Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - Probl?¿me fabrication gla?ºons sur whirlopool ARG 485 WP 01

[R?®solu] - Probl?¿me fabrication gla?ºons sur whirlopool ARG 485 WP 01#2641

7Contributeur(s)
dmarcoAircofrigomarcel11biloutefrigo71agfroid
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour.
Je vais essayer de résumer la situation le plus clairement possible.

Ce frigo a environ 10 ans. Jusqu'il y a peu il fonctionnait parfaitement. Mais suite à un déménagement, je n'ai plus de production de glaçons.

J'ai remplacé le boîtier de commande se trouvant à l'intérieur et à gauche, ainsi que le bloc électro-vannes complet à l'arrière.

Après avoir testé, j'ai une tension de +/- 45 volts à l'arrivée sur l'électro-vanne. Tension qui tombe à 0, lorsque le petit bras métallique est en haut (ce qui, pour moi est normal).

A mon avis, celle-ci ne doit pas être alimentée en 220 (l'eau arriverait trop vite).

Voilà, je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Si quelqu'un avait la documentation complète, cela me ferait plaisir.

D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Goldchris,

La documentation de ce frigidaire est disponible directement sur le site de Whirlpool!

http://www.whirlpool.fr/app.cnt/whr/fr_FR/pageid/pgwpsrvifuhome001

Mais cette doc ne contient pas le schéma électrique de la bête ( c'eût été trop beau )!!

Vous nous parlez d'un " boitier " que vous avez remplacé, ainsi que du bloc électrovanne... pourquoi ces remplacements??

Ce frigidaire aurait-il subi un problème électrique connu??

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
icon_post
Non, pas à ma connaissance.

En fait ce boîtier, c'est le petit moteur qui fait tourner un axe avec des palettes qui ejectent les glaçons, ainsi que tout une série de contacts en cuivre.

Il y a même des trous de prévus (je suppose pour tester différentes tensions).
J'ai commencé par cette pièce (vu l'âge du frigo) puis l'électro-vanne (je pensais à de l'usure).
Je sais qu'il n'est pas évident de donner des conseils à distance.
Mais merci de votre aide.

Cordialement
icon_post
Si j'arrivais à poster une photo, cela pourrait peut-être vous aider.....
dmarco dmarcoicon_post
Tout le problème est bien là!!
C'est pourquoi, nous nous limiterons généralement à vous donner des " pistes à suivre " ... à défaut de pouvoir être plus précis, à défaut de vous faire prendre des risques ( d'électrocution ou de destruction irrémédiable d'une pièce quelconque ).

Vous pouvez joindre une photo à votre message, ou plus simplement déposer la photo sur un site prévu pour ce... et nous mettre le lien à disposition dans un message.

Sur ce petit moteur, n'y a-t-il pas des références techniques? Est-ce une pièce " d'origine " ... ou " adaptable "??

Les différentes zones du frigo arrivent à température?

Je ne vois pas trop bien le rapport entre le rempacement de l'électrovane ( ce qui laisserait supposer un problème d'arrivée d'eau )... alors que le fait que les glaçons ne se forment pas puisse aussi être un problème purement frigorifique ( et donc, pour lequel l'arrivée d'eau n'aurait rien à voir )!!

L'eau arrive-t-elle jusqu'au bac de production de glaçons? ... auquel cas, vous pourriez également vérifier le filtre sur la ligne hydraulique!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
icon_post
Pour cette pièce, je l'ai achetée (tout comme l'élecro-vanne) dans un magasin qui vend toutes sortes de pièces pour électroménager. Mais, elle tout à fait identique à celle d'origine.

Les compartiments frigo et congélateur fonctionnent parfaitement.

Lorsque j'applique une tension de 220 volts, ou même 100 volts sur l'électrovanne, l'eau sort sans problème mais bcp trop vite pour la fabrication des glaçons !

Ce que j'aurais aimé savoir, c'est la tension qui doit normalement y avoir à la fiche de l'électro-vanne. Vu qu' avec 45 volts elle ne se soulève pas.

Le tuyau d'arrivée d'eau jusqu'au 'producteur' de glaçons est bien débouché. Et le tube se trouvant dans le congélateur n'est pas gelé.

Je suis persuadé qu'il s'agit d'un problème de tension, mais bon ....

Il y a encore un morceau de câble avec 2 pièces électroniques qui sont serties dans un genre de résine. Lorsque je place un ohmmètre à chaque extrémité des fils(4) cela fonctionne. Serait-il possible que cela vienne ce ce câble (c'est la seule pièce qui n'a pas été changée)???

:paf :paf :paf
Cordialement
PS : Pour la photo, je vais encore essayer
icon_post
Voilà après plusieurs tentatives infructueuses, je me suis résigné à essayer comme ça ......

http://www.monalbum.fr/Album=FEZ8VF4F
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

suite à la lecture des écrits ci dessus, j'ai une petite idée.
mais je vais vous demander de me dire si je suis dans le bon quand au système employé sur cette machine pour la fabrication des glaçons:

est ce bien un système avec un bac qui reçoit l'eau et dans lequel plongent des doigts autour desquels se forment les glaçons et entre lesquels passent les palètes ? système qui une fois les glaçons formés , fais descendre le bac d'eau pour pouvoir laisser tomber les glaçons suite à un dégivrage?

autre point, s'il s'agit effectivement de ce genre de système, il doit y avoir un capteur de niveau d'eau qui arrête l'arrivée de celle ci une fois rempli!
peut être que là il y a déjà problème...
hum, vous dites 45 Volts ; remonter la ligne pour voir quelle pièce commande cette électrovanne??

car avec la photo, on ne voit rien du système proprement dit :#
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
icon_post
Je crois que vous n'êtes pas sur la bonne piste .....

Je vais essayer de faire d'autres photos, qui peut-être vous éclaireront.

Merci de m'aider à résoudre mon problème.

Juste un peu de patience pour les photos, j'en fais plusieurs, pour voir le modèle, ainsi que la machine à glaçons
Cordialement
icon_post
Bon, gardons le moral ...... On va y arriver ..... J'en suis sûr :b :b :b

J'ai fais d'autre photos qui j'espère vous éclaireront ....
http://www.monalbum.fr/Album=FEZ8VF4F

Sur la dernière, c'est les différents points de ctl, je suppose des différentes tensions .... Je précise qu'entre le N (neutre) et le V (vanne) j'ai aussi 45 V.

Maintenant 'mesure-je bien' :# (un peu d'humour) !!!!!

Encore une fois un grand merci de votre aide.
J'attends avec impatience vos post.
Cordialement