Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Charge d'un cong?®lateur

Charge d'un cong?®lateur#2161

13Contributeur(s)
Geniclimafroidchrist59janoomarcel11mistraldiscusdmarcobiloutemimifrigofylip22
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,

aujourd'hui j'ai remplacé un compresseur(R134A) défectueux sur un congélateur WESPOINT deux portes.
Je précise que c'est ma première intervention sur ce type d'appareils.
La charge indiqué sur la plaque signalitique était de 260 grammes.
Comme je n'avais pas de balance électronique, j'ai dû faire la charge lentement en vapeur par le raccord de charge sur le compresseur.
La température intérieure souhaitée est environ de -18°C.
J'ai donc introduit un thermomètre à l'intérieur de l'enceinte du congélateur et j'ai commençé la charge.
Je suis resté sur le site jusqu'a ce que la température dans le congélateur atteigne les -15°C et franchement ça m'a pris pas mal de temps :-?
De plus, je ne sais pas si j'ai atteins les -18°C (puisque je ne suis pas resté sur le site ).

Ma question est donc la suivante: y a t'il un moyen sûre de charger très rapidement un congélateur sans la balance électronique? :#
Sur quoi se baser? sur la surchauffe à l'aspiration? sachant qu'il y a un échange qui se fait entre les gaz aspirés et le fluide qui sort du condenseur :# c'est pas très évident :#
Sur le delta téta total? (température de l'air - température d'évaporation) sachant que c'est du froid statique :#

Si quelqu'un peut m'aider et me faire part de son expérience ce sera le bienvenue merci ;-)
christ59 christ59icon_post
Salut

sur du capillaire,cest pas evident, on peut se servie aussi de l'intensite absorber nominal, mais par exemple aujourd'huis, j'ai eu un cas assez bizarre:

charge nominal 140 gr sur hachoir a viande, je lui colle les 140 gr en r134a, bin ça marcher pas fort, j'ai du refait la charge petit a petit, et j'ai mis 110 gr, car apres la hp ( j'avait pas de prise pression) devait monter pas mal et des qu'il faisai un peu chaud il decoller pas de +9°c . comme quoi plus c'est petit plus c'est galere .

a+
A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Salut christ59 et merci pour ta réponse ;-)

j'ai voulu me servir de l'intensité absorbée mais malheureusement il n'y avait pas d'intensité nominale indiqué sur le compresseur de remplacement :-?
J'ai donc dû rester sur le site pour charger lentement afin de m'assurer que le compresseur ne prènne pas de coups de liquide au fur et à mesure de la descente en température de l'enceinte du congélateur.
En tout cas merci pour ton intervention ;-)
Si quelqu'un d'autre veut nous faire partager son expérience n'hésitez pas ;-)
A+
janoo janooicon_post
salut,
lors la pile de ma balance est hs, je charge le compresseur apres avoir tirer au vide jusqu'a ce que le gaz ne rentre plus et en gerale je rajoute je pense l'equivalent de 20 GR.
Après avoir chargé le gaz jusqu'a ne plus pouvoir tu est deja pas loins du compte!!!
@+
Salut janoo,
merci pour l'information ;-)
A+
icon_post
salut comme indiqué si dessus tu rempli apres avoir tirer au vide pratiquement jusqu a ce que ca ne rentre plus et apres tu demarre ton congel puis tu complete par rapport a ta temperature a l aspirtion donc là -18 c pour du 134 il te faut a peut pres 1.5 bars
voili voilou
a plus
mais apres avec le r 600 maintenant les charges sur les appareils electromenager et au grammes pres donc un peu moins de place pour la bidouille
marcel11 marcel11icon_post
si l'install est bien tiré au vide tous rentre sans avoir besoin de mettre en marche sinon a l'aspi ration compresseur tous rentre
mistral mistralicon_post
Citation :
"tu démarre ton congélateur puis tu complètes par rapport a ta température a l aspiration donc là -18 c pour du 134 il te faut a peu près 1.5 bars "tophe84

je ne te suis pas :
FF R 134a P° = 1.5 bar = - 4°C
Comment avoir une T° évaporation = - 18°C avec cette pression ? :-(
Selon moi pour une T° d’enceinte de –18°C, j’aurai pris au minimum une T° évaporation = 0,2 bar = - 22°C. Mais j’ai jamais fait du froid statique négatif avec du R 134a.
Donc, je me demande :
Quelle pression d’évaporation prendre pour obtenir une T° enceinte = -18°C en froid négatif statique avec du R 134a ?
Merci par avance pour les explications
@+mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement

discus discusicon_post
Salut,congélateur au R 134 A=pression d'évaporation <>0 Bar
Votre système de charge en gaz ne fonctionne pas puisqu'il dépend de la pression dans la bouteille de charge.
Voir pression de saturation
l'idéal sans balance c'est de charger jusqu'à givrage complet de l'évaporateur (à la température souhaitée)
Si trop de fluide ,le récupérer bien sur mais si t'a pas de balance ,t'a pas de station non plus je suppose :-| :-|
@+DISCUS
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Pas de balance, ni de station de récup????

Il me semblait pourtant que cela faisait partie du " matériel de base " pour pouvoir se prétendre frigoriste!!

Si tu n'as pas un minimum de matos, restes chez toi, et laisse faire les vrais pros! Faut pas déconner, il ne manquerait plus qu'il bossent sans manos, ca serait la cerise sur le gâteau...

A+