Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Carpigiani 8/12 , probl?¿mes... (turbine ?á glace)

Carpigiani 8/12 , probl?¿mes... (turbine ?á glace)#2065

8Contributeur(s)
mimifrigolarafalecedfr79dmarcochrist59discus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Salut, je me présente en bref, Je suis en Belgique, je suis electricien/electronicien de métier et en formation pour être glacier (reconvertion pro)...

J'ai chez moi, pour mon usage perso, une turbine à glace Carpigiani 8/12 déjà assez ancienne. J'y ai fait remettre du gaz il y a quelques mois car elle ne refroidissait plus.

Hier j'ai essayé de turbiner, au début sans soucis, tout allait bien, ensuite le groupe froid s'est arrêté. Le compresseur était très chaud, quasi impossible de laisser une main dessus.

Etant electonicien de métier j'y ai jeté un oeil au cas ou.

Quand je force le contacteur électrique de commande du compresseur le relais de condensateur claque à répétition, ensuite plus rien.
Une fois une peu refroidie le compresseur se lance 30 secondes et on entend que le moteur ralentit à un certain moment pour s'arrêter.

Ce matin, j'ai réessayé, tout fonctionne nickel une fois que tout est refroidi (compresseur ?). Je n'ai cependant pas laissé tourner trop longtemps pour éviter les emmerdes.

Le ventilateur fonctionne bien (il aspire de l'extérieur vers l'interieur de la machine, je pensais qu'il aurait du souffler à travers du dissipateur vers l'exterieur).

Des idées ???

Merci d'avance.

mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

il faut contrôler si ton condenseur ( radiateur) est bien propre entre les ailettes
mets une lampe et regardes si tu voit la lumière à travers
attention , en tant que pro de l'électrotechnique tu dois bien savoir qu'il est toujours dangereux pour le moteur de forcer le fonctionnement après déclenchement d'une sécurité thermique ou autre
icon_post
Je n'ai pas "forcé" en tant que tel, j'ai actionné le contacteur manuellement plutôt.

Je jette un oeil au condenseur.

Au cas où, quelle est la meilleure manière de le nettoyer ??

Et aussi, est-ce que le ventilateur doit souffler au travers ou aspirer au travers du condenseur pour un refroidissement idéal ?
larafale larafaleicon_post
la meilleur facon c est de le souffler avec un compresseur
mais a mon avis c est la securite interne du cp qui coupe ton contacteur
hs :paf
y a toujours une solution a un probleme!!!
cedfr79 cedfr79icon_post
c'est quoi comme type de compresseur ?
donnes nous au moins la marque et le modèle
pour le nettoyage du condenseur je conseille plutot un pulvérisateur de produit a vitre avec de l'eau mais en faisant attention aux parties électriques
pour faire du froid il faut faire du chaud
dmarco dmarcoicon_post
Citation : cedfr79 
pour le nettoyage du condenseur je conseille plutot un pulvérisateur de produit a vitre avec de l'eau mais en faisant attention aux parties électriques
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
 


:-| :paf :-|

Bonjour à tous,

Je déconseille fortement le produit à vitre!

Dans un premier temps, toutes les merdes vont devenir collantes ( ce qui risque d'empirer la situation )!! ... et une fois que les composants volatiles de ce produits se seront évaporés, les cochonneries restantes vont devenir dures comme de la pierre!!

Donc, un soufflage minutieux vers l'extérieur du condenseur serait plus favorables!

Je vous rappelle également au passage que TOUTE la surface du condenseur doit être propre!! Il ne suffit pas de se contenter uniquement de la partie en face du ( ou des ) ventilo(s)!!

Ce condenseur encrassé peut, à lui seul, être la cause du dysfonctionnement de cette turbine à glace.

A+
dmarco dmarcoicon_post
Citation : totoro
Je n'ai pas "forcé" en tant que tel, j'ai actionné le contacteur manuellement plutôt.


Salut totoro,

Pourrais-tu nous donner ta définition du " forcage d'un compresseur "??

Car pour nous, à partir du moment ou tu actionnes le contacteur manuellement pour faire tourner ton compresseur.... on est en plein dedans içi!!... et c'est le meilleur moyen de fusiller un compresseur comme le tien!

Tu as des sécurités internes au compresseur, pour lesquelles tu n'as aucun accès " manuel " possible! Le seul problème est qu'à force de jouer avec, tu vas finir par la faire pèter définitivement ( si ce n'est déjà fait )!!

A+
cedfr79 cedfr79icon_post
relis bien j'ai dit un pulvérisateur de produit a vitre avec de l'eau ;)
pour faire du froid il faut faire du chaud
dmarco dmarcoicon_post
Ce qui ne change rien au problème!

La crasse se gorge d'eau... mais reste sur place, car tu n'as pas assez de pression avec ton pulvérisateur pour l'expulser, et quand c'est sec... cette crasse devient encore plus difficile à enlever!! :-)

Par exemple, fais donc ca dans une boulangerie-patisserie ( là ou en général les condenseurs sont farçis d'un mélange de graisse et de farine ).... L'eau n'aura qu'un effet " lissant " sur cette bouillie! Mais ton problème ne sera pas résolu pour autant car cette bouillie n'aura qu'un effet " isolant" sur tes ailettes, ce qui rendra encore l'échange thermique plus aléatoire!

Le mieux dans ce cas est encore d'utiliser les bombes toutes faites de produit vendu à cet effet... :-D

A+
cedfr79 cedfr79icon_post
quand on voit certains condenseurs "nettoyé" avec le l'air et que l'on les lave on prend peur
la meilleur solution reste le lavage a l'eau mais ce n'est pas a faire n'importe comment ;)
pour faire du froid il faut faire du chaud