Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» s?®lection ?®vaporateur sur une ch de pousse

s?®lection ?®vaporateur sur une ch de pousse#2529

8Contributeur(s)
agfroidAegisAircofrigomimifrigodiscusbiloutefredericdavejodo
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut tout le monde,
j'ai déja écrit ce message mais dans un article et impossible de le retrouvé donc je reprend:
j'ai un évaporateur bien bien poreux dans une chambre de pousse contrôlée, je voudrai donc le changer mais ni le fabricant de l'évap (frigerst) ni celui de la chambre (bouton) n'existe et je ne sais pas comment sélectionner l'évaporateur. Je sais qu'il faut que le condenseur puisse extraire les calories de l'évaporation et de la compression, en bref Puissance condenseur= P évapo+ P compresseur. Je sais aussi que le groupe de condensation (TAJ9513TMHR) fait 2013W à -5°c et le compresseur seul (CAJ9513T) fait 1916W à -5°c, je ne comprends pas, est ce que le condenseur ne ferait même pas 100W? et l'évap dans tout ça?
enfin bref, vous l'aurez compris, moi je n'ai pas compris! :#
Alors est ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer la formule magique (ou mathématique, je m'en contenterai) pour la sélection du matériel.

d'avance merci pour les réponses à venir

AGFroid
Aegis Aegisicon_post
Lorsque je regarde sur mes docs le groupe TAJ9513TMHR est un tri au R22 alors que la référence compresseur désigne un monophasé R22 :#
agfroid agfroidicon_post
oui exact!

je me suis trompété, c'est un TAJ9513T!

désolé et merci de me l'avoir fait remarqué.
AGFroid
Aegis Aegisicon_post
Après la puissance de ton groupe 2013W c'est la puissance froid que le groupe peu produire et donc être extrait par le condenseur, les 1916W du compresseur c'est sa puissance frigo et non sa puissance électrique absorbé.

Hors

Puissance condenseur= P évapo+ P absorbé compresseur

En espérant que ça t'aide

Message édité par : Aegis / 21-10-2010 13:06

agfroid agfroidicon_post
a d'accord! merci, je n'avais compris cela!
je vais donc reprendre mes calculs!
encore merci
AGFroid
agfroid agfroidicon_post
a titre informatif:
en fait sur le premier post je ne me suis pas trompé de réferences pour le compresseur mais pour le groupe complet c'est bien un CAJ9513TMHR et le CP est un CAJ9513T.
quel con, :paf désolé encore!
AGFroid
Aegis Aegisicon_post
content d'avoir pu t aider =)
agfroid agfroidicon_post
donc si mes calculs sont bon:
le groupe fait 2000w environ et le compresseur (P=UxI) donc 220v x 5,9A= 1298W
alors est ce que cela veut dire que le condenseur fait 700w environ?
car comment pourrait il extraire la chaleur du CP (qui fait a lui seul presque le double de puissance par rapport au condenseur) + la puissance de l'évap (qui est inconnnue)?

bref je ne suis pas encore tout à fait au point et je ne comprends toujours pas réellement.
AGFroid
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

si un groupe de condensation à la capacité de 2000W, c'est suivant une norme (Ashrae ou autre) et c'est une puissance de froid nominale.
cette puissance de froid s'additionne à l'enthalpie de ton compresseur et devra être évacué par ton condenseur.
donc la puissance de ton condenseur est la somme de l'enthalpie de l'évap et du compresseur.
le fabricant a donc calculé le condenseur en fonction de cela.
la puissance froid n'est pas la puissance condenseur; mais bien la puissance évap; donc tu ne peux pas faire le calcul que tu fais (2000- puissance compresseur) cela n'a rien de correct.
ensuite, pour connaître la puissance de froid à l'évap, tu as le tableau des puissances d'évap donné par le constructeur pour le groupe, tu regardes à quelle T° ambiante sera exposé le groupe, tu regarde la T° de ta BP d'évap et tu trouveras ainsi dans le tableau la puissance correspondante de l'évaporateur, le I absorbé et la T° de condensation.
pour comprendre plus facilement l'explication, clique sur le deuxième lien qu'Aegis a donné.
est ce plus clair ainsi??
bon courage ;-)
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 21-10-2010 16:10