe tout en un seule opération! On y gagne du temps (et donc de l'argent aussi ) et tout le monde est satisfait car on a pas à y revenir de sitôt.

A+
HAPPY_LYNX HAPPY_LYNXicon_post
Salut Dmarco,

Oui tu as raison Dmarco, c'est fait je viens de le rééditer.

Merci

A+

Message édité par : HAPPY_LYNX / 02-06-2010 00:21

faby fabyicon_post
Salut,
juste pour signaler que le dégazage est strictement interdit (code de l'environnement, sous-section 6, concernant les fluides frigorigènes) et passible d'une amende de 5 ème catégorie (1500€, 15000 en cas de récidive et 6 mois de prison).
La récupération est donc obligatoire (en plus, cela ne prend que très peu de temps pour récupérer le fluide d'un compresseur) .
Préservons notre planète, faisons passer le métier de frigoriste au XXI ème siècle.
Par ailleurs, il est nécessaire d'isoler le compresseur totalement car si les clapets de refoulement ne sont pas étanches à 100%, il y aura une fuite permanente de fluide durant l'intervention, il convient donc de fermer également la vanne de refoulement.
Bonne continuation.

Message édité par : faby / 02-06-2010 00:56

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

faby +1 ...

Décidemment trop forts les formateurs de l'Afpa! :-D :-D

A+
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Salut à tous,

si il y a un manque d'huile dans un compresseur, on comprend très bien que la lubrification se fasse mal, mais si il y a un peut trop d'huile je n'arrive pas à imaginer ce qui va se passer :#
pourquoi c'est pas bon d'avoir trop d'huile dans un compresseur? :#
Imaginons par exemple, que le niveau d'huile dépasse un petit peu le niveau indiqué par le constructeur, que se passera-til? :# il y aura des coups d'huile? :#
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le pourquoi du comment s'il vous plaît? :#
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

trop d'huile!! la pression d'huile risque de dépasser les limites constructeur et donc danger au niveau des bourrages.
ensuite, il faut également éviter que des gouttes d'huile trop importante soient également ramener vers les pistons et cylindre (voir les clapet BP parfois intégrer au pistons,) et donner ainsi la même chose que des coups de liquide.
maintenant, un peu trop ou trop peu....où est la limite??? simple: là où le constructeur le dit. 8-)
il faut bien donner une ligne directrice optimale!! non??
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut a ts
idem que maitre airco ( que je salut au passage)
je completrais par ceci
1: ton compresseur se prendras des coups de beliers assi meurtrier que les coup de liquide plus y a d huile plus le risque de casse est grand.
2:bien evedement le surplus d huile se retrouvera dans la tuyauterie,donc bouchon proportionel au surplus, dans certain cas la bp peut chuter assez bas
3 le fonctionement a moyen terme s en ressentira
4 ton instal et le client te fairons la gueule :-D
cordialement
nh3 nh3icon_post
Bonjour,

Pour Happy Linx belle démonstration; j'aurais juste rajouté la mise hors tension de la résistance de carter. Sur certains modèles, leur durée de vie est extrèmement brève si elles chauffe seulement dans l'air.
Pour Faby, un point pour l'environnement tu as raison. Mais je connais ton expérience d'avant l'Afpa et tu sais aussi bien que moi que même après un bon tirage au vide, l'huile continuera à dégazer du fluide pendant un bon moment . Mais bon, il faut faire le mieux possible, chacun apporte sa pierre à l'édifice.

quand à l'excès d'huile dans le carter; on a le choix entre le bris des clapets, ou carrément la casse des bielles. c'est suivant la chance du jour.

@+ NH
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''