Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - probleme sur une CF - qui ne descend pas enT??

[R?®solu] - probleme sur une CF - qui ne descend pas enT??#2828

8Contributeur(s)
agfroidimecomubalddiscusxaviercbilouteBA43Sylv1_13
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut a tous et joyeux noel!
hier j'ai été appelé par un client pour une cf- qui ne descend pas en dessous de -6°c, au lieu de -21°c,
il s'agit d'un groupe carrossé Carrier minicold avec un comp UH CAJ 2464Z donc au 404 et un condenseur ECO D70526, un détendeur capilaire, le tout sur un évap PROFROID MCL215.
jusque là pas de souci, en faisant un petit tour de l'instal je soupçonne déjà un manque de charge (crosses de l'évap givrées qu'à l'entrée),
je recherche une fuite et il y en une grosse sur le raccord shraedder de la ligne liquide, donc je récupère le ff et il n'en restait que 0,250kg, il était censé il y avoir 0,940kg de charge, je répare la fuite en changeant le shraedder, je refaais la charge comme indiqué sur la plaque signalétique, aprés avoir tiré au vide, cela va sans dire!

ET là souci, quand je remet en marche, la hp monte jusqu'à plus de 50°c pour une entrée d'air au cond de 24°c soit un DTT de 26k au cond, et la bp elle est basse: -20°c pour une entrée d'air de -4°c soit DTT= 16k à l'évap. et la vanne d'aspi du comp givre!

en enlevant 300g de charge j'arrive à avoir 42°c en hp, et à remonté un peu la bp à -17°c, crosses bien givrées au niveau de l'évap et plus de givre à l'entrée du cp. je suis partit car elle descendait régulièrement, et j'avais une autre intervention.

je suis retourné voir ce matin ou cela en était et la ch n'est pas descendu à moins de -10°c!

si le shraedder qui a cassé a perdu une petite partie métalique dans le circuit (surrement bloqué dans le déshy, celui ci étant juste au dessous du raccord hp et sachant que je n'ai pas remarqué de prédétente, ni là ni en dessous du déshy à l'entrée du capilaire.) est ce que cela peut provoqué ces symptômes d'aprés vous?

si quelqu'un a une piste, ou une expérience du meme genre je suis preneur,

A+
cordialement

AGFroid
imecom imecomicon_post
salut,
d'apres ce que je sais,quand on est au capillaire on doit mettre la charge exact,toi tu as enleve 300g par rapport a la charge preconise.donc suis pas trop etonne que tu descendes pas en t°.
au capillaire,il faut savoir attendre.ca reagi pas vite
salutations
agfroid agfroidicon_post
ok imecom merci,
mais comment explique tu la montée en hp avec la charge préconisé?
et la bp qui m'a l'air basse?
a moins que cela soit du au fait qu'il faut qu l'on soit a T° de consigne pour pouvoir faire les mesures?
c'est la 1ere fois que je tombe sur un tel souci et le détendeur capillaire me perturbe!
A+
AGFroid
ubald ubaldicon_post
Salut ag froid
Dans ta hate lors de ta 1ere remise en route,peut etre ton ventilo evapo navait pas encore demarre ce ki expliquerai bp basse et vanne comp givree.ensuite si'l c'est lance vu ta temp de chambre elevee et ta reprise condenseur +24 ca paraitrait logique hp elevee meme avec la bonne charge.kom le dit imecom les premiers 15 degres de descente risquent detre longs.je serais du meme avis de retablir la charge comme plaquee ;une fois arrivee en dessous de -12 -15 tu peux esperer revenir sur de meilleurs valeurs hp. Bp.
Bonne chance bonnes fetes a tous .

agfroid agfroidicon_post
salut ubald et merci

pour les ventilo de l'évap non, il fonctionnaient tous 2 dés le démarrage du groupe.
je vais y retourner cet aprem pour rajouter les 300g manquant, je vous tiens au courant.
AGFroid
agfroid agfroidicon_post
voilà je viens d'aller voir la cf, et...
t°amb cf= -19°c
bp= -28°c soit un DTT de 9k,
t° ent d'air cond= 24°c
hp= 38°c soit un DTT de 14k,

et vanne d'aspi très givrée et même le compresseur au niveau de la vanne il y a du givre, il est bien sur froid sur le dessus et tiède en bas.
donc coup de liquide.

