Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» EVAP PRIS EN GLACE

EVAP PRIS EN GLACE #2891

14Contributeur(s)
Yann38juju83dmarcojakoKezordiscusali59xavierclulu06biloutedocfrigo75
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Yann38 Yann38icon_post
Alors voila je vient de récupérer un client avec une chambre froide négative d'environ 4000m3 et qui a l'un de c'est 2 Evap pris en glace dus a des résistances égoutoir HS. Evaporateur ProFroid cubique NKH. Ma question es comment le dégivrer ??? :# sachant que l'on ne peut pas arrêter la chambre qui fonctionne avec le 2e evap et que l'on a pas d'arrivée d'eau chaude a proximité.
Merci de vos réponse :=!
juju83 juju83icon_post
est ce que les evap on chacun un régulateur?si c'est le cas tu ais a moitié sauvé;
au sinon tous ce que tu peux faire c est de débrancher le connecteur de la vem,laisser la ventilation,rajouter des dégivrages et jouer sur le temps et sur la t°c de fin de dégivrage tu peux déplacer la sonde et la placer la ou il y a le plus de glace si le dégivrage ne se coupe pas avec le fin de deg il coupera par le temps
evite l'eau chaude ou froide dans une congel en fonctionement.bon courage
dmarco dmarcoicon_post
Bonjouir yann38,

Pourquoi ne pourrais-tu pas arrêter ton installation frigorifique.... le temps necessaire pour procéder au dégivrage?? :# :# ... puisque de toute façon, avec l'évapo " pris en glace " la production de froid est largement dégradée ( pour ne pas dire nulle ) selon le degré de glace sur l'évapo!!

Tu peux très bien faire fondre la glace à l'eau froide ( oui, je sais, ca va plus vite à l'eau chaude !! :-D ) ... ou le faire au décapeur thermique ( mais ca risque d'être aussi ... voire plus long en temps )! Le tout étant d'éviter d'asperger les ventilos!!
Le gros avantage est d'être CERTAIN qu'à ton départ... TOUTE la glace ait disparu.

Rajouter des dégivrages ( comme te le suggère juju83 ), ou modifier les reglages.... t'obligerait à revenir sur le site, plus tard, pour tout remettre comme c'était! Je suggère donc de ne pas y toucher!
De toute façon, pour que ca serve à quelque chose... encore faudrait-il que tes resistances hs aient été remplacées auparavant!! :b

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
juju83 juju83icon_post
bonjour dmarco
j'ai suggérés a yann38 de modifier les paramétres de dégivrage mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
je suis d'accord avec ton raisonnement mais si il dégivre l 'evap a l'eau il est vrai qu'il sera surement dégivré complétement et a son départ il sera propre.mais n'importe comment il sera bien obligé de revenir pour changer les résistances.et je pense que le temps qu'il reçoivent les résistances (si pas en stock)l'evap sera de nouveau pris en glace,c'est pour éviter de faire le méme boulot 2 fois.tandis q'en jouant avec les paramétres de dégivrage et la ventilation seul il dégivrera tout seul sa sera plus long mais bon le temps qu'il reçoives les piéces ,aprés remplacement des résistances il remétra les paramétres d'origine.je dit sa je dit rien mais si la conception de l'instalation le permet il reste tout de méme le deuxiéme évap sans te contredire loins de la.
jako jakoicon_post
bonsoir,

d'accord avec dmarco, pourquoi ne pas arreter l'installation le temps de dégivrer au décapeur, cela permet de sècher l'évap en plus. En étant logique, je pense que chacun de nous prendrai les références de l'évap pour commander les résistances et de faire une seule intervention: dégivrage et remplacement des résistances.
juju83 juju83icon_post
je suis d'accord avec vous mais il y auras quand méme 2 interventions quelque soit la maniére que l'évaporateur sera dégivré ?je suis partie du principe de yann38 qu'il ne pouvait pas arréter l'instalation.
Yann38 Yann38icon_post
merci pour toute vos réponse. alors la chambre froide fonctionne ac 2 groupes 2 evap et 2 régul séparé.
La chambre étant un grand volume et pleine dc impossible de l'arrêter. Donc dégivrer l'evap o décapeur je serai congeler av d'avoir dégivrer 1/10e .
Je pense que je vais choisir l'option 2 inter en faisant dégivrer par les résistance mais j'ai peur que sa soit extremement long... Croyez vous que je peut faire fonctionner les résistance 24/24 pdt quelques jours ??? quel merde cte glace :paf
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir à tous,

Reprenons les choses dans l'ordre et soyons... plus précis!

