Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» fuite

fuite#2113

9Contributeur(s)
discusnh3coolingDfabadgermarcel11biloutecedfr79dmarco
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
discus discusicon_post
Salut a tous,je regrette de ne pas passer plus de temps la dessus mais la saison oblige:trop de boulot.Petite question:pourquoi de nombreuses fuites apparaissent t'elles après un retrofeet R12 vers 413,R22 vers 404,422......
:# le R600 est il le responsable ? :#
@+DISCUS
nh3 nh3icon_post
Salut,

La raison essentielle provient du changement de type d'huile qui intervient généralement lors du retrofit.
Le passage d'un huile minérale à une huile POE provoque une réaction au niveau des joints. C'est pourquoi lors d'un retrofit il est indispensable de remplacer tous les joints torique de l'installation (électrovannes, garnitures, etc ...) C'est la même chose pour les joints de vannes .
La littérature dit que pour un passage du 22 au MO20 ( 422D) ce n'est pas utile, mais dans la réalité il y a des installations qui se sont mises à fuir très rapidement .

Cdlmt, Nh3
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
coolingD coolingDicon_post
Je comfirme meme sans remplacer R404A vers MO29 ca fuit aussi .
Mais pour ma part je pense que ca peux venir aussi du tirage au vide.
Retro fit ou drop in les joints morflent en general
Quelquefois les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines.
discus discusicon_post
Merci pour vos réponses mais je le savais déjà,ce que je voudrais savoir,c'est pour qu'elle raison ces huiles ou gaz provoquent les fuites (composition chimique,réaction sur les joints)...
@+DISCUS
fabadger fabadgericon_post
Je n'ai pas la réponse exacte, mais il s'agit bien d'une réaction chimique entre CERTAINS types de joint et l'huile.

Je n'ai hélas pas retenu le type de joint qui était mis en cause, mais pour exemple, BITZER ne préconiserait pas de remplacement de joints sur ces semi-hermétiques lors d'un rétrofit avec changement d'huile.

Fabadger
marcel11 marcel11icon_post
est ci on change pas l'huile R 12 vers R 413 c'est comptaible sur l'huile existante?
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

marcel11: oui
à+
cedfr79 cedfr79icon_post
j'ai posé la question il y a quelques mois ici (je retrouve pas le sujet)
les joints néoprène (chloroprène) contiennent du chlore et le fait d'enlever un fluide chloré enlève aussi le chlore des joints d'où leur détérioration
pour faire du froid il faut faire du chaud
discus discusicon_post
salut,donc les joints récents résistent,la preuve:ancien joint qui fuit remplacé par un nouveau et la pas de fuite...
@+DISCUS
icon_post
les r134a r404a sont aussi plus des melanges de molecules de plus petite taille et plus volatiles.