Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - Panne sur congelateur menager

[R?®solu] - Panne sur congelateur menager#2548

3Contributeur(s)
Sylv1_13Aircofrigodmarco
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Salut tout le monde,

Mon congélateur ménager est en panne. L'enceinte ne refroidie pas, le compresseur ne fait pas de bruit du tout, mais en écoutant de plus près, il vibre très très légèrement. Puis 30 secondes après la mise en route, le klixon ouvre son contact pour la mise en sécurité des enroulements.

Le compresseur est celui ci :
http://www.elektronika-sa.com.pl/tcmodel.php?line=HCPSA-LBP-2006&model=HPY12AA&LID=2

Étant donne qu'il s'agit d'un modèle a capillaire, il y a égalisation des pression, et vu qu'il est de petite puissance, il n'y a pas besoin de condensateur de démarrage, mais il possède tout de même un condensateur de marche de 4 microfarad.

Test de charge du condensateur avec le multimètre : ok

Test de capacité du condensateur : pas de matériel adapté, mais bon petit pétard avec les bornes en court circuit donc ok

Vérification des enroulements :
Commun - Auxiliaire = 19 ohms
Commun - Principal = 14 ohms
Auxiliaire - Principal = 33 ohms
D'après la fiche technique (voir le lien plus haut) les valeurs sont bonnes.

Intensité compresseur : 5,3 Ampères

Je pense qu'il s'agit du capillaire qui est bouché. Mais le compresseur devrait se comporter comme bloqué et donc absorber une intensité de 10,4 Ampères comme indiqué sur la fiche technique (voir lien plus haut). A moins que je me trompe ...

J'ai donc un doute, et me dis que c'est peut être le circuit qui a perdu la charge de R600a, et que le compresseur tourne a vide. Mais mon expérience sur ce genre de petit compresseur ne me permet pas de le dire d'après le bruit.

Il n'y a pas de vanne de service pour brancher les manomètres, et je ne dispose pas de vanne rapide a brancher sur le circuit.

Que pensez vous de tout ca ? Quel bruit fait un compresseur de ce type qui tourne a vide ?

Merci

Message édité par : Sylv1_13 / 27-10-2010 07:48

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

votre test du condo n'est pas adapté!! voir les autres post à ce sujet ;-)
il peut très bien accumulé la ddp de 220 (et faire un petit pétard) et n'avoir encore que 1/4 de sa capacité.

vu le I, cela m'étonnerait qu'il tourne à vide!! le I serait bcp plus bas.
bien que le courant n'atteind pas la valeur du I moteur bloqué, il est très élevé
(à moins que ce soit un compresseur de 1100W ce dont je doute :-o :-) )
sur le site "volta électricité tu trouveras un tableau I/capa sous 220V pour vérifier la bonne capacité de celui ci vu que tu n'as pas de capacimètre.
après cela tu pourras de pencher sur un bouchage éventuel du circuit.
R600a et 10 ans de vie = capillaire bouché parfois :-(

ils nous enc..e bien ces fabricants avec le frigo A++ :-|

bon courage
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Mais j'y pense ... si le compresseur tournais a vide, le klixon ne couperais pas !

Pour le condensateur je devrais théoriquement mesurer 0,2 Ampere, mais mon matériel n'est pas assez précis.

De plus le congélateur a 10 ans ... :-?

Je vais donc devoir acheter un nouveau congélateur, mais si j'ai bien compris je vais devoir le prendre avec autre chose que du R600a si je trouve bien sur ! Je vais tout de même essayer de changer le condensateur (10 euros) au cas ou. Je vous tiendrai au courant.

Merci

PS : Pour quelle(s) raison(s) il y a des problèmes de capillaire bouché avec le R600a a la longue ? :-(

Message édité par : Sylv1_13 / 27-10-2010 08:35

re,

moi, perso à ta place j'achèterais un bon multimètre :-D :-D

je te cite: Mais j'y pense ... si le compresseur tournais a vide, le klixon ne couperais pas !
oui je viens de te le dire: vu le I, cela m'étonnerait qu'il tourne à vide!! le I serait bcp plus bas.

r600a : capillaire très fin, réaction avec l'huile je pense car j'ai déjà trouvé de la "boue" en sortie de filtre sur ce type de Matoss. pas au point ou volonté de notre société de consommation et j'opte pour la deuxième option: volonté constructeur.
aircofrigo
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

D'origine, si nos chers constructeurs pouvaient nous faire des matériels qui tombent en panne juste après la période de garantie.... je pense qu'ils n'hésiteraient pas un instant!!

10 ans, c'est déjà pas mal!

Tu ne nous a pas dit la marque du congèl, mais ca ne doit pas être une série de grande marque... pour qui ce genre de pratique pourrait finalement leur " faire de l'ombre " au point de vue pratique commerciale j'entends!!

Si tu vas chez Conforama, et que tu achètes leur frigos 1er prix... il ne faut pas espèrer que cadure 107 ans!! C'est une loterie... Tu peux en être très content de longues années, mais lorsque les problèmes surgissent, il faut savoir faire son deuil également.

L'isobutane ( R600a ) est le fruit d'une savante recherche.... ayant pour effet de vouloir " limiter " les interventions futures, vu qu'il devient explosif d'utiliser un chalumeau à sa proximité!! Ca refroidit certaines ardeurs de bricolos.

A ta place, c'est direction .... la décharge reglementée, et je vais de suite acheter un autre frigo! Sans perte de temps

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
bonjour,

pour travailler avec le R600a, il y a le système lokring (vulcan) qui nous permet de travailler sans chalumeau.

mais c'est pas donné au niveau prix :-?
aircofrigo
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir Aircofrigo,

J'ai trouvé ca sur internet... http://www.ageltd.ie/index.php?route=product/product&path=36_73&product_id=130

C'est vrai que 549 euros, pour rentabiliser ca... il va falloir faire quelques interventions!! Surtout qu'en plus, la malette présentée est loin de déborder de pièces!! :-D :-D

A notre ami de faire ses calculs!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

salut,

mieux et en France; à choisir : kit de base Véh ou froid ménager ou clim:

là: http://www.vulkan.fr/lokring/2006/raccord/clim/clim.htm

à+
aircofrigo
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Airco,

C'est vrai que le prix du raccord à l'unité, ca abaisse tout de suite le coût ( si on prend bien soin d'oublier de comptabiliser le prix de la pince spéciale pour le mettre en oeuvre )!!

Le prix de cette pince, à elle seule ( et en H.T. ), valant à elle seule... le prix d'un congelateur 1er prix chez Confo!

http://www.conforama.fr/produit___295202_10001_10051_-2

Oupss.. le congelateur, lui est affiché en T.T.C. :-D :-D

A+

Au choix:

Salut,

Je vais certainement m'acheter un bon multimètre oui ;-)

La marque c'est Brandt.

Conclusion : Récupération du compresseur sur le congelateur, je l'utiliserai pour tester les pressostats, j'ai une pompinette a main, mais j'arrive pas a dépasser 9 bars en pompant comme un malade au bout de 10 minutes !
Et achat d'un nouveau congélateur ... au R600a biiien fur ! :-) On s'est donné rendez-vous dans dix ans, meme jour, meme heure, meme panne !