Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - PB meuble bas refrig?®r?®

[R?®solu] - PB meuble bas refrig?®r?®#3009

8Contributeur(s)
Pascal47dmarcodiscuslulu06larafalecedfr79xaviercjako
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Pascal47 Pascal47icon_post
Bonjour,
Intervention sur un meuble refrigéré dans un resto. Plus de froid. Groupe au R404A. Le compresseur fonctionne, intensité correcte, les ventilos aussi. Je branche les manos, pression BP -0.2bar ??? J'eteint l'install et deux minute apres BP=5bar Je deduis que mon circuit est bouché. J'observe une presence de givre sur le detendeur capillaire. Je deduis que mon filtre doit etre bouché. Je n'ai pas la piece, elle est en comande. La question est: le compresseur a fonctionné en tirant au vide. Pensez vous qu'il a pu s'endommager, ou créer de l'acidité dans mon circuit ? Est ce que je ne devrait pas tant qu'à remplacer le filtre, changer aussi mon fluide ? Merci.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir Pascal47,

La pression -0,2bars qui s'égalise peu après l'arrêt... c'est symptômatique d'un bouchon!

Le problème est de l'éliminer entièrement ( donc, savoir exazctement où il est :-D ) !! ... et pour l'elimination, tu seras amené à ouvrir ton circuit, et qui dit ouverture du circuit... dit aussi que tu devras isoler ton ff ( voire le remplacer ) et le remplacement du déshy qui doit aussi être pollué!!

Ton compresseur peut supporter l'operation à coeur ouvert... un bon tirage au vide, nouveau deshy et une nouvelle charge ff et ca devrait repartir!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
discus discusicon_post
salut, et un manque de charge tout simplement???A mon avis ton capillaire n'est pas bouché.
Remplacement du déshydrateur et bon tirage au vide .....
@+DISCUS
lulu06 lulu06icon_post

bonjour .

si la BP remonte , et si tu arrives à tirer au vide , le circuit n'est pas bouché ! manque de gaz comme discus .

bonne journée à tous .
larafale larafaleicon_post
manque de gaz egalement
a toi de trouver la fuite
tres courant ds ce genre de matos en restauration
surtout si stockage des entreecar acidite!!
y a toujours une solution a un probleme!!!
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir lulu06,

Attention aux nuances!

Une fois de plus, je vais me faire ... l'Avocat du Diable!! :-D :-D

On ne peut pas affirmer que son circuit n'est pas bouché... car lorsqu'il arrête le tirage au vide, ses pressions s'égalisent tout bêtement ( après tout, ses clapets sont peut-être aussi fatigués et laissent bypasser bp et hp au repos ) !! Tout en ayant son circuit bel et bien bouché.......... :b

Lorsque le compresseur démarre, il est normal que la bp chute si il y a un bouchon sur son circuit! Ca pourrait même chuter beaucoup plus que -0,2 bars .... SAUF ... toujours si ces fameux clapets ne sont plus étanches!!

Dans ce cas là, on est carrément dans la " chirurgie lourde " car il faudrait songer à remplacer le compresseur, en plus du déshy et d'une charge neuve! :-D

Mais bien sûr, une ch'tite fuite est toujours à rechercher, ca peut être ca également.... comme le dit larafale, c'est très courant sur ce genre de matos !

A suivre donc!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
cedfr79 cedfr79icon_post
il faudra que tu vides donc tu pousses sous azote
pour faire du froid il faut faire du chaud
xavierc xaviercicon_post
Citation : dmarco 

Bonsoir lulu06,

Attention aux nuances!

Une fois de plus, je vais me faire ... l'Avocat du Diable!! :-D :-D

On ne peut pas affirmer que son circuit n'est pas bouché... car lorsqu'il arrête le tirage au vide, ses pressions s'égalisent tout bêtement ( après tout, ses clapets sont peut-être aussi fatigués et laissent bypasser bp et hp au repos ) !! Tout en ayant son circuit bel et bien bouché.......... :b

Lorsque le compresseur démarre, il est normal que la bp chute si il y a un bouchon sur son circuit! Ca pourrait même chuter beaucoup plus que -0,2 bars .... SAUF ... toujours si ces fameux clapets ne sont plus étanches!!

Dans ce cas là, on est carrément dans la " chirurgie lourde " car il faudrait songer à remplacer le compresseur, en plus du déshy et d'une charge neuve! :-D

Mais bien sûr, une ch'tite fuite est toujours à rechercher, ca peut être ca également.... comme le dit larafale, c'est très courant sur ce genre de matos !

A suivre donc!

A+

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Bonsoir,
Clapet BP ET HP pas étanches...+ circuit bouché, c''est plus une panne, c'est une malédiction 8-)
:-D Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
lulu06 lulu06icon_post
bonsoir .

marco, tu es beaucoup trop pessimiste ! :-D dans ce cas là , je pense toujours que c'est le gaz ! ;-)
jako jakoicon_post
bonsoir,

ton compresseur a certainement chauffé un peu puisque pas refroidi correctement, tout dépend depuis quand le problème persiste et s'il est apparu progressivement. bizarre que le klixon n'ai pas coupé le compresseur !!
Tu sauras rapidement en "sentant" le FF du circuit si l'isolation des enroulements a été endommagée.

Quant à la cause, perte de fluide, circuit bouché, tout est envisageable. 5 bar correspond à 0°c, un peu faible pour un meuble dans un resto, surtout si la BP est équilibrée avec la HP. j'opterai dans ce cas pour le manque de charge.

bon courage

a+