Peux-t-on utiliser syst?®matiquement une KVP ou KVC avec un groupe BP pour une installation HMP?#2367
4Contributeur(s)
7 Modérateur(s)
rachid007
Salut tout le monde,
aidez-moi
Peux-t-on utiliser systématiquement une KVP ou KVC avec un groupe BP pour une application positive à défaut d'avoir un groupe HMP? Y a-t- il des inconvénients?
Certains groupes peuvent travailler sur différentes plages de températures d'évaporation -10 -15 -20 -30 -40 me suffit il de changer l'orifice de mon détendeur et de régler le détendeur pour atteindre la temp d'évaporation voulue?
Merci pour vos précieuses réponses.
On m'appel Bond... James Bond
Message édité par : rachid007 / 04-09-2010 03:18
discus
salut,bizarre ta question .Qu'elle intérêt d'avoir à utilisé ce type de vanne si ton groupe est bien sélectionné?
@+DISCUS
rachid007
Salut,
Rien de bizare dans la question, justement car il s'agit d'installations avec groupes mal séléctionné comme je le précise ds la question "à défaut d'avoir un groupe HMP".
discus
Salut, si tu utilise un compresseur B.P. ou HP sans sortir de sa plage de fonctionnement:pas de soucis
Si tu dérègle ton détendeur:mauvaise surchauffe et perte de performance voir coup de liquide ou tirage au vide.
l'idéal c'est d'installer une KVP si tu ne veux pas avoir une BP trop basse , mais là ce n'est pas le type (hp ou bp de ton compresseur) mais sa puissance frigo qui compte.
Précise ta question pour un cas concret : Pression d'évap demandée, pression d'évapo constatée.
@+DISCUS
rachid007
Salut tout le monde,
Discus merci pour ta réponse
Un cas concret : pression demandée -10°C et pression constaté -30°C
d'un groupe UH CAJ2464 ZBR me donnant à -10°C 2296W et à -30°C 1080W.
Si je comprend bien j'aurais plus de puissance à -10°C et je devrais changer l'orifice de mon détendeur?
Message édité par : rachid007 / 05-09-2010 19:02
Message édité par : rachid007 / 05-09-2010 19:27
discus
Salut,effectivement plus de puissance mais problème de givrage de ton évaporateur et mauvaise hygromètrie de ta chambre froide par exemple.
Qu'elle est la puissance de ton évapo? avec par exemple un delta t de 6 ou 8 ?
Qu'elle est la température souhaitée ?
@+DISCUS
rachid007
Salut,
Pq probleme de givrage et d'hygromètrie? C'est ce que je veux éviter en régulant la pression d'evaporation par la kvp, je passe de Tevap -30°C à -10°C, ou sera donc alors le problème?
puissance de l'evap (d'après le revendeur du comptoire) 2500 W et temp souhaitée, entre 0° et 3°C.
Une installation vraiment mal foutue, un comptoire pour "boucherie" dont l'evapo fait givrer les plaques d'inox.
Message édité par : rachid007 / 06-09-2010 04:40
Message édité par : rachid007 / 06-09-2010 04:46
Message édité par : rachid007 / 06-09-2010 04:47
discus
Salut rachid 007,bien matinal!!!!si tu veux on passe sur le chat?
@+DISCUS
Aircofrigo
bonsoir,
si on emploie un groupe (et donc son compresseur) sur un plage de T° d'évap plus élevée que ce qui est prévu, alors on amène des vapeurs surchauffées plus chaude que ce qui est prévu pour ce compresseur!! donc on met ce compresseur en danger.
pour la puissance, effectivement la puissance globale de ton groupe de condensation augmente si tu évapores plus haut (différence HP/BP diminue donc..) mais de là à en conclure qu'il faut changer l'orifice; ....; quelle est la puissance de ton évapo qui elle va te dire ce que ton détendeur va devoir donner???
humm, moyen de réfléchir :-D
PS: au fait, attention !! Bond n'a jamais fait de froid lui 8-)
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
dmarco
Citation : Aircofrigo PS: au fait, attention !! Bond n'a jamais fait de froid lui 8-)
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Bonsoir Aircofrigo,
A en juger par les films, Bond... est même un éternel " chaud lapin "!!
:-D :-D
A+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a