Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Rafraichissement de boissons et position du bulbe

Rafraichissement de boissons et position du bulbe#2196

6Contributeur(s)
fylip22dmarcoBA43mimifrigodiscus
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fylip22 fylip22icon_post
Bonjour,

Ce message pour que vous m'apportiez vos lumières quant à une installation de fabrication maison.

A partir d'un groupe de condensation de récupération, j'ai ajouté un évaporateur fabriqué maison. Détendeur thermostatique R22 à égalisation de pression externe (peut-être pas nécessaire, mais de récupération). Tout cela fonctionne bien.

Ma question : est-ce que le bulbe est correctement placé ?

Le dossier complet (avec photos) : http://www.phpage.fr/tifcc/index.php/%C3%89quipement#Groupe_eau_froide

A bientôt,

fylip22
dmarco dmarcoicon_post
waaaaooouuuwwww.......

Salut fylip,

Pas mal le bricolage pour l'apéro de ces journées d'été!!

Ton bulbe, tu devrais penser à l'isoler!! faute de quoi, avec le soleil... il risque de ne pas souvent jouer le jeu!!

Pour ce qui est du placement sur ton aspiration... avec une photo vue du dessus, on ne voit pas trop à quel niveau tu l'as placé!!

A+

P.S. : N'oublies pas de laisser tes coordonnées complètes!! Maintenant qu'on sait que les boissons fraîches sont à disposition... hehehehehe....
dmarco dmarcoicon_post
Un autre petit conseil :

Penses à mettre un agitateur dans ton bac!!

Faute de quoi, tu vas avoir de la glace au niveau du serpentin, mais ton eau en surface risque d'être tièdasse!!
N'oublies pas que la glace est aussi.... un très bon isolant thermique!! :-D

A+

BA43 BA43icon_post
salut àtous
sur ce genre d'apareil le bulbe ce positionne en fin d'évapo mais dans l'eau pour lui éviter les insolation s je pense. en tout cas bravo pour le montage du vrais pro
à coeur vaillant rien d'impossible
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour fylip ,

bravo pour les photos .

J'ai regardé le dossier ,
je n'ai pas vu de filtre déshydrateur ? pas de problème d'humidité ?
et le groupe semble être un groupe au R12 ? si c'est le cas il ne supportera pas les pressions du R22 trés longtemps
fylip22 fylip22icon_post
Bonjour à tous,

Merci de vos remarques concernant ce montage.

J'avoue que mimifrigo m'a bien fait peur quant à son hypothèse du R12 pour ce montage. C'est vrai qu'à 50 °C, le R12 est à environ 12 bar abs, et le R22 à 19,5 bar abs. soit plus de 7 bar de différence.

Mais je viens de me rassurer en regardant de près la plaque signalétique ; elle indique R502. Ouf ! Ce mélange azéotrope est constitué de 48,8 % de R22 et de 51,2 % de R115. (à 50 °C, le R115 donne environ 16,7 bar abs.). L'installation ne devrais donc pas trop souffrir avec 100 % de R22...

Concernant la remarque de BA43, et après réflexion, j'abonde dans son sens, mais avec l'hypothèse suivante : si le bulbe est hors du médium refroidi, en l'occurrence l'air (qui est supérieur à la température du médium d'au moins 10 °C), à l'arrêt de l'installation, le détendeur sera grand ouvert (température du bulbe 22 °C) ; il y a donc risque de coup de liquide au redémarrage...
Si le bulbe est dans le médium refroidi, sa température est plus proche de celle de l'évaporation, donc le détendeur n'est pas grand ouvert au redémarrage.

Pour le conseil de dmarco, il manque une illustration ou un commentaire indiquant que j'ai placé un bulleur d'aquarium pour créer des remous au milieu du serpentin ; sur la première photo montrant l'installation, on peut voir que la surface de l'eau est plus agitée au-dessus du serpentin.

L'autre remarque de mimifrigo : "pas de filtre-déshydrateur" ; c'est vrai, lorsque j'ai entrepris ce montage, c'est au cours de ma dernière semaine de formation ; pris par le temps, j'ai omis de l'installer (erreur de débutant). Je connait le rôle de cet élément, mais je me dis aujourd'hui que cette installation fonctionnera très peu de temps en cumul, comparé à un usage professionnel ; l'absence de cet élément ne me semble pas être un problème majeur pour la durée de vie de cette installation.

Merci de vos remarques,

fylip22
dmarco dmarcoicon_post
:=!
En fait, ce montage est ( à peu près ) le pincipe couremment utilisé pour les refroidisseurs de bar!

Certains utilisent jusqu'à 5 serpentins différents ( en fonction des besoins, ces serpentins sont de longueurs différentes ), generalement 4 bières et 1 pour l'eau courante.
Je ne suis pas convaincu que le bulleur d'aquarium remue suffisemment l'eau :# et donc, tu pourrais avoir de la glace qui se forme en fond de cuve! Selon les dimensions de ta cuve, tu pourrais y plonger différentes sondes ( au fond... en surface.. ) pour mesurer le delta entre ces 2 endroits!

A quelle température vaporises-tu?

A+
BA43 BA43icon_post
salut Fylip
mon conseil :remmener le fluid à la bouteille ,couper la ligne liquide 2 écrous ,2 dudgeons , installer un déshidrateur et si possibie un voyant liquide, pour éliminer les restes d'humidité et autres impuretées tu éviteras la formation d'acide et la destruction de ton compresseur . Le facteur fréquence d' utilisation ayant pas d'incidence sur ces phénomènes
à coeur vaillant rien d'impossible
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

un bon vieux 2446 au R502 , tu es tranquille

sauf erreur la plaque indique 1982 comme année de fabrication .

La fiabilité des compresseurs hermétiques fabriqués aujourd'hui n'a plus rien de comparable La qualité des matériaux employés pour la fabrication me semble en être la raison principale .
icon_post
j'ai déjà vu des instal semblable chez des agriculteurs. En général se sont des cuves en plastique remplis d'eau,avec un serpentin comme le tien qui sert d'évap, mais le bulbe immergé. Régulation directe sur le compresseur avec un aquastha. Eux ils trempent des bidons de lait toi les bières :-D

De mémoire je crois que ils tournent aux environs des 2°c de températures d'évap