Salut tout le monde,
Mon congélateur ménager est en panne. L'enceinte ne refroidie pas, le compresseur ne fait pas de bruit du tout, mais en écoutant de plus près, il vibre très très légèrement. Puis 30 secondes après la mise en route, le klixon ouvre son contact pour la mise en sécurité des enroulements.
Le compresseur est celui ci :
http://www.elektronika-sa.com.pl/tcmodel.php?line=HCPSA-LBP-2006&model=HPY12AA&LID=2
Étant donne qu'il s'agit d'un modèle a capillaire, il y a égalisation des pression, et vu qu'il est de petite puissance, il n'y a pas besoin de condensateur de démarrage, mais il possède tout de même un condensateur de marche de 4 microfarad.
Test de charge du condensateur avec le multimètre : ok
Test de capacité du condensateur : pas de matériel adapté, mais bon petit pétard avec les bornes en court circuit donc ok
Vérification des enroulements :
Commun - Auxiliaire = 19 ohms
Commun - Principal = 14 ohms
Auxiliaire - Principal = 33 ohms
D'après la fiche technique (voir le lien plus haut) les valeurs sont bonnes.
Intensité compresseur : 5,3 Ampères
Je pense qu'il s'agit du capillaire qui est bouché. Mais le compresseur devrait se comporter comme bloqué et donc absorber une intensité de 10,4 Ampères comme indiqué sur la fiche technique (voir lien plus haut). A moins que je me trompe ...
J'ai donc un doute, et me dis que c'est peut être le circuit qui a perdu la charge de R600a, et que le compresseur tourne a vide. Mais mon expérience sur ce genre de petit compresseur ne me permet pas de le dire d'après le bruit.
Il n'y a pas de vanne de service pour brancher les manomètres, et je ne dispose pas de vanne rapide a brancher sur le circuit.
Que pensez vous de tout ca ? Quel bruit fait un compresseur de ce type qui tourne a vide ?
Merci
Message édité par : Sylv1_13 / 27-10-2010 07:48