Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» agitateur eau glac?®e

agitateur eau glac?®e#2638

4Contributeur(s)
oxtardmarcobiloutemistral
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
oxtar oxtaricon_post
Bonjour à tous,

est ce que quelqu'un aurait une sorte de petite synthese ( cour) sur les agitateurs eau glacée, il alimente un BAC FXAC482R.
De plus si quelqu'un a egalement le dossier & maintenance d'un groupe HK Refrigeration multihavane 41/2P au 404a.

je le remercie d'avance
a++
oxtar oxtaricon_post
merci pour toutes ces réponses fallait pas !!!! :=! ;-)
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour oxtar,

Le fait que ta demande ne succite pas l'affluence est peut-être dûe au fait que ces installations...ne soient pas très courantes!!

Par contre, en prenant le problème à l'envers, c'est à dire en nous en disant un peu plus sur ces groupes,on pourraiy peut-être t'aiguiller vers quelque chose de plus concret!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

et bien j'ai essayé de trouver quelque chose moi!!
j'ai tapé la réf de oxtar dans google (BAC FXAC482R)

et google a trouvé :=! :=!
un lien :-( : http://www.google.be/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBYQFjAA&url=http%3A%2F%2Fmdf.afpa.free.fr%2Fviewtopic.php%3Ftopic%3D2638%26forum%3D&ei=aazuTLntL4_rOYqqvMUK&usg=AFQjCNF5_dF8Umkcq9KfF8YTR97wmgAz_w

:-D :-D
pas facile de chercher et trouver parfois ;-)
bon, plus sérieusement, c'est quoi?? un agitateur vertical pour remuer l'eau?

Message édité par : biloute / 25-11-2010 19:49

oxtar oxtaricon_post
Slt,

Je sais bien que ce ne sont pas forcément des instal courantes, c'est pourquoi je demande, par ce que même moi je ne connais pas plus.
L'agitateur, evap noyé dans une cuve d'environ 3000l vertical avec une pompe de brassage qui qui envoi sur un evaporateur à eau.

Concernant cet agitateur, je voulai juste savoir quel entretien il peu y avoir, ne serait ce que pour la corrosion, etc,..

Pour les groupes; je peux guère vous en dire plus, 2 compresseurs bitzer 4T-8.2Y, il date de 2001? APR7S JE VOIS CE QUI PEUT VOUS AIDEZ PLUS...

MERCI A+ TARD ;-)
mistral mistralicon_post
Salut oxtar,

Je vais essayer de te répondre sans connaître le matos et d’une manière génèrale.

En 1er , est ce que j’ai bien compris ton instal :
une cuve de 3 000 l d’eau à refroidir
une pompe à l’extérieur aspire l’eau pour la faire circuler dans la cuve et dirige son jet sur l’évaporateur
l’évaporateur est dans la cuve d’eau :#

des questions : :#
est ce que l’évaporateur est alimenté par un détendeur ?
quelle est la forme de l’évaporateur : un serpentin, des ailettes ?
quel est l’usage de cette eau ?

Je pense que tu confonds corrosion et dépôt sur l’évaporateur :b

La corrosion de l’évaporateur = attaque du métal de l’évaporateur :
C’est fonction du pH de l’eau . pH = abréviation de potentiel hydrogène
Elle peut être :
solution acide pH < 7. jusqu’à 0
solution neutre = pH 7
solution basique pH > 7 jusqu’à 14
Plus le pH est petit et plus le liquide est acide et l’inverse pour le liquide basique
2 exemples pour comprendre :
jus de citron, vinaigre pH compris entre 3 et 2 = solution acide
eau de javel pH = 11 = solution basique

Donc il faut mesurer son pH ,
il existe des papiers réactifs pour le mesurer. Ce papier change de couleur suivant le pH

Le dépôt sur l’évaporateur
du tartre
C’est fonction du titre hydrotimétrique (T.H.), ou dureté de l’eau = le calcaire que contient cette eau pour faire simple. En France il s’exprime en degré français( °f)

Plage de valeurs du titre hydrotimétrique :
TH (°f) 0 à 7 7 à 15 15 à 25 25 à 42 supéri à 42
Eau très douce douce moyennement dure dure très dure

Plus le TH (°f) est élevé plus le tartre de l’eau aura tendance à se déposer sur un métal principalement quand l’eau est chaude.
Exemple : le dépôt de calcaire de couleur blanche sur les résistances électriques d’un ballon d’eau chaude
Pour le connaître, il faut analyser l’eau..

de « fer » :
Certaines eaux sont ferrugineuses et déposent dans les canalisations du « fer » = dépôt de couleur rouge


Il y a 2 modes d’entretien :
Le curatif :
pour la corrosion : rien à faire
pour les dépôts : il existe des produits de nettoyage ; mais au vue de la taille de la cuve des entreprises peuvent intervenir pour enlever ces dépôts et tu auras une garantie

Le préventif :
pour la corrosion : il existe des procédés qui permettent de neutraliser le pH = pH 7
pour les dépôts : des solutions existent aussi, elles demandent une étude préalable.

Les solutions à apporter dépendent de l’usage final de cette eau.

Tu peux proposer à ton client des réponses concernant ces points : pH neutre, TH eau douce. en sous traitant les réponses et en assurant uniquement les vérifications basiques. C’est à toi de juger ! :b

Pour la partie froid :
Les mesure de base sur l’évapo :
SC,
D T° Total de l’évaporateur = T° 0 - T° entrée eau
D T° de l’évaporateur = T° entrée eau – T° sortie eau
La vérification du bon fonctionnement des sécurités

Pour la pompe :
Vérification de
la HMT = DP°ente mano aval et amont pompe (attention à la différence de hauteur entre chaque mano)
l’intensité absorbée par ligne,
nettoyage du filtre à l’aspiration

Donne nous plus d'infos sus cet agitateur : photos, croquis, schéma et les réponses suivront. :-D

Si tu as d’autres questions, j’essaierai d’y répondre. Tiens nous au courant du devenir de l’entretien de cet agitateur.

@+ mistral

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour oxtar,

De par les lois physiques... le chaud monte!

Et en fonction de l'emplacement de l'entrée... et de la sortie de ton évaporateur, pour obtenir un "ttravail maximum", il convient d'eviter qsue ton stockage de 3000l aie une difference de température entre le fond et le haut de ton récipient.... d'où, l'utilisation d'un agitateur!

En général, ce genre de materiel ne demande aucun entretien spécial, il doit juste tourner en continu pour brasser l'eau afin de lui assurer une température homogème, de bas en haut.

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a