Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» probleme meuble a groupe log?®

probleme meuble a groupe log?® #3006

10Contributeur(s)
johannNOYASIlulu06dmarcoR2D2discusmimifrigolarafaleBA43
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
johann johannicon_post
Bonjour a tous je voudrai savoir si vous auriez de la doc sur un meuble froid de marque Planex professional equipement car j ai un soucis le compresseur fais des courts cycle alors que les ventilos evap tournent et le ventilo condenseur tourne egalement, le regulateur indique un defaut "E2"; s'agit il d un defaut sonde ?
est ce que c est a cause d une sonde hs que mon compresseur fais des cycles court ??? :#
NOYASI NOYASIicon_post
BONSOIR tu dois avoir la sonde evaporateur qui doit etre hs voila si cela peut t aider
un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.
lulu06 lulu06icon_post
E2 , sonde d" évapo aussi !!
johann johannicon_post
d accord mais quel type de sonde s agit-il ? PT100 ?
NOYASI NOYASIicon_post
bonsoir demande a eliwell la documentation du regulateur ref au dos de l appareil du regulateur et tu verras que tu peux mettre soit du ptc soit du ntc pour cela test la sonde E1 ET TU VERRA SU TU ES EN PTC OU EN NTC VOILA SI CA PEUT T AIDE
un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir johann,

Tout à fait d'accord pour la sonde évaporateur!

Je ne connais pas cette marque de meuble, mais si c'est comme ceux sur lesquels je suis intervenu pour remplacer cette sonde.... ce n'est pas très compliqué à remplacer.... mais c'est une vraie merde à faire car il faut dépoiler entièrement l'intérieur du bac!!!

Selon le meuble, il va falloir le vider entièrement ( classique ), ôter les grilles " de niveau " qui se trouvent à l'intérieur, retirer les plaques qui sont sur l'évaporateur ( et qui, selon les modèles, sont fixées par une bonne trentaine de vis... pour arriver à voir cette sonde qui est généralement fixée entre des ailettes de l'évapo!

Tu as des sondes de différentes longueurs ( les sondes fournies dans les boites de régulateur Eliwell sont trop courtes ).
Utilises une sonde suffisament longue pour ne pas avoir à faire d'épissures à l'intérieur du bac!! Et la suite est un jeu d'enfant, il n'y a qu'à suivre les fils pour reconnecter la sonde neuve à la bonne place sur le régulateur!

N'hésites pas à abuser des colliers Colson ( ou similaires ) pour ne pas laisser la sonde traîner n'importe où dans le bac!

Et après ca, il n'y a plus qu'à tout remonter, en faisant attention aux vis... sur certains modèles, il y a différentes longueurs de vis à ne pas intervertir sous peine d'entendre un pffuuuuuiiiiiiittttt fatidique!! :-D

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
R2D2 R2D2icon_post
salut,

au pire tu as le choix du type de sonde sur la programmation du regulateur, essaie en une, voit et verifie avec ton thermometre
lulu06 lulu06icon_post
dans la plupart des TH électroniques actuels, tu peux balancer n'importe quelle sonde . suffit d'aller dans la config et choisir 0 ou 1 pour basculer en ptc ou ntc . mais y a un mais !! certaines sondes non d'origine marchent , mais j'ai remarqué une erreur de 2 à 4 °. et ça peut etre trés chiant !! comme à un client à qui j'ai changé le TH sans changer la sonde ! réglé à 2° ? j'avais un appel tous les jours ! évapo coffré !!! du coup, il coupait la CF pour dégivrer , j'arrivais , température à 10° . je ne comprenais pas !!jusqu'au jour ou je suis retourné la CF en marche , et c'est là que j'ai vu que la bouffe commençait à gelér . put... de sonde qui me descendait à -2 pour afficher 2 . trop chiant pour remplacer la sonde, je lui ai calibré l'affichage , plus de nouvelle depuis .bref ! à tenir en compte pour la sonde .

sinon, j 'ai jamais vu une sonde d'évapo faire travailler en court cycle ! une sonde d"'évapo, c'est une sonde de fin de dégivrage non ?
dmarco dmarcoicon_post
Salut lulu06,

D'où l'intérêt... d'utiliser les pièces d'origine de l'installation, et d'éviter - un maximum - de piquer une sonde par ci ou par là ( en plus, ca te dépareille ton régulateur en stock dans le camion )!!

Donc, finalement, ce qui peut paraître comme un gain de temps au départ.... te fais plus perdre de temps que la valeur " marchande " de cette foutue sonde!! A moins que tu n'aies du temps à passer ( ou à perdre ) sur place, pour attendre un cycle ou deux, histoire d'être certain de ton coup! :-D

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
discus discusicon_post
Salut, à mon avis ton compresseur klixon car le vent cond tourne normalement en meme temps que le compresseur.
UNe sondeé vapo HS n'entraine pas un court cycle mais un mauvais dégivrage
@+DISCUS