Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Depannage CF Fruits avec Semi hermetique Copeland

Depannage CF Fruits avec Semi hermetique Copeland#2784

12Contributeur(s)
Sylv1_13discusadelclimatisationagfroiddmarconh3detentefrigomaxmistraljakofrigo75
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Salut les collègues,

J'ai besoin de vos avis. Il s'agit d'une chambre froide à 1 °C pour stocker des pommes. Le compresseur est un DWM Copeland semi hermétique D4DH3-2500-EWL, il y a un seul évaporateur, et un détendeur thermostatique.

Voici le relevé de fonctionnement :
HP : 30 °C
BP : -14 °C
T aspiration : 3,6 °C
T départ liquide : 26 °C
T chambre : 1 °C
T ext : 10 °C
I1, I2, I3 Cp : 20 A
A l'arret de l'installation, les clapets sifflent légèrement, ils ne sont donc plus étanches.

Les pressions sont correctes. Bien evidemment la surchauffe est excessive.
Visite preventive effectuée cet été, le relevé était bon, personne n'a touché au détendeur, situé dans les combles à 7 m de haut.

Remplacement des clapets préconisé. Avant de crier qu'il faut que j'ouvre mon détendeur, pensez-vous qu'un tel problème de clapets puisse provoquer une surchauffe si grande ? Pour ce qui est du détendeur, je le toucherai une fois les clapets changés, si il n'y a pas d'amélioration.
discus discusicon_post
Salut,le plus simple c'est de faire un test clapet tout simplement:deux solutions:

@+DISCUS
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut est bonne jrnee a ts
30C° en hp cela me parait bas :# le detendeur n arrive pas alimenter convenablement
l evape en liquide,du fait que le delta P sur le detendeur est faible.
cordialement
agfroid agfroidicon_post
salut
abdel pourquoi dis tu que la hp est basse, cela ne dépend il pas de la T° ambiante au niveau du condenseur: si il fait 10°c à l'entrée d'air du condenseur, avec un delta t total de 15 à 20k, il est normal que la hp soit à30°c!
non?
AGFroid
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour agfroid,

Lorsque tu utilises tes manos, pourquoi voudrais-tu qu'ils tiennent compte de ... la " température ambiante " pour afficher un résultat???

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut agfroid et bonne soireea ts
tt a fait la la t° de condensation est influencée (entre autre) par la T° d air qui traverse le condenseur
d autre part les detendeures sont selectiones pour un certain delata P entre la HP et la BP
si ce delta vient a chuter le detendeur aura du mal a alimenter l evape en liquide convenablement .
cordialement
nh3 nh3icon_post
Bonjour,

Certains s'égarent un peu loin de la question là ...

Si tes clapets ne sont plus étanches (comme en témoigne le sifflement à l'arrêt et qui doit provoque une remontée rapide de la pression dans le carter de ton compresseur quand tu fermes ta vanne d'aspiration) effectivement tu vas devoir remplacer tes plaques à clapets et tes clapets.
ensuite contrôler le bon fonctionnement de ton installation .

quel age a ton compresseur?
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Salut !

Le compresseur à 10/11 ans. Je ne sais pas du tout après combien d'années en moyenne on change la clapetterie (???) ... bien que l'usure, vient en grande partie des mauvaises conditions de fonctionnement (coups de liquide ou d'huile).

C'est vrai qu'une petite HP n'alimente pas correctement le détendeur, a moins de disposer d'un détendeur multi-orifices.

Ce qui me turlupine un peu, c'est que dans ce cas de figure la BP devrait etre faible, vu que le compresseur aspire plus que le détendeur ne peut donner. Mais là elle est correct. Cette perte de débit est peut-etre dû aux clapets. Je précise quand même que c'est pas une passoire, la remontée de pression n'est pas instantanée.

En attendant que le devis pour le remplacement des clapets soit accepté, je vais certainement modifier les réglages des pressostats des ventilateurs du condenseur pour augmenter la HP si je passe pas très loin du client.
icon_post
Bonsoir Sylv1_13

Il se peut que tu ais 2 problèmes distincts sur ton installation : le problème de clapets (qui aurait tendance à faire remonter ta BP puisque le débit massique du compresseur diminue) et le problème d’injection.
Je suis d’accord avec toi il faut en priorité remplacer les plaques à clapets et voir ce que donne l’installation en remontant la HP, par contre je suis étonné par tes relevés : conservation de pomme à 1°C et BP à -14°C cela donne une hygrométrie de conservation à 55% alors que pour des pommes on cherche plutôt 85%HR soit un ΔT de 6K. Es-tu sur qu’il n’y a pas de vanne de maintient de pression ? A ce moment là, le problème ce pose différemment, en plus ton compresseur étant surpuissant par rapport à la capacité de la chambre, le problème de clapet et donc de perte de puissance du compresseur peut être « transparent » (surtout si on rajoute des réductions de puissance, y en a-t-il ?) mais il faudrait que les clapets soit déjà bien abimés.
Je pense que tu verras plus clair une fois les plaques changées.
Pour ce qui est de l’entretien mécanique (fonction du nombre d’heures de fonctionnement) tu dois pouvoir trouver les préconisations sur le site Emerson (mais soyons honnête, peu de monde les respecte, c’est plutôt réservé au compresseur de taille plus importante), normalement il doit aussi avoir des abaques pour te donner l’intensité absorbée normale en fonction de ton fluide et des pressions, ça peut te renseigner sur l’état mécanique de ton compresseur.
Pour info le fait d’être à 30°C de HP au lieu de 40°C provoque une baisse d’environ 20% de puissance pour un détendeur Sporlan au 404 (voir en section téléchargement) ce qui ne me parais pas forcement énorme en froid, la sélection de ton détendeur ou de ta buse est peut-être à revoir.
En espérant d’avoir aidé.

A+
agfroid agfroidicon_post
"message de dmarco"

Bonjour agfroid,

Lorsque tu utilises tes manos, pourquoi voudrais-tu qu'ils tiennent compte de ... la " température ambiante " pour afficher un résultat???

salut marc,
je ne comprends pas ta remarque, pour considérer la valeur d'une hp, tu ne peux le faire que si tu connais la t° d'entrée d'air ou eau du condenseur, non? je n'ai jamais dis que le mano te donnait cette t+ d'entrée d'air, en fait je crois que l'on dit la meme chose!
si tu veux on passe en mp pour que tu m'expliques ce que tu veux dire.

A+

pour abdel,
tt à fait d'accord avec toi!

a+

cordialement
AGFroid