Yann38 nous dit que " des resistances égouttoirs sont hs "... soit! Mais " des resistances " ??? ca en fait combien au juste, et lesquelles?? 2?? ... 3? ... 4? ... Toutes les résistances? ...
Etant donné que c'est un nouveau client, je suppose qu'il est impossible de savoir si elles ont toutes laché ensemble.. ou une à une sur les 2 derniers mois!! As-tu trouvé une " cause plausible " pour un si brupt dysfonctionnement??

Etant donné que tu n'as que 2 évaporateurs pour une belle bête de 4000m3 ... il est clair que de toute façon, avec un seul évapo en service... le fonctionnement risque d'être " dégradé ", voire insuffisant!

Il vaut mieux arrêter l'installation 2 heures et repartir avec les 2 évapos " plein pot " par la suite... que de pinailler et lentement laisser la température médium des marchandises remonter en températures!!Pendant que ton installation est arrêtée, tu aurais même le temps de jeter un oeil au second évapo ( après tout, il a peut-être déjà une résistance hs également! Qui sait??!! ) !!
A la fin de cette opération, tu repars avec tout d'équerre! Ton client ( et ses produits ) se sentiront plus à l'aise... et toi aussi!! :-D N'en déplaise à ton client, c'est la meilleure chose à faire!

Heureusement, nous avons en général la possibilité de commander des pièces en urgence! Je ne connais pas de client qui refuseraient de payer quelques euros de frais de port express dans ce cas là.... au risque, pour lui, de voir pourrir ses 3500m3 de marchandises car la chaîne de froid n'aura pas été respectée!!

En commande express... ce problème peut être résolu en moins de 72 heures... et rien n'interdit d'ailleurs au client de commander 1 ou 2 résistance supplémentaire, qui seront en stock pour le prochain problème ( et donc, pour lequel il n'aura plus à payer de frais de port... puisque les résistances seraient " de stock " pour intervenir tout de suite!!

Quand à la tentative de " ne pas intervenir 2 fois pour dégivrer " ... tout est relatif!
En ce moment, selon la couche de glace qu'il y a sur l'évapo ( et le temps depuis lequel elle y est ) ... ca doit être du béton!! Bonne chance au décapeur, mais tu n'es pas sorti de l'auberge!! Le second dégivrage sera plus cool, car la glace serait de toute façon " plus tendre "!! Ca fait ( ou sera ) de toute façon toujours quelques heures de dégivrages à faire!!

Plutôt que de risquer de fusiller la ( ou les ) resistances restantes, en les laissant branchées 24/24 ( et en plus qui feraient une source de chaleur continue dans la cf ) ... pourquoi ne pas essayer une autre solution ...
Arrêter la ventilation et déconnecter l'evm, tu fermes les grilles de ventilation et la reprise d'air arrière avec une bâche plastique et du scotch ( pour que l'air chaud ne sorte pas ), et tu mets une resistance - type silicone classique - le plus long possible que tu as dans ton camion... directement posé sur le sol de l'évapo! L'ambiance interne de l'évapo fera fondre la glace par elle-même!!

Ce procédé a l'avantage d'être plus rapide que le simple fait de débrancher l'evm seule!! Car n'oublions pas que tu brasses de l'air négatif!! ... or que là, avec cette resistance silicone, l'atmosphère interne de ton évapo serait positive!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
juju83 juju83icon_post
bonne idée de dmarco :=! en bachant l'évap et en instalant une source de chaleur sous l'évap sa te fera fondre la glace qu'il y a dans le bac,et lors de la fonte de la glace une bonne partie de l'eau pourra aller directement dans la vidange sans que la chambre remonte en t°c .ce qui t'évitera de casser la glace au sol; tu peux te permettre en fonction de la t°c ambiante de la laisser une petite heure en statique,avec l'inercie et la quantité de produit elle ne remontera pas de beaucoup a condition de limiter aussi les ouvertures de porte.
petite ? ils sont perchés a quelle hauteur tes évaporateurs; bon courage et tien nous au courant
Kezor Kezoricon_post
Et pourquoi ne pas y aller avec un pulvérisateur :-D , je l'ai déjà fait c'est très chiant :b

A plus et bonne chance 8-)