Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Fabrication d'une pompe ?á chaleur sur une base de frigo

Fabrication d'une pompe ?á chaleur sur une base de frigo#2353

3Contributeur(s)
dmarcomimifrigo
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonsoir,

Alors j'explique mon projet :

Étant chimiste j'aimerai disposer d'un circuit hydraulique à base de mono-éthylène glycol à une température inférieur à 5°C (-5°C si possible). Je suis du genre à écumer les déchetteries en quête de matériel. Un jour j'ai trouvé un distributeur d'eau, j'ai démonté le circuit et je l'ai adapté en système réfrigérant (le montage étant petit, petit moteur, petit radiateur et petite détente) sans trop de problème. Seulement voilà hier j'ai cherché à mettre en place le dispositif de façon moins "cagneuse" donc sur support avec un contrôle thermique basé sur une carte électronique de ma conception.

Le problème c'est qu'à force de tripoter le cuivre l'inévitable s'est produit, la rupture, et adieu le bon gaz frigorifique très environmentally friendly. Le problème c'est que sans cette pompe à chaleur les circuit hydraulique en chimie chauffent, simplement car j'utilise un circuit fermé avec une pompe d'aquarium, ce qui évite de bouffer 30m3 de flotte en 5-6 heures. Étant du genre à faire des reflux de 30 heures cela pose problème quand l'eau finit par inexorablement rentrer en ébullition !

Donc j'aimerai reprendre une pompe de frigo et adapter un circuit complet, la détente des gaz n'est pas un problème je fait une réparation de mon circuit soit par achat de cuivre de petit diamètre au leroy merlin et à grand coup de chalumeau + brasure, soit avec le cuivre d'un autre circuit de frigo.

Ce que j'aimerai surtout savoir c'est comment REMPLIR le circuit. Et si c'est possible le faire en récupérant le gaz d'un autre circuit. Je ne sais rien du remplissage des circuits et comment les fermer sans fuites. J'aimerai avoir un avis et une idée de la procédure.

Merci par anticipation.

Arf petite précision ! J'ai pas de matériel très spécifique donc je risque de devoir travaillé avec du minimaliste (j'ai des outils que l'on peut trouver chez un particulier avec un atelier mais rien de plus.

Message édité par : nobelios / 31-08-2010 06:39

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour nobelios,

... ou McNobelios!!

Le circuit frigorifique est simple à assembler.... mais un peu plus compliqué à étudier tant il y a de facteurs qui ont leur importance!

Dans le désordre :

- Un compresseur ne se choisit pas au " hasard " ... mais bien pour arriver à obtenir un résultat précis ( le tout étant dans un environnement tahtôt favorable.... tantôt moins )!!,

. L'intérieur doit être exempt d'humidité, tout en se rapprochant au mieux .... du " vide absolu " à l'aide d'une pompe à vide. Et ce n'est qu'une fois ce vide fait.... que peut commencer la charge de gaz frigorifique.

- Je n'ai rien contre Leroy Merlin, mais tu dois éviter d'utiliser du cuivre de plomberie! Et ce, pour plusieurs raisons....
En plomberie, les cuivres sont en pas " métrique " ( 10, 12, 14 mm ect...), mais dans notre métier... ous travaillons en Pouces!!
Pour info, 1 pouce = 25,4 mm. Nous avons du 1/4... 3/8 ... 1/2.... 5/8 ... 7/8 .... ect, du 3/8 fera donc exactement 9,53 mm!
Je te laisse donc t'amuser à convertir les autres mesures. Le cuivre de 10mm de chez Leroy Merlin sera donc trop grand et ne rentrera pas dans tes raccords frigorifiques!

- Outre les mesures extérieures, l'épaisseur du cuivre varie également, Nos cuivres sont déshydratés et polis à l'intérieur ( les leurs pas )... Bref, si tu veux faire un montage qui tienne la route.... utilises le matos adéquat!

- Il faut surtout que tu évites de changer la section des cuivres car tu irais au-devant des phénomèns dits de " flash-gaz ", de prédétente... bref, ca ne fonctionnerait pas fort car le gaz ne se détendrait pas obligatoirement.... au bon endroit pour être efficace!

Un refroidisseur d'eau, distribuant de l'eau à +/- 15°C avec une détente par capillaire ( travaillant donc à -5°C de température de vaporisation )..... Si tu envisages de refroidir de l'eau à -5°C, il faudrait donc que ce même compresseur puisse travailler à +25°C.... ce qui n'est pas évident!!
Il existe une multitude de compresseurs, qui se ressemblent tous ( vu de l'extérieur ), mais qui sont différents... car conçus pour un usage bien spécifique à la base!!

Pour recharger ton circuit, il te sera nécessaire d'avoir ( en plus de la pompe à vide ).... un chalumeau, un jeu de manos adapté au gaz pour lequel ton compresseur a été concu.... et aussi du gaz ( qui lui, n'est pas en vente libre chez Leroy Merlin )!

