Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» r?®glage pressostats bp

r?®glage pressostats bp#2655

10Contributeur(s)
oupladmarcoxaviercdiscuschleuhglaglaUtilisateur Supprimé ericbaume
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
oupla ouplaicon_post
bonjour a tous
petite question:
Je dois mettre en service une centrale 3 compresseurs positive au R404A.
Et je me demande comment régler mais pressostat BP régulation pour une température d'évaporation d'environ -12°C.
voila comment je souhaite les régler:
-CP1 encl:-12°C coup:-20°C
-CP2 encl:-10°C coup:-18°C
-CP3 encl:-8°C coup:-15°C
réglage tempo environ 2 minutes

voila il y a surement des erreurs donc merci de me guider.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour oupla,

Je ne comprends pas bien le sens de ta question! Ni ton raisonnement pour arriver à ce que tu fournisses ces reglages!

Etant donné ta température d'évaporation, tu es sur une centrale positive.
Les valeurs que tu donnes me paraissent faire le " grand écart " ... alors que tu nous parles d'une tempo de 2min.

3 compresseurs ... ok, mais tu es sur 1 seule centrale!!

Pourquoi ne pas réguler cette centrale sur ... 1 seul pressostat pour ce qui concerne la régulation? Quitte à pousser un peu plus la tempo sur la mise en marche des compresseurs 2 et 3 à 5 minutes...

Le choix ( et le débat ) est ouvert à toutes suggestions.

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
icon_post
Bonjour Oupla

Pourrais-tu préciser ce que tu veux dire par -12 environ, s’agit-il de la valeur maximum pour ta centrale ou d’une valeur moyenne.

Pour régler une centrale généralement je cherche à savoir quel est le poste qui demande la température d’évaporation la plus basse à laquelle il faut rajouter la perte de charge du réseau (2°C max normalement). Cette valeur donne donc la pression maximum à maintenir à la centrale. Dans ton cas supposons -12°C (une valeur classique pour un magasin) si tu règles tes enclenchements à -10°C et -8°c tu pourrais te retrouver dans la situation ou tu évapores au dessus de -12°C (donc de ne pas tenir la température des postes) et ne pas avoir de compresseur en demande. A mon avis tu ne devrais pas régler d’enclenchement au dessus de -12°C.

Pour ma part je règle pratiquement de la même façon mes pressostats (par exemple -12 -18) et je joue sur les tempos. Je m’explique : en réglant tes compresseurs un par un tu auras l’impression de les avoir régler à l’identique alors qu’en fait tu auras un léger décalage entre chaque et en réglant des tempos assez longues (3, 6, 10 mn) ta centrale devrait vivre toute seule. Attention quand même si cela marche plutôt bien pour une centrale de magasin avec beaucoup de postes ce n’est pas forcément le cas d’un entrepôt ou d’une autre application.

De la même façon le différentiel de tes pressostats dépend de l’application, du nombre de postes, du foisonnement… Le mieux étant de faire un premier réglage et de regarder évoluer ta centrale, mais n’oublie pas que plus tu vas évaporer bas plus ton rendement va chuter.

Peux-tu nous préciser l’application pour t’aider au mieux, merci et à bientôt

PS : bonjour Marc, pourrais-tu développer le réglage à un seul pressostat, je ne connais pas le principe (à moins d’un pressotat zone neutre) merci A+
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour tom62,

En vaporisant à -12°C ... on est d'entrée " dans les choux " pour tout ce qui concerne la conservation des surgelés! Ou alors, oupla devrait nous communiquer l'adresse de son client.. pour que nous évitions d'aller y faire nos courses!! :-D :-D

Avec une temperature de vaporisation à -12°C, je pense que notre oupla nous parle d'une installation " considérée comme " positive... bien qu'en tenant compte du delta 10 ... on obtienne une température de -2°C!
Ce style de reglage est plutôt à favoriser pour maintenir au frais et dans de bonnes conditions... ce qui rentre habituellement dans le rayon " poisson frais ".
En effet, à 0°C ... l'eau commence à gèler, et tout ce qui est " produits laitiers " ( n'oublions pas que le lait, c'est 65 à 70% d'humidité, apparentée à l'eau! ) comment à se solidifier... MAIS pour arriver à ce résultat sur les poissons frais, les températures sont un peu décalées vers le bas!

Bon nombre de poissonniers demandent que leurs températures naviguent entre -2C et ( grand maximum ) 1°C!! Tandis qu'à côté de cela, le boucher nous demandera une température entre 0°C et 2°C... et le cremier entre 2°C et 4°C!
Je n'insiste pas plus sur l'incidence du " différentiel " - généralement - de 2°C que nous mettons sur nos régulateurs... mais tu es à même d'en déduire les conséquences qui en découlent...................

