Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» ?ëvapo et fromages : Pas bon m?®nage ?

?ëvapo et fromages : Pas bon m?®nage ?#3018

10Contributeur(s)
Plein-FarejakoR2D2lulu06dmarcoromg2007xaviercbeber23BA43Frigorie
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Plein-Fare Plein-Fareicon_post
Bonjour les frigolos,

Je viens de réparer quatres fuites sur les crosses d'un évaporateur dans une chambre de stockage de fromages. C'est beaucoup pour le même évapo.
Et cela fait deux fois auparavent que j'ai braser des mini fuites sur le même !
Je vais bientôt installer mon sac de couchage à coté et me faire embaucher à plein temps... :-(

Iil y a six autres chambres où tout va bien. L'installation a maintenant sept ans.

:# Y-a-t-il un effet corrosif des "vapeurs de fromages de chèvre" ?

Merci de votre expérience sur ce sujet....
N'attendez rien du XXe siècle, c'est le XXe siècle qui attend tout de vous !
jako jakoicon_post
bonjour,

dégagement d’ammoniaque pour les fromages de chèvres, d'ou recommandation d'un traitement spécifique ou évapo en inox.
Mais certains installateurs se fichent pas mal de la pérennité de leurs installations.
Ah, c'est sur, ils étaient moins chers que leur concurrents, mais maintenant c'est à toi de gérer ces problèmes de fuites, et elles ne feront que s'accentuer avec le temps.
En tant que professionnel, tu as un devoir de conseil envers ton client, et d'obligation concernant les fuites de FF.
Le remplacement de cet évapo ne serait pas du luxe, il s'impose à mon avis, et choisis un matériel adapté !!

a+
R2D2 R2D2icon_post
salut,
essaie de colmater le fuite avec du chèvre, ca devrait être ok :-D
lulu06 lulu06icon_post
bonsoir .

jako , tu ne penses pas que ? au lieu des installateurs , c'est plutot les fabricants qui s 'en fiche pas mal de la daube qu'ils vendent ? et tout est comme ça dorénavant ! 1 an de sauce tomate, tu jetes l'évapo !
dmarco dmarcoicon_post
Salut lulu06,

Pourquoi mettre ce problème sur le dos de l'installateur? Le matériel existe pour les " deux " types... mais jez ne vois pas pourquoi l'installateur devrait fournir le matos spécifique... au prix du matériel " grande série classique "!

A moins que tu n'aies trouvé le moyen pour qu'on te fournisse une Rolls ... au prix d'une Renault Twingo!!

Chacun prend ses responsabilités ( installateur et utilisateur final, qui est bien souvent le proprio )!

Le proprio voudra systématiquement du " pas cher ".... Notre mission de conseil, au moment de la remise du devis en revient à lui expliquer ( et pourquoi pas lui faire comprendre ) le pourquoi du choix de ce matériel là!! Après, c'est de toute façon son chèquier qui fera la différence!!

A savoir que, dans les premiers mois, il n'aura pas de problème.... ceux-ci ne surviendront qu'à la longue... généralement, après la garantie contractuelle légale!!
En sachant ca, " le payeur " prendra ses responsabilités, en toute connaissance de cause!!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
lulu06 lulu06icon_post
salut à tous .

marco , je n'ai jamais mis ce probleme sur le dos de l'installateur ! bien au contraire !! je le dis dans mon message, c'est plutot jako qui en parle ;-)
Plein-Fare Plein-Fareicon_post
Merci à vous,

Il y a du vrai de toutes vos réponses (fab et Clients).

Dans le cas de mon client, C'est un dossier de construction confié à un bureau d'étude. Sur la partie froid et clim, il est reconnu par mon interlocuteur/gérant que les coûts ont été tirés vers le bas. Les clim de bureaux ont été posé en vrac avec des caissettes en faux-plafond sans liaisons directs : résultat > entre deux cycles de chauffe, l'air froid sous la toiture descend direct sur le cou de la personne à son bureau.

Bon, revenons à nos chèvres :-) . Dans un premier temps, j'ai fais un dégraissage/nettoyage du bout de l'évap' (crosses et arrivée/départ) puis pulvérisation d'un aérosol d'acrylique teinté pour former un film de protection.
Recherche pour proposer un devis de remplacement des deux évap'.
Quant au deuxième évap', je vais le mettre à vingt bars en azote pour faire sortir les points faibles et y braser des 'rustines' avant d'y faire le même traitement...
Vivement le retour sur mes camions-frigos... 8-)
A+
N'attendez rien du XXe siècle, c'est le XXe siècle qui attend tout de vous !
romg2007 romg2007icon_post
Bonsoir,
Et le prochain symptôme sera les ailettes qui tomberont toutes seules. :-?
lulu06 lulu06icon_post
plein phare !! ( quel drole de pseudo ) :-D fait un devis à ton client pour le remplacement de ses évapos ! tu te feras moins ch... qu'à venir souder une crosse tt les semaines !
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Plein-Fare 
Dans le cas de mon client, C'est un dossier de construction confié à un bureau d'étude. Sur la partie froid et clim, il est reconnu par mon interlocuteur/gérant que les coûts ont été tirés vers le bas.

Dans un premier temps, j'ai fais un dégraissage/nettoyage du bout de l'évap' (crosses et arrivée/départ) puis pulvérisation d'un aérosol d'acrylique teinté pour former un film de protection....

Quant au deuxième évap', je vais le mettre à vingt bars en azote pour faire sortir les points faibles et y braser des 'rustines' avant d'y faire le même traitement...


Salut Plein-Fare,

Un truc que ton client pourrait peut-être faire... c'est d'essayer de se retourner vers ce bureau d'études!!
Se proclamer " expert " ne s'improvise pas, et ils n'ont certainement pas tenu compte de ce phénomène dans leur rechercxhe de matériel!!
En effet, lorsqu'ils se chargent d'un dossier, ils sont sensés " savoir ce qu'ils font " et justifier la valeur de leurs prestations ( car ces messieurs-dames ne travaillent pas pour rien ), ils doivent assurer aux donneur d'ordre que les travaux seront faits dans les règles de l'art.... ce qui est loin d'être le cas içi!!

Un dégraissage... c'est bien, mais je crains fort que cela ne serve pas à grand chose!!
N'oublies pas non plus, que ces produits sont tout de même un peu corrosifs, ce qui finalement ... pourrait faire pire que mieux en précipitant les fuites futures !

Dans le même style d'idée ... attention à l'azote sur le deuxième évapo !!!
N'oublies pas qu'on est tout à fait dans le principe des installations à l'ammoniac! La seule différence est qu'içi, les vapeurs d'ammoniac sont présentes dans l'air ambiant ( ce qui ralenti le procéssus de désintégration de l'évap, mais ne l'annule pas )!
C'est d'ailleurs pour cette raison que les canalisations en cuivre sont interdites sur les vraies installations au nh3 !!!!

Si ton deuxième évapo a été installé en même temps que l'autre, il a goûté à la même ambiance aussi... et ton essai à l'azote ne risque que de finir de faire éclater le cuivre qui doit être bien amoindri par endroits!!

D'où mon conseil ci dessus .... inciter ton client à se retourner contre ce bureau d'études, pour qu'ils fassent intervenir leur assurance professionnelle pour leur faute! Ils n'auraient jamais dû proposer ce matos à leur client!!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a