La recuperation de gaz est possible! A condition que cela soit fait dans les règles de l'art.... par un pro, outillé et qui sait ce qu'il fait!! Encore faut-il que ton gaz de récup soit compatible avec ton compresseur et l'usage auquel tu le destines....

Connais-tu la marque et le modèle du compresseur? et ton type de détente?? Et si possible, le gaz qui était dans cette installation.

Donnes-nous plus d'infos!!

A+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
icon_post
Bonjour et merci de la réponse, je vais étudier ça pour te donner une réponse et mieux préciser ma question du coup, je vais voir à peu près les longueurs de cuivre et le modèle de ma pompe. Pour le cuivre spécifique, il est possible de s'en procurer en tant que particulier ? Pour la gaz au pire peut-on demander à une entreprise pour le remplissage. Le problème étant que mon circuit est une sorte de résistance qui plonge directement dans le fluide calo-porteur (MEG + Eau) donc impossible à trouver dans le commerce.

Edit : Voila ce qui est inscrit sur l'étiquette du moteur, c'est vraiment un petit moteur.
Le modèle : QD30GP
Gaz : R134a
Puissance moteur : 75W
Intensités: 0,7A

Message édité par : nobelios / 31-08-2010 12:40

dmarco dmarcoicon_post
Citation : nobelios

... Pour le cuivre spécifique, il est possible de s'en procurer en tant que particulier ?
... Pour la gaz au pire peut-on demander à une entreprise pour le remplissage.
... Le problème étant que mon circuit est une sorte de résistance qui plonge directement dans le fluide calo-porteur (MEG + Eau) donc impossible à trouver dans le commerce.

Edit : Voila ce qui est inscrit sur l'étiquette du moteur, c'est vraiment un petit moteur.
Le modèle : QD30GP
Gaz : R134a
Puissance moteur : 75W
Intensités: 0,7A

Message édité par : nobelios / 31-08-2010 12:40

Nous avons donc... 3 interrogations en une!

Dans l'ordre :

- Vous procurer du cuivre en tant que particulier... oui c'est possible, mais je crains fort que cela ne resolve pas votre problème!
Avoir le cuivre, sans gaz, ne vous servira pas à grand chose... :-D

- Faire appel à une entreprise pour le gaz... est possible également, mais le côté " coût " risque d'être dissuasif!
Un " vrai " professionnel ne se contentera pas uniquement de faire la charge " comme à l'origine " ( en admettant qu'ul la connaisse! mais passera vite 2 heures sur votre machine ( entre le tirage au vide, la reherche de fuites et la nouvelle charge ), ce qui ajouté aux frais de déplacement et la main d'oeuvre .... ne vous avancera pas à grand chose!

- Une simple recherche par Google m'a permis de retrouver l'origine de votre compresseur!
le QD30GP est un compresseur de marque ASIBEILA ( matériel chinos pur jus !!) et d'une puissance HP de 1/10 ....

Les données données par le fabricant pour ce compresseur sont :
La température de évaporation : -23.3° C
La température de condensation : 54.4°C
La température de sous-refroidissement : 32.2°C
La température d'aspiration : 32.2°C
La température d'Ambinet : 32.2°C
Tolérance : 0
Capacité : ≥95%
Puissance d'entrée : ≤115%

En vaporisant à -23°, et l'apport constant de chaleur lors de tes expériences... tu n'arriveras JAMAIS à maintenir du -5°C!! Ce compresseur n'est pas suffisemment puissant ( il n'est même pas assez puissant pour maintenir un congelateur 4* à bonne temérature ).... juste ( à la limite ) pour un petit frigo avec freezer intégré! Et encore, à condition de tourner quasiment sans temps d'arrêts.... :paf

Au risque de vous décevoir, votre compresseur n'est donc pas un foudre de guerre, voire même....ne présente aucun interêt technique, et de toute façon, est trop petit pour l'usage auquel vous le destiniez!!

Il ne vous reste donc plus.... qu'à retourner fouiller les décharges à la recherche de son grand frère!!! :-D :-D :-D ... et à modifier votre projet en conséquence.

A+

P.S. : Dans votre futur projet, lorsque vous avez une fuite sur le circuit frigo.... la première chose à faire est double : Ne surtout pas remettre le compresseur en route et " d'isoler " la fuite ( ne serait-ce qu'avec du scotch)... N'oubliez pas que dans le froid, notre plus grand ennemi est l'humidité contenue dans l'air!!
Donc, isolez vos tuyaux pour eviter de laisser rentrer l'air ambiant au maximum.
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

voila un nouveau débouché pour notre profession : l'overclocking d'ordinateurs

http://www.youtube.com/watch?v=Sjlg-K4mN-I&feature=related

le problème étant que le refroidissement coute plus cher que ........................l'ordinateur 8-)
dmarco dmarcoicon_post
Salut mimifrigo, :=!

Plus cher que l'ordinateur.... je n'en suis pas sûr, vu la bête présentée!!