Le problème est que... nous n'avons q'une seule centrale... et qu'on doit pouvoir contenter tout le monde sur ce point de vente.

Comme dit le célèbre dicton " Qui peut le plus, peut le moins " .... ( alors que l'opposé est totalement inimaginable ), donc avec ta centrale réglée à -2°C ... tu peux être dans les clous à tous les étages, et ce, par le simple truchement du reglage des régulateurs sur chaque vitrine réfrigérée.

Pour ce qui est du reglage des pressostats.... tu en reviens à ce que je laissais sous-entendre! Quasiment les même plages de reglage et favoriser l'utilisation des temporisations! Tout ce qu'il y a de plus courant en l'absence d'un automate qui prenne tout ca en charge lui-même ( mais qui lui, présenterait l'énorme avantage " d'équilibrer " les heures de fonctionnement entre les compresseurs eux- même )!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
xavierc xaviercicon_post
Citation : dmarco 


Comme dit le célèbre dicton " Qui peut le plus, peut le moins " .... ( alors que l'opposé est totalement inimaginable ),

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonsoir,
Dans le cas présent,j 'aurais exactement dis l'inverse :si la centrale fonctionne a - 12°c, elle fera fonctionner tous les meubles donc la température d'évaporation est au dessus :-D , (quitte a mettre une vanne a pression constante) tant dis que l'inverse est impossible :-(
Sinon pour la question de oup la, tes réglages me semblent correct, tout dépend de l'application comme dit tom62.
Comment tu fais dmarco pour gérer trois compresseurs avec un pressostat, je ne connais pas ? :#
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir xavierc,

Comme je le précisas, c'est ce que dit le dicton!!
Mais il est vrai qu'on peut aisément le " modifier " un poil pourqu'il soit mieux intégrable à cette discussion!

Donc, ca donnerait quelque chose dans le genre... " Qui peut le plus ( de froid ), peut le moins ( de froid )!

Autrement dit, si tu peux arriver à - 12°C... tu arriveras d'autant plus facilement à -10°C ( ou toute autre température supérieure ), mais comme tu le dis très bien, il te sera impossible d'être dans les clous pour des surgelés ( par exemple ) qui eux demandent du -18°C !

Nous sommes donc d'accord.

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
oupla ouplaicon_post
bonsoir bien entendu je parlais d une centrale positive.
et la température d'évaporation donnée constructeur est bien de -12
je ne connaissais pas du tout le réglage d'une centrale avec un seul pressostat.
icon_post
Bonsoir à tous

Excuse moi Dmarco, je ne comprends pas ton raisonnement, quand tu parle de -18°C pour des surgelés il s’agit de la température produit et non de la température d’évaporation centrale qui elle se situe plutôt à -32°C, de la même façon pour obtenir -2°C sur un poste il faut une température d’évaporation au alentour des -10°C, n’aurais-tu pas été un peu trop vite ?

Sinon bon courage Oupla pour ta mise en service et tiens nous au courant des résultats (et n’oubli pas les vannes de maintien de pression comme l’a dit Xavierc (bien vu) elles sont très importante pour la conservation des produits non-emballés).

A plus
Thomas
oupla ouplaicon_post
merci tom pas de soucis j y penser
pour moi non plus toujour pas compris le fonctionnement a un seul pressostat.
interessais dans savoir plus.
cordialement
discus discusicon_post
Salut oupla ,je ne suis pas un grand spécialiste des centrales mais voici ma réponse:
tout d'abord, -12 ° en température d'évaporation me parais un peu basse (sous dimensionnement des évaporateurs peut être ?).
Bon peut être une hygrométrie spécifique ? en général pour des temp = à 2°C on évapore à - 8 °C à la centrale
Tes évapo sont ils équipés de Vanne de régulations B.P.?
Tes températures de post sont elles identiques?
Bon, sans rentrer trop dans le détail, si tu désire avoir une BP de -12° aux évapo., tu dois réguler au plus près de cette valeur sans avoir un effet de pompage.l'idéal serait d'avoir un pressostat zone neutre et un automate, apparemment ce n'est pas le cas.
En ce qui concerne tes réglages, je les trouvent très bas, je m'explique: tu travail dans l'idéal entre - 12 et -15 °C , ce qui est correct pour une BP de -12 °.
En règle général une centrale 3 comp est régulée avec un pressostat zone neutre, un pressostat de sécurité B.P. et un automate qui régule les tempo et la rotation des compresseurs (priorité aux heures de fonctionnement)
@+DISCUS