Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» La Glace

La Glace#2485

7Contributeur(s)
rmqdmarcodavejodoAegiswondersdiscusadelclimatisation
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rmq rmqicon_post
Bonjour
après une très longue absence, je suis enfin revenu, cette absence est dû au fait que les sites sous free.fr sont banis et je ne peux pas les consulter, sauf que je vous écris maintenant à travers un proxy ...

Voila ma question :
Après une une nouvelle installe d'un CF positive de 200 m3 (0° ) , j'ai testé l'installe dans les conditions suivantes :
Chambre vide aucun aliment ou denhré.
6 heures de marche.
J'ai obtenu le ZERO degré sans problème, sans glace aussi...
Comment expliquez vous la présense énorme de la glace aprés qu'on a fait entrer 500 kgs de Dattes dans la chambres ... et ceci est-il normal ??? comment l'éviter ??

Merci
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour rmq,

Obtenir 0°C sans glace n'a rien d'exceptionnel sur une installation bien calibrée!

As-tu une idée du pourcentage d'eau dans une datte fraîche??? .... D'après toi?? ....

D'après wikipédia, c'est 70% d'eau!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Datte

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
rmq rmqicon_post
bonjour dmarco

Et bien merci pour ta réponse, je crois c'est entre 30 et 60% d'eau .. tout dépend de la nature de la datte, plusieurs milliers de types dattes (!!!) ..prenons 45% comme moyenne.
davejodo davejodoicon_post
salut

d après moi quasi tous les fruits ont entre 60% et 80% et même si c est moins partons d abord sur une moyenne de 70%.

regarde d abord ton temps de dégivrage si il n est pas trop court et l'intervalle et et ton temps d'écoulement avant le redémarrage des ventilos!!!

dans tes calculs quel est ton temps descente en température?

j espere que si tu as une installation de 200m3 tu as pris un evapos avec une resistance pour les dégivrage car a 0°c ca serait beaucoup mieux!!! :# :# :#

c est mieux de calculer toujours deux fois et installer une fois car il fois installer c est plus dur de modifier!!!! :b :b :b :b

ah les calcul toujours des calculs pour bien paramétrer :paf :paf :paf

a+++
Rien ne vaut le travail manuel!!!!
dmarco dmarcoicon_post
Citation : rmq 

bonjour dmarco

Et bien merci pour ta réponse, je crois c'est entre 30 et 60% d'eau .. tout dépend de la nature de la datte, plusieurs milliers de types dattes (!!!) ..prenons 45% comme moyenne. 

Les 70%, je ne les ai pas inventés! C'est écrit noir sur blanc dans wikipédia.

Il est certain que selon que ce soient des dattes fraîches ( à peine cueuillies ) .... ou des dattes qui ont déjà quelques jours, ce taux d'humidité varie un peu!
Un peu ... oui .... mais de là à arriver à quasiment 50% du pourcentage réel, il y a de la marge.

En plus, un bon vieux dicton français dit qui peut le plus, peut le moins "!!

Donc, en te basant sur cette base de 70%... tu es sur du velours!! Chose qui est loin d'être acquise en te basant sur ton pronostic de 45%!

Mais bon, ce n'est qu'un conseil!! .... Tu restes libre d'appliquer le coefficient de ton choix! :-D

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

Aegis Aegisicon_post
Comme le dit Dmarco, :=! ta CF doit être calculé dans les conditions les plus défavorables ...

edit: idem date sèche dans mes bouquins 70% Hr

Message édité par : Aegis / 13-10-2010 19:02

wonders wondersicon_post
bonjour a tous,

la glace que tu parle se situe dans la batterie, sur le plafond??

si ta batterie est pris en glace, verifie d abord tes degivrages (sequences, duree, glacage de la batterie, t° fin deg)
savoir si ton evap est equiper de resistances, j espere car a 0°c tu risque de prendre en glace!!
verifie ta t° d evaporation et tes reglages de fonctionnement mais 500 kg de dattes vu les pourcentage de contenance en eau ca crache pas mal d humidite!!! :-o
discus discusicon_post
Salut,quelques précisions:
A quel delta t travail tu ?
Quel est la température d'évaporation?
A quel % d' humidité faut il conserver ces dattes?

Très important lors d'un bilan:connaitre l'hygrométrie recherchée (viande, chocolat,légume) c'est la grande différence du "fait sur mesure" par rapport au kit frigo "tout prêt"

Je pense que pour les dattes, il faudrait perdre le minimum de poids sans pourrir les fruits.
@+DISCUS
dmarco dmarcoicon_post
Citation : wonders 
.... la glace que tu parle se situe dans la batterie, sur le plafond?? si ta batterie est pris en glace, verifie d abord tes degivrages (sequences, duree, glacage de la batterie, t° fin deg). savoir si ton evap est equiper de resistances, j espere car a 0°c tu risque de prendre en glace!!
verifie ta t° d evaporation et tes reglages de fonctionnement mais 500 kg de dattes vu les pourcentage de contenance en eau ca crache pas mal d humidite!!!

Bonjour wonders,

Plusieurs choses à dire....

1) Notre ami nous parle d'une CF positive! Et donc, entre autre ....
- Je ne pense pas que la glace au plafond soit à prévoir dans le cas présent.
- En général, les résistances de dégivrage sont optionnelles ( voire inexistantes )!!

2) Pour ce qui est du niveau d'humidité ( ce qui est finalement le coeur du problème dans ce cas précisément ) il serait bon que notre ami nous communique le taux d'humidité qu'il a pris en compte lors de ses calculs! Avant de dire n'importe quoi de plus.

3) Pour intervenir sur les posts, vous devez auparavant passer par la case " présentation membre "!

C'est par là que ca se passe : http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12>

Bonne journée.

A+
Au choix:

discus discusicon_post
Bonjour rmq : en vacances depuis le 11/10.?
@+DISCUS