du coup je n'ai pas osé rajouté de charge,(en plus ils étaient en train de fermé pour le WE, et du coup je n'aurai pas eu le temps de surveillé)
j'ai donc monté la consigne à -18°c en attendant mardi, afin que le cp s'arrête quand même un peu de temps en temps
mais là je pédale un peu, je ne comprends pas bien: manque de charge, éxcés, ou quoi?
sachant que le sr est grand (environ 10k) et que j'ai mis 300g de moins que préconisé (un petit détail: la charge préconisé je l'ai trouvé sur l'étiquette de désignation de l'évap, et aucune mention de la charge sur le condenseur ou le compresseur).

dans tous les cas on verra que mardi, car ils sont fermé jusque là!

on vas essayé de pas y pensé pendant le WE! 8-)
sinon je vais etre obligé d'y entré par effraction pour leur dépanné la cf! ;-)

JOYEUX NOEL A TOUS!
a+
AGFroid
agfroid agfroidicon_post
petits détails car je sais que vous en etes friand, et comme c'est noel!
DT sur l'air au condenseur= 6 à 7k
DT sur l'air à l'évap= 5 à 6k
AGFroid
discus discusicon_post
Salut agfroid,récupération du fluide ,remplacement de la schraeder,mais pas du déshy.
Le condenseur est il propre?
Les pales du vent cond sont elles dans le bon sens?
Ca parait idiot;mais ca arrive souvent...(client bricoleur ou autre dépanneur)
@+DISCUS
xavierc xaviercicon_post
Citation : agfroid 

et vanne d'aspi très givrée et même le compresseur au niveau de la vanne il y a du givre, il est bien sur froid sur le dessus et tiède en bas.
donc coup de liquide.
Ah bon ????:-o givre signifie liquide ?? pas pour moi!

j'ai donc monté la consigne à -18°c en attendant mardi, afin que le cp s'arrête quand même un peu de temps en temps
Pourquoi faire :-D ? Il va déjà s'arrêter pour les dégivrages non ?Et il n'a pas besoin de refaire le plein donc inutile qu'il s'arrête , sur pas mal de centrale les compresseurs tournent 24/24, et c'est ce qui les abiment le moins ;-)

sachant que le sr est grand (environ 10k) et que j'ai mis 300g de moins que préconisé (un petit détail: la charge préconisé je l'ai trouvé sur l'étiquette de désignation de l'évap, et aucune mention de la charge sur le condenseur ou le compresseur).
Comme c'est un ensemble près a poser, c'est ,a priori, bien la charge de l'équipement, je pense comme imecom que tu aurais du envoyer la charge préconisé directement..
dans tous les cas on verra que mardi, car ils sont fermé jusque là!

on vas essayé de pas y pensé pendant le WE! 8-)
sinon je vais etre obligé d'y entré par effraction pour leur dépanné la cf! ;-)
Si elle est descendu a -19 ou est le souci ??
JOYEUX NOEL A TOUS!
bon noel a toi aussi
Xavier
a+

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
agfroid agfroidicon_post
salut discus,
non, non pas de souci au niveau du condenseur, d'ailleur le DT sur l'air est bon, le condenseur est propre: c'est moi qui l'est nettoyé car en effet en arrivant il était légérement encrassé, j'ai aussi vérifier que l'évap ne soit pas pris en glace ce qui aurait expliqué le coup de liquide, mais non!
pour le déshy, non je l'ai pas changé, d'abord parce que j'en avais pas de ce modèle dans le camion et donc je n'ai pas franchement ouvert le circuit: je me suis servit de l'outil magique avec lequel tu peux changer un schradder sans perte de gaz, mais si j'en avais eu un du meme modèle je l'aurais changé, faut bien vendre un peu de pièce pour vivre!

A+
AGFroid