Bonjour nobelios,
... ou McNobelios!!
Le circuit frigorifique est simple à assembler.... mais un peu plus compliqué à étudier tant il y a de facteurs qui ont leur importance!
Dans le désordre :
- Un compresseur ne se choisit pas au " hasard " ... mais bien pour arriver à obtenir un résultat précis ( le tout étant dans un environnement tahtôt favorable.... tantôt moins )!!,
. L'intérieur doit être exempt d'humidité, tout en se rapprochant au mieux .... du " vide absolu " à l'aide d'une pompe à vide. Et ce n'est qu'une fois ce vide fait.... que peut commencer la charge de gaz frigorifique.
- Je n'ai rien contre Leroy Merlin, mais tu dois éviter d'utiliser du cuivre de plomberie! Et ce, pour plusieurs raisons....
En plomberie, les cuivres sont en pas " métrique " ( 10, 12, 14 mm ect...), mais dans notre métier... ous travaillons en Pouces!!
Pour info, 1 pouce = 25,4 mm. Nous avons du 1/4... 3/8 ... 1/2.... 5/8 ... 7/8 .... ect, du 3/8 fera donc exactement 9,53 mm!
Je te laisse donc t'amuser à convertir les autres mesures. Le cuivre de 10mm de chez Leroy Merlin sera donc trop grand et ne rentrera pas dans tes raccords frigorifiques!
- Outre les mesures extérieures, l'épaisseur du cuivre varie également, Nos cuivres sont déshydratés et polis à l'intérieur ( les leurs pas )... Bref, si tu veux faire un montage qui tienne la route.... utilises le matos adéquat!
- Il faut surtout que tu évites de changer la section des cuivres car tu irais au-devant des phénomèns dits de " flash-gaz ", de prédétente... bref, ca ne fonctionnerait pas fort car le gaz ne se détendrait pas obligatoirement.... au bon endroit pour être efficace!
Un refroidisseur d'eau, distribuant de l'eau à +/- 15°C avec une détente par capillaire ( travaillant donc à -5°C de température de vaporisation )..... Si tu envisages de refroidir de l'eau à -5°C, il faudrait donc que ce même compresseur puisse travailler à +25°C.... ce qui n'est pas évident!!
Il existe une multitude de compresseurs, qui se ressemblent tous ( vu de l'extérieur ), mais qui sont différents... car conçus pour un usage bien spécifique à la base!!
Pour recharger ton circuit, il te sera nécessaire d'avoir ( en plus de la pompe à vide ).... un chalumeau, un jeu de manos adapté au gaz pour lequel ton compresseur a été concu.... et aussi du gaz ( qui lui, n'est pas en vente libre chez Leroy Merlin )!
La recuperation de gaz est possible! A condition que cela soit fait dans les règles de l'art.... par un pro, outillé et qui sait ce qu'il fait!! Encore faut-il que ton gaz de récup soit compatible avec ton compresseur et l'usage auquel tu le destines....
Connais-tu la marque et le modèle du compresseur? et ton type de détente?? Et si possible, le gaz qui était dans cette installation.
Donnes-nous plus d'infos!!
A+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a