je reviens vers vous après longues études du site et liens..
ca y est j'ai regonflé un groupe technofroid au R404A,
j'ai retrouvé une première fuite, sur le condenseur,
j'ai attendu une semaine, et la pression est a nouveau descendu, mais plus lentement,
j'ai donc une deuxième fuite,
j'ai essayé de faire une détection de fuite en mode normal de fonctionnement mais je ne vois aucune bulle sur ma solution d'eau savonneuse pulvérisée,
- est-ce suffisant, ou bien faut il utiliser un produit spécial ?
- et dois je a tout prix gonfler a l'azote a 20 bars pour trouver la fuite ..
- enfin, ou puis je trouver de l'azote ? j'y arrive pas.
merci d'avance de vos conseils éclairés.
imecom
salut,
a l'azote c'est beaucoup mieux de trouver une fuite,ca c'est sur.
tu gonfle a l'azote et ensuite tu cherche a l'eau savonneuse
tous les distributeurs vendent de l'azote(rolesco,gff,sepim....)
le mieux c'est de t'acheter la bouteille 320 euros la 2m cube.apres la recharge c'est 50 euros.
a+
mimifrigo
Citation : bipe-bipe bonjour a tous,
ou puis je trouver de l'azote ? j'y arrive pas.
Pour un petit circuit frigorifique , si tu n'as pas d'azote déshydraté , tu peux prendre un petit compresseur hermétique sur lequel tu brases une valve sur le refoulement . L'inconvénient est que tu devras bien tirer au vide pour éliminer l'humidité éventuellement introduite .
ce petit compresseur sert également pour la récupération du fluide .
bipe-bipe
merci a tous pour vos réponses,
mais mimifrigo,
ca veux dire que je peux gonfler a l'air ? simplement avec un petit compresseur ? atteignant 20 bars ?
puis retirer au vide ensuite avec le meme compresseur ?
ca m'interresse, et ca m'évite surtout d'emprunter le matériel d'un copain frigoriste.... ;-)
mimifrigo
salut bip-bip
pour tirer au vide il faut une bonne pompe à vide double étage , sinon le vide obtenu ne sera pas suffisant
fais gaffe aux coyottes quand même ;-)
bipe-bipe
merci mimi,
au fait 3° au championnat.... :=!
Aegis
Si tu as un collègue frigoriste emprunte lui son détecteur électronique. l'eau et le savon c'est révolu ^^
Poussé l'installe à 30 b omg quoi .. à pousser aussi fort tu risques de créer d'autre fuites.
Citation : bipe-bipe
merci a tous pour vos réponses,
mais mimifrigo,
ca veux dire que je peux gonfler a l'air ? simplement avec un petit compresseur ? atteignant 20 bars ?
puis retirer au vide ensuite avec le meme compresseur ?
ca m'interresse, et ca m'évite surtout d'emprunter le matériel d'un copain frigoriste.... ;-)
Bonsoir, un compresseur de base ne depasse pas les 8/10 bars : je ne sais pas si c'est une super idée car vous allez faire rentrer beaucoup d'humidité.
Concernant l'azote, ici ca se trouve chez dexis boutillon, 220 euros la "tompouce" de 0,9m3, il faut rajouter un détendeur à 120 euros, et 45 euros de recharge..
Par contre, vous indiquez avoir déjà effectué une réparation sur le condenseur, vous avez soudé directement dessus ? sans charger en azote ??
Nota : c'est en vente libre...
Message édité par : boula-one / 14-11-2010 00:10
marcel11
chez westfalen les bouteille n'on pas de consigne et c'est distribué par CD Sud pour ceux qui ont la chanche d'etre dans le sud azote 4 m3 (5o €) et ;0;9 M3 40 e et tu peux en prendre au tant que tu en veux d'avance.
Sinon pour les fuites le nidron 5 (melange azote + hydrogene ) avec detecteur electronique specifique detectin des fuites jusqu'a 1 g par ans et dispo a la GFF tu charge l'install avec et la le detecteur reagit comme un detecteur de refrigerant en plus efficace car c'est 1 gaz traceur specifique
agfroid
salut à tous,
quelque chose me turlupine!! (quel mot)
au premier post de notre ami bipe-bipe il dit qu'il a laisser l'installation 1 semaine avant de retourner voir sa pression et elle avait encore baisser et il en déduisait une autre fuite, mais selon la t° ambiante, si elle a baissé c'est normal que la pression baisse elle aussi, c'est la loi de Charles je crois! T1/P1=T2/P2 ou le contraire j'ai toujours un doute!