Par contre, je me suis souvent demandé si l'utilisation de plexiglass transparent ( pour la tour ), était pour mieux voir le résultat d'une fuite d'eau sur les composants électroniques!! :-D :-D :-D

Vu le prix de revient de l'ensemble, il serait dommage de rater LE moment fatidique.... quand ca va exploser!!

A+
Au choix:

icon_post
En fait à la base la pompe ne posait pas de problème, j'avais 3°C sur un test avec de l'eau en ébu à reflux. Donc pour du 5°C c'était pas mal, pour la pompe du grand frère (frigo) oui c'est pas stupide, mais pour démonter un circuit dans un frigo (et surtout le radiateur qui est ENORME, ça risque d'être chaud). En tout cas merci pour la réponse !
dmarco dmarcoicon_post
hahahahahah..... merci tout de même de constater que nous ne sommes pas stupide(s)!!

De toute façon, tu ne trouveras pas une machine " toute faite " qui repondra exactement à tes attentes!
DONC.... tu seras forcé de bricoler quelque chose toi-même, et en passant par un collègue pour te finaliser tout ca ( mais un collègue pourrait également te concevoir ta machine de A à Z )!!

En effet, concernant les frigos ménagers, tu dois avoir une valeur à l'esprit ..... 20°C ..... c'est à dire que pour obtenir une température donnée, ton compresseur travaille 20° plus bas!! C'est ce qu'on appelle un DELTA de température.

Le frigo en ta possession en ce moment ( prévu par le fabricant pour travaller à -23°C ) te donnera donc... du -3°C au grand maximum!!
C'est pourquoi, en trouvant un frigo ( 4 étoiles ), prévu à l'origine pour maintenir tes surgelés à -24°C ( c'est la norme! ), aura donc un compresseur qui travaillera donc lui... aux alentours de -45°C!!
Et comme " qui peut le plus, peut le moins ".... ca sera un jeu d'enfant d'obtenir tes -5°C avec une marge de manoeuvre suffisante pour travailler!!

Tu arrivais peut-être à obtenir 3°C avec tonmontage actuel, mais n'aies pas de remords... ca n'aurait pas pu durer 107 ans!!

Peu importe où tu récupères le compresseur! Lors de cette opération, n'hésites pas à récuperer le condenseur également ( car il est aussi " calibré " en fonction du résultat futur à obtenir !) !! Le principal étant toujours que tu évites de laisser le circuit " ouvert " à l'air libre, donc... soit tu bouches les tuyaux que tu coupes avec du scotch ( si tu vas le remonter qq heures plus tard ), soit ( puisque tu as un chalumeau ), un petit point de brasure sur les bouts de cuivres écrasés, pour le rendre étanche!
Une fois l'étanchéité acquise, tu peux le stocker quelques semaines avant de le remonter sans encombres!!

P.S. : Vu que tu es un élève studieux.... emploies donc les termes exacts!
Ce que tu appelles " le radiateur ", doit être le bloc ( généralement noir avec un gros ventilo à proximité, à côté du compresseur ).... ca s'appelle un " condenseur ". Sur des frigos d'autre technologie, ce condenseur est à l'arrière du frigo, c'est une sorte de grillage chauffant... :-D

A+
Au choix:

icon_post
Merci pour le complément d'information, je me pencherai là dessus dès que j'aurai quelques frigo sous la mains. J'ai fait un peu d'étude sur les machines frigorifiques en génie chimie, oh rien de bien transcendant, mais ça m'as permis de comprendre le principe. En tout cas je pense que je reviendrais sur le forum dans quelques temps (le lien est en favoris) le fils d'un ami ayant fait une formation de frigoriste je pense que je verrais avec lui pour le remplissage, quand au circuit je garde à l'ésprit qu'il faut éviter la moindre trace d'eau.
Je suppose qu'au niveau de la détente l'eau risque de former de la glace et de boucher l'entrée.

Par contre studieux non je ne le suis pas, mais je m'intéresse aux sciences et à leur satellites depuis petit.

Bonne journée à tous et à bientôt.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Tu as tout à fait raison!
Ces molécules d'humidité ont, en effet, tendance à s'agglutiner... et finalement un peit glaçon se forme au niveau de la détente... Ce qui interromp Le circuit normal du gaz, la bp chute ( basse pression ) et le compresseur coupe en sécurité!
Après quelques minutes, la glace fond... les pressions s'égalisent.... et le compresseur peut reprendre son cycle pour quelques minutes, avant de recouper.

Les sciences et leurs satellites.... que seraient-ils, les uns sans les autres?!.... Tou un débat, tout aussi technique qu'incontounable, mais qui dépasse un peu içi le cadre de ce forum!
Ce n'est pas que je veuille évincer la question! Mais notre discussion ne ferait qu'alourdir la charge de travail sur ce serveur informatique!!
Encore un autre débat.... l'imbrication des sciences, les unes dans les autres... :-D

A+
Au choix: