bon,j'ai un client avec une vis trane qui souhaite retrofit, alors comme tout bon client il demande a son prestataire, son prestataire va demender au fabricant ( TRANE) et là trane propose un retrofit R22 === R134A ???? alors , je me dis, bin c'est un evap noyer et je commence a appuyer le choix du fabricant, mais apres controle , ce n'est pas un evap noyer, alors j'hesite a envoyer bouler le devis et passer au R407C, en sachant que le fabricant ne promet aucun resultat .
La petite question du jour , qui as deja retrofit des vis R22 vers un autre fluide, quel resultat et quel perte de puissance le cas echeant. en sachant que le groupe est de 2000 et marche tres bien aujourd'huis .
il serait interessant de faire un post special retrofit: essai avec tel ou tel fluide et le retour sur une annee .
A+ Christ59
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Message édité par : christ59 / 14-10-2010 21:49
adelclimatisation
slaut christ59 et bon soiree a ts
pour qulle aplication , refrigiration ou climatisation?
cordialement
christ59
c'est pour de l'eau glaçee donc c'est 7/12 °C en regime d'eau et 200 kw de puissance frigo à 0°c d'evaporation .
A+ Christ59
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
adelclimatisation
salut christ et bonne soiree a ts
nous avons un site avec un groupe trane eau glacee meme regime
legerement moins puissant,que nous avons retroufite au r407c sans probleme.
mais dans ton cas c est un CP a vis donc faut voir avec trane avant de s aventure
dans qlq chose qui risque d etre regretable par apres.
j ai des site avec des trane fonctionnant au r134a de tres grande puissance ( CP a vis)
par contre ceux la c est le ff d origine.
peut tu me fournir les ref du groupe? je vais me renseigner au pres d un collegue de chez trane
cordialement
hydargos
bonsoir,
il est clair qu'il faut se reporter à l'avis du fabricant.
perso, je trouve bizarre que trane veuille passer au R134a.
j'aurai tendance à le retrofiter au R407C.
Trane a surement des arguments, il faudrait qu'il nous les donne pour comprendre.
adelclimatisation
salut et bonne journee a tous
cela a un raport avec le fait que c est un CP a vis,je n ai pas encors creuser le raisonnement
et mes connaissances sont plus qu aproximatives en therme de CP a vis ;-)
je tenterais de glaner qlq infos au pres d un ancien de chez trane.
pour les groupe avec cp scrolle pas de soucis,retrofite au r407c ,avec perte de puissance frigorifique bien evedement
mais cela ne c est pas ressentie,sur les site,donc pas de soucis.
cordialement
dmarco
Bonjour,
Une question plus générale qu'on pourrait se poser est.... en cas de problème... quelle est celui dont la responsabilité pourrait être remise en cause!!
Trane ... qui propose une solution ( mais qui n'est pas sur le terrain ), Le prestataire final sur le terrain... qui fait ce qu'on lui demande sur le terrain ( et qui n'est pas pret de quitter le site en cas de dysfonctionnement ), ou l'utilisateur sur le site ... qui généralement se retrouve entre le marteau et l'enclume mais qui a comme élément primordial le coût de la transformation??!!
A+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
adelclimatisation
salut demarco et bonne journee a tous
dans le cas de notre ami christ,si il outre passe les recommendation de trane,
et que le CP jouit encors de la garantie constructeur,et a imaginer que celui ci
lache pour x raison , il sera impossible de faire jouer la garantie.( je parle de la garantie de 5ans pour les CP)
cordialement
jerome44
Bonjour à tous
Pour ma part, je n'ai pas vu de vis Trane fonctionnant au 407C.
Il existe des chillers avec vis fonctionnant au 22,404 et 134.
Petite question, quel est le type de ton détenteur: thermostatique ou EXV
J' ai un probléme sur un site, j' ai un chiller (vis trane) au R22 , point de consigne à -6° (eau glycolée) avec détendeur électronique.Je constate que j 'ai un détendeur de mort , prise de référence machine etc.
Trane me dit que le détendeur ne se fabrique plus, qu' il faut changer les 2 détendeurs (circuit A et B), ajout dune nouvelle carte électronique pour gérer les nouveaux détendeurs et une prestation de chez eux pour le remplacement de l ensemble et mise en service
Donc tout ça coute une petite fortune.
Dans mon cas personnel j ai un autre chiller identique en parallele cela va tourner comme ça
C' est pour cela que je te demandais le type de détendeur que tu as
a+
jérôme
Napa
Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Une vis Trane au R22, doit déjà avoir quelques années, un GF de 200 kw neuf doit pouvoir ce négocier à bon prix auprès des fabricant. La différence entre du neuf et un rétrofit avec les risques de dysfonctionnement, je ne sais pas si cela vaut le coup.
Pour le moment, sur nos GF aucun retrofit envisagé. On maintien les groupe au R22 le plus longtemps possible et les budgets et les études sont déjà dans les tiroirs pour les nouveaux dés que la situation du 22 sera véritablement critique.